La mission politique de l
166 pages
Français

La mission politique de l'Eglise et des chrétiens

-

166 pages
Français

Description

La question fondamentale est de savoir quelle est la pertinence de la mission politique de l'Eglise et des chrétiens pour les droits des pauvres aujourd'hui ? L'auteur prend comme clé de lecture une évaluation critique de l'histoire, une herméneutique de la déprivatisation et une praxis de l'espérance chrétienne qui prône la dimension publique de la foi ecclésiale dans la société. Un tel dispositif théologique peut aider concrètement l'Eglise d'Afrique à plaider pour une valorisation de l'autorité de tous ceux qui souffrent afin de devenir-sujet de leur propre histoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juin 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140092343
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

LA MISSION POLITIQUE DE L’ÉGLISE ET DES CHRÉTIENS
Enjeux des intuitions de Jean-Baptiste Metz pour l’engagement social de l’Église en Afrique
FutherdeBorgiaTOUMANDJI
Préface de Gaston Ogui Cossi
La mission politique de l’Église et des chrétiens
Collection « Croire et savoir en Afrique » dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits sociaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phénomènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déceler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développement. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des valeurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs. Dernières parutions Benjamin SOMBEL SARR,Théologie du développement intégrale, Tome 3, Fondements théoriques,praxéologie et praxis de la charité,2017. Benjamin SOMBEL SARR,Théologie du développement intégrale, Tome 2, Herméneutique des champs imaginaires du sous-développement dans la culture et la religion populaire, 2017. Benjamin SOMBEL SARR,Théologie du développement intégrale, Tome 1, Herméneutique pratique de la charité, 2017. ANDELY-BEEVE,La gouvernance bantoue traditionnelle : la principauté Amaya, 2016. Claver BOUNDJA,L’hospitalité cosmopolitique à l’épreuve du terrorisme, 2016 Georges MABONA,Ma passion pour Sainte-Anne du Congo, Une basilique du souvenir, 2016.
Futher-de-Borgia TOUMANDJILA MISSION POLITIQUEDE L’ÉGLISE ET DES CHRETIENSEnjeux des intuitions de Jean-Baptiste Metz pour l’engagement social de l’Église en Afrique
Préface de Gaston OGUI COSSI
Du même auteur : Une christologie esthétique. Enjeux des intuitions de Hans Urs von Baltasar dansla Gloire et la Croix, 2017.© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14720-8 EAN : 9782343147208
À Dieu, de qui nous tenons la vie, l’être et le mouvement. À vous, peuples blessés, traumatisés et humiliés, que cette miette théologique soit l’expression de notre engagement, en signe de participation publique au message d’espérance, de foi et d’amour que l’Église adresse au peuple africain tragiquement blessé par la crise, résultat d’une organisation rationnelle politique inédite. À mon frère, Professeur N’GBOFAI Roland Patrick. Je dédie cette recherche au service de la paix.
Préface L’euphorie suscitée hier dans le cœur des croyants africains sur les semailles de la foi au Christ est mise en mal aujourd’hui par une situation socio-politique délétère. C’est à croire que l’adhésion à la personne du Verbe fait chair n’a pas d’impact notablesurla vie d’un peuple désabusé aussi bien politiquement, socialement que religieusement. Quiconque s’efforce de se mettre au-dessus de la mêlée des incohérences structurelles observées dans les pays africains ne saurait rester indifférent à une situation qui n’a fait que trop durer.
Conscient de sa vocation de sel de la terre et de lumière du monde,le chrétien africain et spécialement l’amoureux du Christ entend se poser une question existentiellequ’onne se pose presque jamais : «Pourquoi en sommes-nous là ? » Une réponse satisfaisante à cette question suppose une investigation judicieuse aussi bien dans le champ politique que dans la sphère ecclésiale. Le Père Futher-de-Borgia Toumandji, o.p., entend, dans cet ouvrage, non seulement faire sien ce questionnement, mais également dialoguer avec ses aînés du monde de la recherche. Ce faisant, cette rencontre heuristico-dynamique permettra de parvenir à une saisie endogène et exogène de la situation aux fins de la faire déboucher sur une approche de solution viable. Pour le faire, il se fonde sur l’héritage intellectuel et spirituel de son ordre religieux puis il entre dans un dialogue critique et fécond avec Jean Baptiste Metz, auteur, entre autres, deLa foi dans l’histoire et dans la société, Paris, Cerf, 1979. Ce qui a mis en recherche le Père Futher-de-Borgia Toumandji, o.p., c’est, comme il
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents