L évaluation du ministère pastoral
271 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'évaluation du ministère pastoral , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
271 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis les années 1970, l’évaluation formalisée s’est progressivement affirmée comme un axe stratégique de la gestion du facteur humain en entreprise ; elle est le gage de l’évolution de l’employé persuadé du fait qu’il n’y a pas de progrès individuel sans évaluation.
Au sein des Églises en Afrique, l’auteur constate une absence de procédure pour apprécier les aptitudes des pasteurs, leurs forces et leurs faiblesses, leurs progrès à la tâche et l’origine des difficultés qu’ils rencontrent dans leur ministère. À travers l’exégèse de certaines péricopes dans les Épîtres pastorales traitant des recommandations pour le ministère, il élabore des critères d’évaluation du ministère pastoral et les applique au contexte de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire. Cette étude fait ainsi de l’Écriture la référence normative pour le ministère pastoral afin d’amener à une croissance et à un renouvellement de l’exercice du ministère.

Informations

Publié par
Date de parution 30 avril 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9781783682904
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ouvrage du Professeur Noël N’Guessan a de quoi susciter l’intérêt, éclairer les responsables d’Églises, encourager les jeunes théologiens, en proposant un double modèle. Il illustre la médiation qu’opère la théologie systématique, quand celle-ci fait le pont entre l’exégèse et la pratique pastorale. L’étude s’enquiert des critères d’un ministère réussi, qui édifie l’Église et plaise au Seigneur, à la source, auprès de la Norme, l’Écriture. Elle restreint sagement sa recherche aux Épîtres pastorales. Après avoir rassemblé et ordonné les résultats de sa recherche, elle les applique à une situation ecclésiale, en Côte-d’Ivoire, dont l’auteur a soigneusement étudié les forces et les faiblesses.
La thèse démontre comment un théologien dont l’« africanité » est incontestable peut s’approprier les outils de la science en son domaine (reconnaissant leur universelle validité) ; se servir de commentaires spécialisés avec discernement ; mener une analyse objective qui enrichisse l’Église locale. Elle trace la voie d’un ministère de théologien responsable . Je recommande sa publication, qui devrait profiter à un grand nombre.
Henri Blocher
Doyen honoraire de la Faculté Libre de Théologie Évangélique,
Vaux-sur-Seine, France
Directeur de l’Ecole doctorale
Le lecteur de l’ouvrage du Professeur Noël N’Guessan sera étonné de constater à quel degré une évaluation du ministère pastoral peut impliquer une démarche spirituelle dans la forme d’une réflexion sur sa propre marche avec Dieu. Il lira qu’à côté de l’entretien formel d’évaluation bien connu et l’évaluation personnelle, on peut également envisager une évaluation mutuelle entre collègues et une évaluation par la communauté dirigée. L’évaluation inclura non seulement des critères personnels et professionnels, mais aussi familiaux et sociaux. L’analyse des lettres pastorales apporte une richesse qu’on risquerait de manquer par une simple approche praxéologique basée sur les sciences humaines. Elle s’avère particulièrement heureuse. Le mot d’ordre tiré de 1 Timothée 4.16 résonnera dans les oreilles de chaque lecteur : « Veille sur toi-même et sur ton enseignement ! »
Hannes Wiher
Professeur associé de missiologie,
Faculté libre de théologie évangélique, Vaux-sur-Seine
L’ouvrage du Dr Noël N’Guessan se présente, à nos yeux, comme un travail de très grande qualité exégétique portant sur les Épîtres pastorales (1 Timothée, 2 Timothée et Tite). Il mène singulièrement avec rigueur et minutie l’exégèse de quelques péricopes choisies de ces épîtres en lien avec l’évaluation du ministère pastoral au sein de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire comme champ d’application. Il parvient ainsi à dégager clairement avec brio les critères d’évaluation du ministère pastoral susceptibles de redynamiser l’exercice du ministère pastoral à l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire et, par conséquent, « booster » sa croissance. Ce faisant, l’auteur met effectivement en évidence l’autorité des Saintes Ecritures comme l’unique référence ( Sola Scriptura ) à laquelle chaque pasteur se doit de se regarder, toujours à nouveau, comme dans un miroir, de manière à pouvoir se présenter sans cesse devant Dieu comme « un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité » (2 Timothée 2.15).
Cet ouvrage est également instructif et fécond au-delà des frontières de l’Église Protestante Evangélique CMA de Côte d’Ivoire. Il inspirera certainement, j’en suis persuadé, tous ceux et toutes celles qui sont soucieux de l’épanouissement du pasteur dans l’exercice du ministère auquel il a été appelé par Dieu et, par conséquent, de la croissance qualitative et quantitative de nos communautés chrétiennes aux prises avec les défis du témoignage à rendre effectivement à Jésus-Christ dans le monde d’aujourd’hui.
Rév. Dr TSHISUNGU Balekelayi Daniel
Chef du Département de Nouveau Testament, Professeur de Grec et de Nouveau Testament, Faculté de Théologie Évangélique de l’Alliance Chrétienne, Abidjan, Côte d’Ivoire
Cette étude est une réflexion approfondie sur un sujet important : l’évaluation du ministère pastoral . L’auteur, Professeur Noël N’Guessan, sait que dans toutes les cultures humaines et à toutes les époques de l’histoire, les autorités religieuses sont tentées de se considérer au-dessus du regard critique et de l’évaluation humaine, en particulier de l’évaluation des fidèles qu’ils conduisent.
Avec conviction et érudition, Noël N’Guessan montre la radicalité du témoignage chrétien apostolique. Pour l’apôtre Paul, le ministère pastoral s’exerce, certes, sous le regard de Dieu mais nécessairement à travers l’évaluation de Son peuple habité par Son Esprit et Sa Parole. L’auteur tire des conclusions de son travail pour l’Église dont il est issu. Par là même, il ouvre des pistes de réflexion et de pratique pour l’Église universelle.
Harold Kallemeyn
Directeur des programmes de Timothy Leadership Training Institute,
Grand Rapids, États-Unis

L’évaluation du ministère pastoral
Une étude à la lumière des Épîtres pastorales
(1 et 2 Timothée, Tite)
Noël K. N’Guessan

© Noël K. N’Guessan, 2017
Publié en 2017 par Langham Monographs,
Une marque de Langham Creative Projects
Langham Partnership
PO Box 296, Carlisle, Cumbria CA3 9WZ, UK
www.langham.org
ISBN:
978-178368-289-8 Papier
978-1-78368-291-1 Mobi
978-1-78368-290-4 ePub
978-1-78368-292-8 PDF
Ce travail est à l’origine la thèse de doctorat de Noël K. N’Guessan écrite sous la direction du Professeur Henri Blocher et présentée à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine en Octobre 2012.
© Conformément au “Copyright, Designs and Patents Act, 1988”, Noël K. N’Guessan déclare qu’il est en droit d’être reconnu comme étant l’Auteur de cet Ouvrage.
Tous droits réservés. La reproduction, la transmission ou la saisie informatique du présent ouvrage, en totalité ou en partie, sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, électronique, mécanique, photographique, est interdite sans l’autorisation préalable de l’Éditeur ou de la Copyright Licensing Agency.
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de la version Louis Segond 1910. Les traductions des passages bibliques en début d’analyse des textes bibliques sont de l’auteur. Elles sont en italiques dans l’ouvrage.
British Library Cataloguing in Publication Data
A catalogue record for this book is available from the British Library
ISBN: 978-178368-289-8
Langham Partnership soutient activement le dialogue théologique et le droit d’un auteur de publier mais ne soutient pas nécessairement les opinions et avis avancés, et les travaux référencés dans cette publication ni ne garantit sa conformité grammaticale et technique. Langham Partnership se dégage de toute responsabilité auprès de personnes ou biens en conséquence de la lecture, utilisation ou interprétation de son contenu publié.

Converted to eBook by EasyEPUB
Contents

Cover


Dédicace


Préface


Sigles et abréviations


Les livres de la Bible


Revues, périodiques et collections


Autres abréviations


Abréviations générales


Introduction


Choix et justificatif de l’étude


État de la question et singularité de l’étude


Précision terminologique et problématique de l’étude


Présupposé, méthodologie et organisation de l’étude


Première partie


Introduction


Chapitre 1 L’arrière-plan des Épîtres pastorales


La question de l’origine : Écrits pauliniens ou pseudépigraph

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents