Les associations islamiques au Cameroun
174 pages
Français

Les associations islamiques au Cameroun

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
174 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au Cameroun, le paysage associatif islamique est de plus en plus dynamique, surtout depuis l'enclenchement du processus de libéralisation politique au début des années 90. Les organisations islamiques qui opèrent sur le terrain, nationales ou étrangères, sont tiraillées entre le prosélytisme, leur raison d'être, et le souci permanent de répondre aux besoins existentiels de leurs ouailles. L'auteur insiste aussi, au moment où des groupes religieux radicaux émergent un peu partout en Afrique sur le rôle que doivent jouer les associations islamiques dans l'éducation et la formation des masses musulmanes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2017
Nombre de lectures 20
EAN13 9782140031816
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

SOULEYMANE
LES ASSOCIATIONS ISLAMIQUES AU CAMEROUN ENTRE PROSÉLYTISME ET DÉVELOPPEMENT (19632016)
Préface de G. L. Taguem Fah
Les associations islamiques au Cameroun
SOULEYMANELes associations islamiques au Cameroun
entre prosélytisme et développement (1963-2016)
Préface de G. L. Taguem Fah
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11627-3 EAN : 9782343116273
Au Pr Doubla Avaly
Remerciements
Cet ouvrage n’aurait certainement pas vu le jour sans la précieuse collaboration de plusieurs personnes auxquelles nous tenons à exprimer notre profonde gratitude. Nous pensons en premier lieu au préfacier, le Pr G. L. Taguem Fah, enseignant au Département d’Histoire de l’Université de Ngaoundéré et actuellement conseiller technique au Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Nos remerciements s’adressent aussi aux responsables des associations islamiques qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre à notre disposition les informations dont nous avions besoin. Nous pensons, de façon spécifique, à Cheikh Hamadou Banoufe, Alhadji Adam Alhadji, Moumbagna Amadou, Oumarou Ngouh, Fondoun Seidou, Moustapha Ramadan Nlend, Abdoulatif Hassan, Mpkoundiwou Alima, Abbo Ousman Bello, Alassan Fouapon, Abdoulkarim Abbo Yérima, Sundze MamaetDaouda Labarang.
Nous exprimons également notregratitude à tous les enseignants du Département d’Histoire de l’École Normale Supérieure de Yaoundé et à Younoussa Ben Moussapour leur soutien.
Préface
Les associations islamiques au Cameroun, entre prosélytisme et développement (19632016), tel est le titre de cet ouvrage du Dr Souleyensei Mane, gnantpermanent au partement d’Histoire de l’École Normale Supérieure de Yaoundé(Cameroun). La thématique abordéepar l’auteur est intéressante etpertinente dans la mesure où ellepermet d’avoir une flopée d’informations sur les objectifs, l’organisation, le fonctionnement et le mécanisme de ploiement sur le terrain des associations islamiques opérant au Cameroun. Celapermet, à la fois, d’éviter certains amalgames nuisibles à la coexistencepacifique, et surtout, de parer à une éventuelle instrumentalisation de ces structures en quête d’un équilibre vital entre le temporel et le spirituel.
L’auteurprésente, dans unpremier temps, la situation générale de l’islam au Cameroun. Il en ressortque l’implantation de la religion musulmane est ancienne, datant du 11e siècle. Cependant, c’est surtout à partir du 19e siècle que la diffusion de cette religion se fait de façon significative dans lapartie septentrionale couvrant aujourd’hui les régions administratives de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua. En direction de lapartie méridionale, la progression de l’islam est demeurée à la fois lente et tardive. Cependant, onyde nos trouve, jours, des foyers importants de l’islam en zone bamum, bafia et dans lesgrandes villes de cettepartie du Cameroun.
Quant aupaysage associatif islamique, il est deplus en plus dynamique, surtout depuis l’enclenchement du processus de libéralisationpolitique au début des années 90. L’auteur essaye de montrer que les organisations islamiques qui
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents