Le Livre du voyage - Kitâb as-Safar
45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Livre du voyage - Kitâb as-Safar , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tome II Livre VII, cet ouvrage s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudié ici le voyage ; ses conditions, ses avantages, ses inconvénients, ses préparatifs et ses dangers. Il passe en revue tous les points doctrinaux et dogmatiques se rattachant au voyage tels les licences et les allègements. Il explique par exemple la possibilité de joindre deux prières, la réduction du nombre des prosternations, l’orientation rituélique ou encore les ablutions pulvérales. Il souligne également les raisons valables pour voyager et met en évidence les faux dévots qui pérégrinent avec les soufis, se font passer pour tels mais ne recherchent que les biens de ce bas monde. La racine du mot arabe signifiant voyage safar comprend aussi les sens de fruits (effets) et dévoilement. Allégoriquement ou non, le voyage est bien le moyen privilégié de la mise à jour comme de l’obtention des fruits de nos efforts.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 octobre 2015
Nombre de lectures 39
EAN13 9791022501385
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0280€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Éditions Albouraq
– Revivification des sciences de la religion –
© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1435-2014
EAN 9791022500074
A BÛ H ÂMID
A L -G HAZÂLÎ
LE LIVRE DU VOYAGE
(Kitāb al-safar)
Traduction et notes Hassan Boutaleb
I NTRODUCTION
Le kitâb adâb al-safar , le livre des règles de convenance du voyage, est le septième livre du deuxième tome de la somme spirituelle de l’Imam al-Ghazâlî, La Revivification des sciences de la religion . Dans ce livre, l’auteur traite des différentes sortes de voyage et des provisions matérielles, spirituelles et scientifiques que le voyageur doit faire avant le départ.
En effet, le voyage est une aventure vers l’inconnu et nul ne sait ce qu’il peut rencontrer sur sa route.
Al-Ghazâlî insiste d’abord sur le fait que le voyage doit être licite, c’est-à-dire qu’on ne part pas pour fuir ses parents ou un créditeur par exemple, mais pour chercher des moyens de subsistance et surtout pour quêter la science ( talab al-‘ilm ).
Mais pour entreprendre cette aventure, le voyageur doit d’abord avoir des connaissances sur sa religion. Il doit connaître la direction de La Mecque et les horaires des prières, connaître les licences ( al-rukhas ) et les allégements dont bénéficie le voyageur, comme la possibilité de joindre deux prières ( al-jam‘ ), la réduction du nombre d’unités de prière ( al-qasr ), la possibilité de faire des ablutions sèches ou pulvérales ( al-tayammum ) et autres.
Ghazâlî aborde aussi dans ce bref ouvrage la question des faux dévots, ceux qui veulent apparaître de vrais soufis mais qui n’en sont pas. Il le fait quand il mentionne ceux qui préfèrent vivre seuls pour adorer Dieu. Certains sont sincères mais d’autres ne le font que pour attirer l’attention et pour qu’on les loue. Ces derniers commettent ainsi parfois inconsciemment et involontairement le péché d’orgueil et celui de l’infatuation de soi.
Enfin Ghazâlî nous explique comment parvenir à identifier la qibla à travers différentes méthodes en s’appuyant sur les traditions prophétiques.
Ainsi, ce livre contient plusieurs enseignements et exhortations qui permettent après sa lecture de comprendre et de connaître certains principes de base pour le voyage.
P RÉAMBULE
Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux !
Louange à Dieu qui a ouvert le regard intérieur de Ses saints ( basâ’ir ) aux sagesses ( hikam ) et aux sujets de réflexion ( ‘ibar ) et a tourné leur énergie spirituelle vers la contemplation des merveilles de Sa création dans les villages et durant leurs voyages !
Ils se sont alors réjouis du cours du destin ( majârî al-qadar ) et ont détourné leur cœur de ce qui détend les yeux sauf pour en tirer des leçons, méditer et réfléchir. Ils ont alors considéré de la même manière la terre, la mer, la plaine, le mont, les bédouins et les citadins.
Et que la prière soit sur Muhammad, le seigneur de l’humanité et sur sa Famille et ses Compagnons qui marchent sur ses traces en matière de vertus et de conduite. Et que la paix soit sur eux en abondance !
Nous disons donc :
Le voyage ( al-safar ) est un moyen de se débarrasser de ce que l’on fuit ou d’arriver à ce qui est recherché et souhaité.
Il y a deux sortes de voyage : le voyage physique apparent du lieu de résidence et de son pays vers les déserts et les contrées lointaines ; et le voyage par le mouvement du cœur ( sayr al-qalb ) du degré le plus bas ( asfal al-sâfilîn ) au royaume des cieux ( malakût al-samawât ). Le plus noble des deux est le voyage intérieur ( al-safar al-bâtin ).
Celui dont la condition à la naissance n’évolue pas avec le temps et qui ne modifie rien aux coutumes héritées de son père et de ses ancêtres, s’habitue à l’imperfection, est satisfait de ses défauts et échange d’amples espaces et « un jardin aussi vaste que les cieux et la terre » 1 contre l’obscurité de la geôle et l’angoisse de l’emprisonnement.
Le poète a raison quand il dit :

Je ne trouve pas dans les défauts des gens,
Une imperfection plus grande que celle de ceux qui peuvent atteindre la perfection [mais ne le font pas].
Dès lors que ce voyage est sujet à des assauts et comporte des risques, [celui qui l’entreprend] ne peut se passer de guide ( dalîl ) et de garde ( khafîr ). Les voyageurs qui se contentent d’une petite part plutôt que du lot suprême ( al-haz al-jazîl ) contribuent [inconsciemment] à la disparition de la voie. Les compagnons [de chemin] se font rares et ceux qui circulent ( al-tâ’ifîn ) se sont vus privés de ce qui élève les âmes, du royaume [des cieux] et des horizons ( al-afâq ) et c’est à cela que Dieu le Très Haut appelle en disant : « Nous leur montrerons Nos signes dans les horizons et en eux-mêmes » 2 , et : « Il y a sur terre des signes pour ceux qui ont une foi inébranlable (al-mûqinîn) ; ainsi qu’en vous-mêmes. Ne voyez-vous donc pas ? » 3
Dieu réprouve l’attitude de ceux qui renoncent à ce voyage, en disant : « Et vous passez certainement auprès d’eux le matin et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas ? » 4 et : « dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s’en détournant ! » 5
Celui qui est assisté dans ce voyage, ne cesse de cheminer et de se promener à travers « un jardin aussi vaste que les cieux et la terre » 6 sans que son corps ne se déplace et sans changer de résidence.
Il s’agit d’un voyage où les sources ( al-manâhil ) ne tarissent jamais et les ressources ( al-mawârid ) ne s’épuisent pas, et où les foules et les arrivées successives ne procurent aucun tort. Au contraire, plus le nombre de voyageurs augmente et plus les butins ( al-ghanâ’im ) abondent ; les fruits et les avantages ne cessent de se multiplier. Ses butins sont pérennes et ne sont pas interdits, et ses fruits augmentent constamment et sans interruption, sauf si le voyageur se lasse ou cesse son mouvement : « Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » 7 et « lorsqu’ils dévièrent, Dieu fit dévier leurs cœurs » 8 , « Dieu ne fait point de tort aux serviteurs » 9 « mais ils se font du mal à eux-mêmes » 10
Ceux qui ne sont pas qualifiés pour accomplir ce voyage ni pour se promener dans ce jardin, il se peut qu’ils aient voyagé longtemps avec leur corps et parcouru des distances déterminées pour négocier quelque chose de ce monde ou faire des provisions pour la vie future. Celui [qui voyage] pour la science, la religion ou pour ce qui lui sera utile à sa foi, fait partie de ceux qui voyagent sur la Voie qui conduit à l’au-delà.
Cette voie comporte des conditions et des règles de convenance ; et si celui qui entend la parcourir les néglige, il ne serait alors qu’un simple matérialiste et un suppôt du diable. En revanche s’il respecte ces conditions, son voyage ne sera pas sans avantages.
Nous exposerons donc les règles et les conditions du voyage dans deux chapitres si Dieu (exalté soit-Il) le veut !
Chapitre 1 : les règles à respecter avant, pendant et de retour de voyage, ainsi que l’intention à formuler pour le voyage et ses avantages. Ce chapitre contient deux sections.
Chapitre 2 : ce que le voyageur doit savoir comme les licences ( al-rukhas ), l’orientation de La Mecque et les temps des prières ( al-awqât ).
C HAPITRE I
L ES RÈGLES À RESPECTER AVANT, PENDANT ET DE RETOUR DE VOYAGE, AINSI QUE L’INTENTION À FORMULER POUR LE VOYAGE ET SES AVANTAGES .
A. A VANTAGES, MÉRITE ET INTENTION DU VOYAGE
Sache que le voyage implique mouvement et fréquentation, et comporte des avantages et des inconvénients comme nous l’avons dit auparavant dans le Livre des bons rapports, de la fraternité, du compagnonnage et de la convivialité avec les diverses sortes de créatures 11 , et dans le Livre de la vie retirée 12 .
Ce qui incite au voyage est soit fuir [une situation] ou une personne soit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents