Le Christ de Maurice Blondel
240 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Christ de Maurice Blondel , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
240 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La démarche de cet ouvrage est principalement chronologique et nous permet de suivre le développement et l’évolution de la pensée de Maurice Blondel à la fois chrétien et philosophe, et philosophe parce que chrétien : « De la foi au Christ à la christologie philosophique » (Y. Perico) ; « Le pancosmisme dans l’Action et les premiers écrits » (X. Tilliette) ; « La christologie blondélienne dans la crise moderniste » (R. Virgoulay) ; « Le Christ et l’énigme du monde » (M.-J. Coutagne) ; « Blondel et le "lien substantiel" chez Leibniz » (Cl. Troisfontaines) ; « Le médiateur » (P. de Cointet) ; « Vinculum et Sursum » (E. Gabellieri).

De ce parcours, émerge un Christ avant tout glorieux. Jusque dans la Passion, Blondel voit en lui l’Ecce homo, l’homme générique, plus que l’individu unique dont la singularité tient à ses limites propres. Cette gloire implique une présence et une action de l’Esprit : l’Esprit unit en lui le Père et le Fils et le Verbe unit en lui le Père et l’Esprit en tant que « pensée parfaite et charité substantielle ».

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mars 2011
Nombre de lectures 13
EAN13 9782718907673
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents