Ils ont changé le monde - 20 portraits de savants, d’artistes et de géants de la charité
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ils ont changé le monde - 20 portraits de savants, d’artistes et de géants de la charité , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ils étaient peintres, architectes, musiciens, astronomes, médecins, botanistes. Tu en connais certains, d’autres pas. Ils étaient rois ou esclaves, prêtres, religieux ou simples croyants, nés dans des familles très riches ou très pauvres.

C’étaient des hommes ou des femmes que presque tout séparait sauf le désir d’aimer Dieu et les autres de tout leur cœur. Ils ont laissé une œuvre éblouissante qui fait que ta vie est plus belle.

Découvre ces personnages extraordinaires et tout ce qu’ils ont fait pour toi tout en apprenant plein de choses passionnantes sur l’époque où ils vivaient.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 septembre 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782728932757
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières Saint Paul Infos et découvertes Saint Benoît Infos et découvertes Abbé Suger Infos et découvertes Hildegarde de Bingen Infos et découvertes Saint Louis (Louis IX) Infos et découvertes Fra Angelico Infos et découvertes Bartolomé de Las Casas Infos et découvertes Saint Vincent de Paul Infos et découvertes Jean-Sébastien Bach Infos et découvertes L’Abbé Charles-Michel de l’Épée Infos et découvertes René Laennec Infos et découvertes Frédéric Ozanam Infos et découvertes Johann Gregor Mendel Infos et découvertes Louis Pasteur Infos et découvertes Antoni Gaudi Infos et découvertes Catherine Drexel Infos et découvertes Georges Lemaïtre Infos et découvertes Les habitants du Chambon-sur-Lignon Infos et découvertes Saint Jean-Paul II Infos et découvertes Mère Teresa Infos et découvertes Découvre les vies de nombreux autres personnages extraordinaires à travers ces albums passionnants ! Page de copyright
Points de repère Copyright Page Couverture Page de Titre Corps de texte
Saint Paul
Maître de Perpétue et Félicité
( i er et ii-iii e siècle)
Félicité et Perpétue sont deux femmes qui ont été emprisonnées et ont subi le martyre de la part des Romains. L’une était esclave et l’autre venait d’une famille riche. Elles ont été appelées par Dieu, comme des exemples de ce que saint Paul affirmait : le Christ est venu sauver tous les êtres humains.
– C onduisez ces deux femmes dans la prison ! hurle le centurion romain.
– Mais l’une est enceinte, et l’autre a un bébé ! répond un des soldats.
– Ce sont les ordres ! Tous les chrétiens doivent être emprisonnés !
Perpétue et Félicité, enchaînées, traversent des couloirs humides et sont jetées au fond d’un cachot, sans lumière. Toutes deux ont été arrêtées alors qu’elles suivaient les cours de catéchisme de l’évêque de Carthage. L’une et l’autre désirent recevoir le baptême pour être chrétiennes.
Perpétue est une jeune mère, sa famille est riche. Elle s’assied contre le mur de la prison et retire l’agrafe de sa tunique pour allaiter son bébé.
– Voilà, voilà, ne pleure plus, lui dit-elle d’une voix douce, maman est avec toi, et Dieu est avec nous.
Félicité, à ses côtés, est une jeune esclave. Elle est enceinte. Elle aime Dieu de tout son cœur, et ne veut qu’une chose : suivre le Christ. Elle ne croit pas aux dieux des Romains qui ne sont pas des dieux d’amour mais des maîtres inconstants et tyranniques.
– Perpétue, murmure Félicité, raconte-moi l’histoire de Paul de Tarse, l’Apôtre du Christ. Lui aussi a connu la prison, n’est-ce pas ?
– Oui, il a été emprisonné. Mais avant ça, c’était un autre homme, avant d’être chrétien.
– Je t’écoute, ta voix me rassure.
– Paul était un Juif qui persécutait les chrétiens. Il a vécu peu après le Christ. Comme les Romains qui nous persécutent aujourd’hui, il croyait que Jésus Christ n’était pas le vrai Seigneur. Cependant, un jour, sur le chemin qui mène à Damas, dans les terres non loin du pays où vivait le Christ, Paul est frappé par une lumière immense. Il tombe de son cheval, aveuglé. Et il entend une voix qui lui dit :
– Paul, pourquoi me persécutes-tu ?
Les yeux de Paul ne voient plus. Il demande :
– Qui es-tu ?
– Je suis Jésus, que tu persécutes.
Le Seigneur éclaire alors l’esprit de Paul. Ainsi converti, il devient un apôtre du Christ. Sans jamais se fatiguer, il traverse la mer pour annoncer les merveilles de Dieu. Il est souvent emprisonné parce qu’on n’accepte pas ce qu’il dit. Et pour-tant, il ne fait qu’apporter l’amour de Dieu. Et plus encore, ce que les autorités romaines refusent, c’est que Paul affirme que nous sommes tous des enfants de Dieu.
– Et qu’est-ce que ça veut dire, « enfants de Dieu » ? demande Félicité.
– Cela veut dire qu’il n’y a plus ni Juif, ni païen, ni maître, ni esclave, nous sommes tous de la même famille. Dieu nous aime tous autant.
– Alors, moi, je ne suis plus une esclave, dit timidement Félicité.
– Non, Dieu t’a sauvée de l’esclavage ! Nous sommes devenues sœurs !

Les deux femmes se mettent en prière pour remercier le Christ d’être venu apporter sur la Terre cette bonne nouvelle. Durant des mois, elles vivent dans l’obscurité de la prison. Elles sont comme deux sœurs, s’aidant et se soutenant. Perpétue continue de raconter la vie de Paul de Tarse.
– Un jour, Paul et un de ses camarades ont été emprisonnés. Et pendant la nuit, un ange est venu les délivrer de leurs chaînes. Le gardien de la prison en fut si bouleversé qu’il demanda le baptême.
– Mais, nous, aucun ange ne vient nous délivrer, glisse Félicité avec tristesse.
– Il faut que tu sois dans la joie ! Rien n’est plus beau que de donner sa vie pour le Seigneur !
À peine a-t-elle dit ces mots que les soldats entrent dans la cellule de la prison. Ils conduisent les deux femmes au milieu d’une arène de cirque. C’est la coutume à l’époque des Romains. Les chrétiens sont jetés aux bêtes féroces devant une foule de spectateurs qui applaudissent.
Mais, lorsque Félicité et Perpétue entrent dans l’arène, les Romains ne crient pas, ils ne hurlent pas de joie. Ils observent les yeux de ces deux femmes qui semblent n’avoir peur de rien. On dirait qu’elles sont soutenues par des puissances invisibles, elles semblent tellement courageuses.
– Il faut pardonner à ces gens, dit Félicité, ils ne savent pas ce qu’ils font. Ils ne connaissent pas Dieu et le Christ. Pourtant, Dieu aussi les aime.
– Oui, répond Perpétue, nous sommes pour eux les seuls témoins de son amour.
Enserrées dans un filet, les deux femmes attendent au milieu de l’arène. Les soldats lâchent alors une vache excitée et enragée. La vache furieuse court sur les deux femmes mais au moment où elle va les attaquer, elle s’arrête. La bête ne veut pas leur faire de mal.
La foule est en colère : « Du spectacle ! Nous voulons du spectacle ! »
D’autres bêtes sont envoyées sur Félicité et Perpétue. Mais en vain : les animaux ne veulent pas tuer ces innocentes. La foule s’impatiente. On décide de remettre les deux jeunes femmes dans leur prison.
À l’intérieur de la prison, Félicité accouche. Les deux femmes savent que bientôt elles mourront. Dans le secret, elles font venir une chrétienne de la ville qui emporte les deux enfants.
– Ne pleure pas ton fils, dit Perpétue. Nos bébés vont grandir dans la foi du Seigneur, ils sont notre espérance. À leur tour, ils annonceront la gloire de Dieu, et de nombreux chrétiens naîtront partout dans le monde.
Enfin, comme Paul avant elles, les deux femmes sont conduites devant un bourreau. On les exécute. Ce que les animaux n’avaient pas voulu faire, ce sont les hommes qui le font. Mais cette mort-là, elles n’en ont aucune crainte, car le Christ est ressuscité, et, avec lui, elles ressusciteront.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents