Le plan de Dieu pour votre argent
41 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le plan de Dieu pour votre argent

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
41 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dieu a un plan pour tous les aspects de votre vie, y compris celui de vos finances. Dans ce livre, Derek Prince révèle comment gérer votre argent pour que vous puissiez vivre sous la bénédiction de Dieu et dans l’abondance qu’il a voulues et entendues pour vous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782911537114
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

LE PLAN DE DIEU
POUR VOTRE ARGENT
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DEREK PRINCE

ISBN 978-2-911537-11-4
Originally published in English under the title "God's Plan For Your Money", ISBN 0-88368-287-7. T117FR.
Copyright 1993 by Derek Prince. All rights reserved.
French translation published by permission.
Copyright July 1997 Derek Prince Ministries-International.
P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Ce livre est la transcription de l'émission de radio AUJOURD'HUI AVEC DEREK PRINCE. (Série hebdomadaire numéro 117-18)
 
Traduit par Florence Boyer.
 
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
 
Publié par Derek Prince Ministries France, année 1997.
 

Pour tout renseignement:
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P. 31, 34210 Olonzac, FRANCE
tél.(33) 0468 91 38 72, fax (33) 0468 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * www.derekprince.fr
 
Table des matières
Chapitre 1 LE PLAN TOTAL DE DIEU
Chapitre 2 DIEU OU MAMMON?
Chapitre 3 L'OFFRANDE FAIT PARTIE DE L'ADORATION
Chapitre 4 COMMENT METTRE DIEU EN PREMIER
Chapitre 5 DIEU NOUS LANCE UN DEFI
Chapitre 6 LA GRACE DU DON
Chapitre 7 DONNEZ-VOUS D'ABORD VOUS-MEME
Chapitre 8 UNE RELATION D'ECHANGE
Chapitre 9 DONNER, C'EST SEMER
Chapitre 10 LE CRITERE DE DIEU, C'EST L'ABONDANCE
Bureaux de DPM dans le monde

 
Chapitre 1 LE PLAN TOTAL DE DIEU
 
 
Vous pourriez être surpris d'apprendre que Dieu a un plan pour votre argent. Vous pourriez penser que l'argent est trop sordide pour les gens spirituels. Comme certains d'entre nous, vous avez peut-être grandi dans un milieu religieux qui parlait de l'argent comme étant "quelque chose de sale".
 
Cependant, ce n'est pas le point de vue de la Bible sur l'argent. Dans notre culture contemporaine, l'argent joue un rôle prépondérant dans nos vies. Si Dieu n'a pas de plan pour notre argent, alors une grande partie de notre vie n'est pas sous son contrôle, et cela affectera inévitablement d'autres domaines de notre vie. Cela est vrai pour de nombreux chrétiens. Leur existence n'est pas vraiment sous le contrôle de Dieu, ils essaient de régler leurs problèmes en étant plus "spirituels" alors que, souvent, la solution serait d'être plus pratiques.
 
Si vous ne gérez pas vos finances selon le plan de Dieu, alors toute votre vie sera désorganisée. Peu importe si vous êtes très spirituel dans d'autres domaines: vous ne connaîtrez jamais la véritable bénédiction et le contrôle de Dieu dans votre vie tant que vous ne serez pas en accord avec son plan pour votre argent tel qu'il est révélé dans sa parole. Vous savez, la Bible révèle clairement que Dieu a un plan pour notre argent.
 
En tant qu'enseignant de la parole de Dieu, il est de ma responsabilité de partager avec vous le plan de Dieu pour votre argent tout comme je le ferai pour n'importe quel autre domaine de votre vie. Dans Actes 20:20 et 27, Paul dit ceci
Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons ...(puis il continue un peu plus loin) car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans rien cacher.
 
En d'autres termes, Paul dit qu'il leur a déclaré le plan total de Dieu, qu'il le leur a enseigné, et qu'il leur a annoncé toute la volonté de Dieu. La volonté complète de Dieu inclut celle pour notre argent. Cela fait partie du dessein global ou plan de Dieu.
 
Je voudrais vous faire remarquer d'une façon plus générale que Dieu a réellement un plan qui couvre tous les domaines de notre vie. Dans Romains 12:1-2, Paul dit:
 
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
 
Remarquez que le culte spirituel inclut notre corps: cela va jusqu'au monde physique. Certaines personnes pensent que le corps n'est pas spirituel. Etre spirituel, cela signifie faire les choses justes avec votre corps, le présenter à Dieu comme un sacrifice vivant. Puis Paul continue au verset suivant:
 
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
 
La volonté de Dieu est contenue dans trois phases successives par trois mots merveilleux. Elle est bonne, agréable (une autre version dit qu'elle est acceptable) et parfaite. Ces trois termes représentent trois phases de notre perception de la volonté de Dieu.
 
Lorsque nous commençons à percevoir la volonté de Dieu, nous découvrons qu'elle est bonne. Dieu ne désire jamais rien de mauvais pour ses enfants. Puis, nous nous rendons compte que sa volonté est agréable ou acceptable. Plus nous la percevons, plus nous la désirons. Enfin, alors que nous progressons dans cette perception et dans l'application de la volonté de Dieu, nous voyons qu'elle est parfaite ou complète. La volonté ultime du Seigneur couvre chaque domaine de nos vies, y compris celui de l'argent.
 
Paul met en avant deux étapes essentielles pour trouver la volonté de Dieu. Tout d'abord, abandonnez-vous sans réserve à Dieu. Paul dit: "Placez votre corps sur l'autel de Dieu comme un sacrifice vivant." Il compare cela aux sacrifices de l'Ancien Testament où les animaux offerts étaient d'abord tués puis placés sur l'autel, étant ainsi mis à part pour Dieu. Paul dit: "Vous devez faire la même chose avec votre corps. Mettez-le sur l'autel du service de Dieu sans réserve." Il n'y a qu'une différence: vous ne tuez pas ce corps, vous le présentez comme un sacrifice vivant.
 
La deuxième étape essentielle pour trouver la volonté de Dieu, c'est d'apprendre à penser à la manière de Dieu. Paul appelle cela le renouvellement de l'intelligence. Cela signifie changer toute votre façon de voir les choses: votre façon de penser, vos valeurs, vos critères et vos priorités. C'est uniquement par le renouvellement de votre intelligence que vous percevrez la volonté de Dieu.
 
Je voudrais vous faire remarquer quelque chose d'autre qui est très important à propos de votre argent. Ne sous-estimez pas votre argent, ne lui enlevez pas sa valeur, et ne pensez pas qu'il n'est ni spirituel ni important.
Que représente réellement votre argent? Je vous propose quatre aspects très importants: votre temps, votre force, vos talents, et peut-être votre héritage. Votre héritage peut être de l'argent ou d'autres choses de valeur, comme des maisons ou des terrains, légués à la fin de leur vie par des gens qui vous ont aimé et se sont occupés de vous.
 
Peut-être avez-vous suivi des études, et reçu une éducation assez poussée. Toutes ces années d'études sont représentées par votre argent car, si vous n'aviez pas fait ces études, vous ne pourriez pas le gagner. Ou vous avez peut-être des talents ou des capacités particulières en dehors du domaine universitaire. Vous êtes peut-être une personne très pratique. Ces talents et ces capacités sont représentés par votre argent, qui représente certainement aussi votre temps. Si vous travaillez huit heures par jour, cinq jours par semaine, cela fait quarante heures de votre vie investies dans l'argent que vous gagnez. Lorsque vous investissez votre argent, vous investissez une partie de vous-même pour le bien ou pour le mal. J'espère que vous commencez à voir combien il est important que vous vous investissiez à travers votre argent dans ce qui est bon, en accord avec la volonté et le plan de Dieu.
 
Le plan de Dieu pour votre vie, y compris pour votre argent, est résumé par un mot merveilleux: la prospérité. Cela nous est affirmé dans 3 Jean au deuxième verset, où l'auteur dit à un chrétien:
 
Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.
 
Remarquez que le mot clé ici est "prospère". Il couvre trois domaines: votre âme, votre santé physique et vos besoins matériels. Dans chaque domaine, la volonté de Dieu révélée est la prospérité, que nous pourrions aussi traduire par "succès". Dieu veut que vous ayez du succès dans le domaine de votre âme, dans celui de votre santé et de vos finances. L'échec, la défaite, la frustration et la pauvreté ne sont pas dans son plan. J'ai grandi dans une tradition religieuse où la sainteté était synonyme de pauvreté. Je respecte les gens qui ont cette vision, mais elle n'est pas biblique.
 
 
* * * * * * *
 
Chapitre 2 DIEU OU MAMMON?
 
 
Maintenant, nous devons voir pourquoi notre attitude envers l'argent est si importante. Elle est capitale parce qu'en fait elle révèle notre attitude envers Dieu lui-même .
 
Je voudrais vous citer les paroles de Jésus à ce sujet. Dans Matthieu 6:24:
 
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
 
Regardons tout d'abord la signification du mot "Mammon". L'une des traductions modernes dit: "Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent". Mais cela n'en exprime pas complètement le sens parce que Mammon est plus que l'argent. Mammon est une puissance spirituelle mauvaise qui attire les hommes et les rend esclaves au moyen de l'argent. Ce n'est pas l'argent en soi, c'est la puissance spirituelle à l'œuvre dans le monde et dans les vies de millions de personnes par leur attitude envers l'argent. Cette puissance s'appelle "Mammon".
 
Jésus dit, "Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon." Puis il ajoute "Car soit vous haïrez l'un et vous aimerez l'autre, ou vous vous attacherez à l'un et vous mépriserez l'autre." A chaque fois, Jésus met naturellement Dieu en premier, Mammon en second. Ainsi il dit: "Soit vous haïrez Dieu et vous aimerez Mammon, ou vous vous attacherez à Dieu et vous mépriserez Mammon." C'est une pensée sérieuse. Si vous aimez Mammon, vous haïssez Dieu. D'un autre côté, si vous vous attachez à Dieu, et si votre vie lui est consacrée, vous mépriserez Mammon. Il ne s'agit pas de mépriser l'argent, mais cette puissance satanique qui enchaîne les hommes et les femmes par l'argent. Vous la mépriserez et vous ne la laisserez pas dominer sur vous. Il n'y a pas de neutralité. Nous devons reconnaître dans nos vies le règne de l'un ou de l'autre. Ce n'est pas une question de savoir si nous allons servir, mais qui nous allons servir, soit Dieu, soit Mammon. C'est réellement une question de priorités.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents