Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ – Tome I
330 pages
Français

Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ – Tome I , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
330 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plus que l’histoire du salut de l’humanité, c’est l’histoire d’un homme qui est donnée ici à lire. Ou plutôt sa mort. Celle de Jésus de Nazareth, que l’auteur se refuse à confondre avec le Messie, et dont il étudie, analyse et dissèque les faits et gestes en s’appuyant sur la lecture de l’évangile de Luc, ses connaissances en linguistique et des écrits de la Grèce antique. Ou, pour mieux dire, en reprenant les termes de l’auteur: "Jésus de Nazareth est-il réductible à Jésus Christ?" Refusant l’exégèse dont il n’est pas spécialiste, André Sauge, préoccupé de l’humain plus que du divin comme il se plaît à le souligner, fait appel à des outils originaux (la linguistique et l’étude des textes grecs anciens) pour éclairer d’un jour nouveau la figure de Jésus de Nazareth: spécialistes du sujet, historiens en herbe ou simples curieux, tous devraient trouver dans cette étude pointue et fouillée matière à réflexion.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 51
EAN13 9782748368000
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0098€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

André Sauge Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ
André Sauge Jésus de Nazareth contre Jésus-Christ Tome I – La condamnation à mort
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116494.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Remarque liminaire Luc entre guillemets (« Luc ») est le sigle qui me per-met, dans un premier moment de l’ouvrage, de désigner l’auteur primitif du texte étudié (l’évangile selon saint Luc).Glissando, je laisse au lecteur à méditer le petit fait suivant : jamais l’existence d’un personnage du nom de ƐƲƸƮᾶƵn’est attestée dans les (Luc) Actes des apôtres. Chacun sait pourtant que Loukas était un compagnon de l’apôtre Paul. L’auteur ou le rédacteur desActesse rappor-tant à la carrière de Paul n’en aurait-il, lui, rien su ? Les traductions de l’évangile de Luc sont faites sur un texte à l’établissement duquel j’ai procédé moi-même, à l’appui des leçons proposées par leCodex Bezae, pour des raisons qui sont exposées au moment où il est question de « l’écriture de l’évangile ». Le lecteur voudra donc bien se reporter au texte grec donné avec la traduction dans la dernière partie de l’ouvrage. LeCodex Bezaea été retrouvé à Lyon au temps de la Réforme ; il a été confié à Théodore de Bèze, qui l’a ap-porté à Cambridge, pour le soumettre aux savants en Ecriture Sainte de l’endroit. Son importance pour remonter aux sources de l’écriture de l’évangile a été notamment mise en évidence par un codicologue français, C. B. Am-phoux. La bibliographie est donnée en conclusion du tome II de l’ouvrage.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents