Humaniser l entreprise
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Humaniser l'entreprise , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
76 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Trente-trois entrepreneurs. Trente-trois personnalités. Trente-trois aventures. Non pas aventures solitaires mais avec les autres, pour les autres.

« L’entreprise est une aventure humaine » : nul utopisme naïf dans ces propos marqués du sceau de la sincérité mais bilan lucide et inspiré d’années de confrontations avec la réalité de la vie économique dans toutes ses dimensions, et dans ce qu’elle peut avoir parfois de plus dure. De la création d’une entreprise à sa transmission, en passant par les questions de l’implantation, du recrutement, du développement, de l’échec, rien n’est masqué des joies et des souffrances de celles et ceux qui placent leur action sous la lumière du bien commun. Rarement des chefs d’entreprise et des dirigeants auront à ce point ouvert leur cœur afin de donner à voir ce qui les fait avancer au quotidien : l’espérance de bâtir un monde meilleur.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 février 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782728932696
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières Préface. La force du témoignage Introduction Chapitre 1. « J’y vais ! » La jeunesse, terreau de la vision et de l’ambition Le déclic : une audace libératrice Même pas peur ! Une dynamique d’alliance Libres de déplacer les montagnes ! Déterminés, solides et vulnérables… Une communauté de destins Entreprendre sa vie ! Quelques mots pour conclure Chapitre 2. Où implanter son entreprise ? Un choix opportun et audacieux Le territoire comme lieu d’incarnation ­d’alliances innovantes Un terreau source de promesses Chapitre 3. L’entreprise, pourquoi ? Qui veut-on servir ? Une entreprise qui engage l’existence Les salariés face au défi de la mission Les limites de l’engagement : patience et humilité Chapitre 4. Avec qui vivre l’aventure de ­l’entrepreneuriat ? « L’entreprise est une aventure humaine » Une autorité exercée en confiance et vérité Un milieu de développement personnel ? Un idéal de communauté mis à l’épreuve Chapitre 5. Dans la tête d’un dirigeant « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous » (Gandhi) Rendre extraordinaire l’ordinaire Au cœur de l’action, l’entrepreneur gardien du sens Serviteurs unifiés et féconds Au cœur de sa vulnérabilité, entreprendre librement sa vocation Chapitre 6. Développer l’entreprise Donner le rythme Embarquer et faire confiance Le développement : une dynamique relationnelle et multidimensionnelle Développer, c’est espérer Chapitre 7. La promotion d’un environnement de travail inclusif Un devoir d’inclusion sociale Le respect absolu de la dignité des personnes Promouvoir la capacité des plus fragiles Quand fragilité rime avec performance Un idéal mobilisateur Chapitre 8. Des échecs pour rebondir Au départ, la violence Savoir se remettre en question De l’écoute de sa vulnérabilité à l’accueil de la vulnérabilité des autres Une attitude féconde Chapitre 9. La transformation de l’entreprise Transformer son entreprise : pourquoi ? Le temps, levier de la transformation Le moteur de la transformation : le dirigeant Le cercle vertueux du dirigeant ? Chapitre 10. Transmettre « mon » entreprise Partir, venir : le bon moment La continuité des liens Un espace de liberté au service de l’intelligence collective S’inscrire dans une histoire Conclusion Notes Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Copyright Page Footnotes Corps de texte
Préface La force du témoignage
Nous avons un jour été captivés par le récit d’un entre­-preneur ou d’un dirigeant racontant son histoire, son aventure, ou tout simplement une anecdote de sa vie professionnelle. Nous avons aussi pu découvrir le parcours incroyable d’un ami d’école. Comment a-t-il pu faire cela ? Lui ?
Dans ces deux cas, le récit est venu jusqu’à nous. Le témoignage nous a embarqué un instant, nous a inspiré, voire a déclenché quelque chose en nous.
Car la vie d’un entrepreneur est riche, bien remplie. Elle est faite de succès, bien sûr, mais aussi de doutes, de déceptions, d’échecs, de rebonds. Il ne va pas vivre cette aventure tout seul et va s’entourer d’une équipe. Il va choisir des collaborateurs et c’est déjà auprès d’eux qu’il témoignera pour convaincre, pour donner de l’espoir. Ce qu’il vit est une aventure humaine permanente, et cela passionne. L’entrepreneur prend des risques, ose, là où beaucoup renoncent. C’est justement en cela que son aventure existe.
Il n’est cependant très souvent pas conscient que ce qu’il vit est hors du commun car c’est son quotidien, il est à sa place. Il vit simplement alors qu’il crée du lien social, donne de la vitalité au territoire, crée de l’emploi, permet à des familles de se construire, de vivre, révèle les talents de ses ­collaborateurs, innove, crée, inclut les plus fragiles, forme des apprentis, finance les retraites, fait confiance, donne confiance, agit pour la protection de l’environnement, paie des taxes et des impôts, transmet, négocie, s’adapte, imagine, prie…
Et si son témoignage permettait de donner envie à un autre de tenter l’aventure ?
Et si son silence privait la société d’un nouveau talent qui n’attend que des encouragements, qu’un exemple pour se révéler ?
Il n’y a donc pas à hésiter un seul instant. Sans calcul, témoignons, inspirons, donnons envie à d’autres de tenter leur aventure. Pour se développer et se régénérer, notre société a besoin d’entrepreneurs et de dirigeants. Ce serait une erreur de garder pour soi cette richesse de vie sans la partager. Car « il n’y a pas d’espoir dans le silence des autres », écrivait Jean-François Deniau.
Pierre Guillet, Président ECD
Région Île-De-France-Ouest
Introduction
Voilà bientôt 100 ans que les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) s’inscrivent dans l’histoire des entreprises françaises, réunis par une même quête : mettre en cohérence, autant qu’ils le peuvent, leur vie professionnelle et leur foi.
Hommes ou femmes, jeunes start-upers ou repreneurs de sociétés familiales, dirigeants de petites ou grandes entreprises des secteurs de la tech, de l’industrie ou des services, tous ces entrepreneurs ou dirigeants sont animés d’une même volonté d’agir au service de l’homme et du bien commun.
Ce livre donne la parole à 33 entrepreneurs et dirigeants du mouvement. Au-delà de leurs différences, ils témoignent de leur expérience, de leurs convictions et de leurs interrogations, de leurs joies et de leurs peines, à tous les moments de la vie de l’entreprise, du déclic initial au moment de la transmission.
Ces entrepreneurs ne sont pas des doux rêveurs, ni des ravis de la crèche. Ils sont au contraire ancrés dans la réalité de la vie économique et des affaires. Ils savent qu’une entreprise se doit d’être profitable, ne peut se développer sans investir, et qu’elle doit parfois se restructurer. Ils sont conscients qu’une entreprise qui n’avance pas recule. Mais ils partagent aussi une foi inspirant leur engagement personnel, la finalité qu’ils fixent à leur entreprise, le management des hommes et des femmes qui la composent, le choix de ses implantations, de son développement sociétal, de sa croissance ou de sa transformation. Ils disent également comment leur pratique de l’intériorité et de la prière est précieuse pour assumer avec humilité la solitude de la décision, de la prise de risques ou de l’échec.
Alors que la « raison d’être de l’entreprise » s’est invitée dans les débats économiques et est désormais inscrite dans la loi, ces hommes et ces femmes témoignent qu’il est possible d’entreprendre, de développer son entreprise et de la faire réussir en recherchant le développement de tous les collaborateurs qui y travaillent. Ils veillent aussi à préserver l’ensemble de son environnement, à commencer par les ressources de la terre. Ils confirment qu’humaniser ­l’entreprise est un choix !
François Vigne,
Président de la Commission communication des EDC
Chapitre 1 « J’y vais ! »
Un h

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents