Les dames de Sainte-Elisabeth
382 pages
Français

Les dames de Sainte-Elisabeth , livre ebook

-

382 pages
Français

Description

L'église Sainte-Elisabeth, dans le Marais, appartenait anciennement à un monastère désormais disparu. L'auteur s'est intéressée à ce lieu oublié et aux trois cents religieuses qui l'ont habité et qui appartenaient à de grandes familles parisiennes. On découvre le quotidien de ces femmes et ce qu'elles ont vécu durant les évènements survenus entre 1616 et 1792. C'est également l'occasion de s'interroger sur les raisons de la disparition de ce lieu de culte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2014
Nombre de lectures 38
EAN13 9782336350325
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dominique SabourdinPerrin
LES DAMES
DE SAINTEÉLISABETH
Un couvent dans le Marais (1616  1792)
Préface de l’Abbé Xavier Snoëk
Histoire de Paris
LES DAMES DE SAINTE-ELISABETH Un couvent dans le Marais (1616 – 1792)
Histoire de Paris Collection dirigée par Thierry Halay L’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France est un vaste champ d’étude, quasiment illimité dans ses multiples aspects. Cette collection a pour but de présenter différentes facettes de cette riche histoire, que ce soit à travers les lieux, les personnages ou les événements qui ont marqué les siècles. Elle s’efforcera également de montrer la vie quotidienne, les métiers et les loisirs des Parisiens et des habitants de la région à des époques variées, qu’il s’agisse d’individus célèbres ou inconnus, de classes sociales privilégiées ou défavorisées. Les études publiées dans le cadre de cette collection, tout en étant sélectionnées sur la base de leur sérieux et d’un travail de fond, s’adressent à un large public, qui y trouvera un ensemble documentaire passionnant et de qualité. A côté de l’intérêt intellectuel qu’elle présente, l’histoire locale est fondamentalement utile car elle nous aide, à travers les gens, les événements et le patrimoine de différentes périodes, à mieux comprendre Paris et l’Ile-de-France. Dernières parutions Claude MOREAU,Charenton-le-Pont. Un dictionnaire historique des rues anciennes et actuelles, 2014. Hubert DEMORY,Auteuil et Passy. Du Moyen-Âge à la Révolution, 2013. Pascale GAUTHIER,L’Épopée des Espagnols à Paris de 1945 à nos jours, 2010.e Hubert DEMORY,Arrondissement. Inventaire des plaquesLa Mémoire du XVI commémoratives, 2010. e Pierrette BINET-LETAC,Les sœurs de l'Hôtel-Dieu dans le Paris desXIV et e XVsiècles. Philippe du Bois, Marguerite Pinelle..., 2010. Sylvain BRIENS,Paris, laboratoire de la littérature scandinave moderne. 1880-1905, 2010. Janice BEST,:Les monuments de Paris sous la Troisième République contestation et commémoration du passé, 2010. Hubert DEMORY,Auteuil et Passy. De l’Annexion à la Grande Guerre, 2009. Françoise BUSSEREAU-PLUNIAN,Le temps des maraîchers franciliens. De er François 1 à nos jours, 2009. Jean-Marie DURAND,Heurs et malheurs des prévôts de Paris, 2008. Jérôme FEHRENBACH,Une famille de la petite bourgeoisie parisienne de Louis XIV à Louis XVIII, 2007. e Michel SURUN,siècle. RecherchesMarchands de vin en gros à Paris au XVII d’histoire institutionnelle et sociale, 2007. Juliette FAURE,Le Marais, promenade dans le temps, 2007. Bernard VESPIERRE,Guide du Paris médiéval, 2006. Jacques MARVILLET,Vingt ans d’urbanisme amoureux à Paris, 2005.
Dominique SABOURDIN-PERRIN LES DAMES DE SAINTE-ELISABETH
Un couvent dans le Marais (1616 – 1792) Préface de l’Abbé Xavier Snoëk
Du même auteur
Les Enfants du Temple(Théâtre) – Triartis, 2010 Les Confesseurs de Dieu(Théâtre) – L’Harmattan, 2011 Les Oubliés du Temple(Essai) – Persée, 2012 © L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03564-2 EAN : 9782343035642
Je tiens à remercier Pierre Moracchini et ses assistantes, Cécile de Cacqueray et Monika Bem, de la Bibliothèque des Capucins, pour leur accueil, leurs conseils et leur patience, l’Abbé Xavier Snoëk, Curé de l’église Sainte-Elisabeth, chapelle de l’ancien monastère des Filles de Sainte-Elisabeth, pour ses conseils et ses encouragements, Très spécialement, Marie-Josèphe et Rafaël de Mendoza pour leur assistance inconditionnelle et quotidienne en informatique, Dorothée Saint-Aubin pour ses informations ponctuelles, Maïten Auschitzky pour la réalisation pointilleuse des arbres généalogiques, Claude Pouillard pour ses cours sur la spiritualité du XVIIe siècle ainsi que Magali Courcol pour sa maquette.
Avertissement
Les extraits en italique et les noms propres ont été recopiés dans le français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Préface
Si vous entrez dans l’église Sainte-Elisabeth, tôt le matin ou le soir, vous entendrez probablement quelques personnes psalmodier l’Office, et si vous avez un peu de chance, vous verrez, peut-être, le chœur occupé par des hommes vêtus de la coule noire frappée de la croix de Malte blanche. Ils succèdent depuis la Révolution aux religieuses élisabéthines qui, depuis le 11 octobre 1621jusqu’au 29 Août 1792, ont chanté l’Office dans l’église de leur monastère, construite sous la protection de la reine Anne d’Autriche.
En effet, notre église devenue paroissiale en 1809, et officiellement église conventuelle de l’Ordre de Malte en 1938, après une première messecélébrée par l'Ordreen 1815, a d’abord été l’église conventuelle des religieuses du Tiers-Ordre franciscain, dites Elisabéthines. Dominique Sabourdin-Perrin nous donne, grâce à son travail sur les archives du couvent, conservées à la Bibliothèque franciscaine des capucins, d’entrer dans la vie quotidienne des moniales. Ainsi, nous faisons connaissance avec ces femmes, nous connaissons leurs dépenses, leurs achats, leurs maladies, leur costume, leur vie de prière… Nous pénétrons dans une petite société fermée, composée non seulement de plus de 60 religieuses mais aussi de dames pensionnaires et de jeunes élèves. Dominique Sabourdin-Perrin a réussi à retrouver derrière les noms de religion, les noms des familles auxquelles elles appartenaient. C’est ainsi qu’apparaissent les noms plus ou moins connus des grandes familles de la noblesse de robe et celles de la cour de Louis XIV, du Régent, de Louis XV, les Séguier, Harlay, Trudaine, Angoulême, Sully, Verneuil, …
Si des personnages aussi célèbres sont venus chez les Dames de Sainte-Elisabeth, pourquoi leur couvent et leur église restent-ils si méconnus ?
Les figures spirituelles les plus connues du Grand Siècle y sont venues prêcher, prier, conseiller, mais pour l’instant, aucune personne de cette communauté, n’est considérée comme un personnage de premier plan. Vincent Mussart, le fondateur, n’a pas été canonisé. Les religieuses sont restées dans l’anonymat. Elles sont passées à côté du piétisme et du jansénisme, alors que leurs proches y succombaient, et sont restées fidèles à l’Eglise quand le curé de Saint Nicolas, jureur, a tenté
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents