Les évangélistes et les enseignants
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les évangélistes et les enseignants

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L’Église et ses ministères – Ce message fait partie d’une série de 12 formant un plan d’ensemble de l’Église – universelle et locale – et des principaux ministères par lesquels elle est établie et édifiée. La série contient : L’église universelle L’église locale Les apôtres Les prophètes Les évangélistes et les enseignants Les bergers et les diacres, ainsi que les deux livres de 96 pages ‘L’Église, épouse ou prostituée?’ et ‘L’Église, la part du vrai et du faux’, qui chacun contiennent trois messages chacun.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782911537455
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Série
 
L'EGLISE
 
et les ministères
 
 
 
 
Les évangélistes et les enseignants
 
 
 
Derek Prince
 
Originally published in English as a series of audio cassettes, under the title "The Church – Vol. 1: Universal and Local ", Evangelists and Teachers, number 5005.
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
Copyright French translation July 2001 by DPM International. All rights reserved.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Traduit par Ingrid Vigoda.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2001.
Couverture faite par Damien Baslé, www.damienbasle.com.
Dépôt légal: 3 e trimestre 2001.

Pour tout renseignement, et pour obtenir un catalogue de tous les livres/CD et DVD de Derek Prince disponibles, merci de contacter:

DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * www.derekprince.fr
 
LES ÉVANGÉLISTES ET LES ENSEIGNANTS
 
Nous avons étudié l’enseignement du Nouveau Testament concernant l’Eglise et les ministères principaux, dont nous lisons la liste dans Ephésiens 4:11. Ces ministères sont celui d’apôtre, de prophète, d’évangéliste, de pasteur et de docteur. J’ai divisé ces ministères entre les itinérants, qui sont à la disposition de l’ensemble du corps de Christ, l’Eglise, quel qu’en soit le lieu ou le moment et selon la direction de l’Esprit saint, et les ministères sédentaires, qui sont confinés à une localité particulière.
J’ai dit que les quatre ministères itinérants sont ceux des apôtres, des prophètes, des évangélistes et des enseignants. Nous avons déjà étudié deux ministères, celui d’apôtre et celui de prophète. Nous allons maintenant nous pencher sur le ministère d’évangéliste et celui d’enseignant (ou docteur).
Commençons par l’évangéliste. Le terme "évangéliste" est familier à notre société contemporaine, mais il apparaît peu dans le Nouveau Testament. Ce mot dérive d’une racine signifiant "bonne nouvelle". Nous pouvons donc définir l’évangéliste comme celui qui annonce une bonne nouvelle. Le nom "évangéliste" est seulement employé trois fois dans le Nouveau Testament, dans Ephésiens 4:11, avec la liste que nous connaissons bien à présent, et dans Actes 21:8, où ce terme est attribué à Philippe. Ce dernier passage est le récit de l’arrivée de Paul revenant d’un voyage missionnaire en Palestine et à Césarée et entrant dans la maison de Philippe. Luc, auteur du récit, écrit au pluriel, en disant: "Etant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un des sept, nous avons demeuré chez lui."
Dans ce verset, Philippe est appelé "l’évangéliste"; c’est, dans le Nouveau Testament, le seul homme dont le nom est cité et qui est appelé ainsi. Il est aussi l’un des sept nommés diacres, comme le précise Actes 6. Nous voyons que Philippe, à un moment ou à un autre, avait deux titres, celui de diacre et celui d’évangéliste. Nous étudierons plus avant la relation entre ces deux termes.
La troisième occurrence du mot "évangéliste" se trouve dans 2 Timothée 4:5. Paul écrit à Timothée qui, nous l’avons vu, est aussi mentionné comme apôtre. Certains s’imaginent que cet homme avait un ministère pastoral, mais il n’était en fait ni pasteur ni évangéliste. Seulement, comme nous l’avons vu, le ministère apostolique comportait potentiellement les autres ministères. Paul écrit à Timothée: "Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, fait l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère."
Timothée n’était pas spécifiquement un évangéliste, et Paul lui écrit que, dans la situation dans laquelle il se trouvait, il ne pouvait remplir son ministère apostolique à moins de faire également l’œuvre d’un évangéliste, en proclamant la Bonne Nouvelle.
Ce sont donc les trois occurrences du nom "évangéliste".
Nous trouvons aussi le verbe "évangéliser" ou "proclamer la Bonne Nouvelle", qui est également traduit par "prêcher l’Evangile" et qui montre les aspects de ce ministère. Il apparaît une cinquantaine de fois dans le Nouveau Testament, ce qui prouve son importance. Nous voyons cela dans le ministère de Jésus d’abord, car, comme je l’ai déjà dit, Jésus est le modèle parfait de tous ces ministères. Il est le parfait apôtre, le prophète parfait, l’évangéliste parfait, le berger parfait et l’enseignant parfait. Nous allons étudier plusieurs aspects du ministère de Jésus en tant qu’évangéliste. Dans Luc 4:18, dans la synagogue de Nazareth, sa synagogue, celle où il a été élevé, Jésus lit la prophétie d’Esaïe 61, qu’il s’applique ensuite à lui-même: "L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés..."
La traduction du verbe grec "évangéliser" est, dans ce passage, "annoncer la bonne nouvelle". Le texte grec dit: "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a oint pour évangéliser les pauvres." Ensuite viennent dans ce verset les bonnes choses qui accompagnent la Bonne Nouvelle. Le résultat est la guérison des cœurs brisés, la délivrance des captifs, le recouvrement de la vue aux aveugles et la mise en liberté des opprimés. Souvenons-nous toujours que le mot "Evangile" signifie "Bonne Nouvelle". Si vous entendez quelque chose qui n’est pas une " bonne nouvelle", rappelez-vous que ce ne peut pas être l’Evangile, parce que ce dernier est une bonne nouvelle.
Cela me rappelle l’histoire d’une femme que mon épouse et moi avons connue; son mari était diacre de l’église Moody à Chicago. Elle avait une maladie incurable des reins et est allée consulter les meilleurs spécialistes, qui n’ont pu que lui confirmer le mal et lui dire que rien n’y changerait. Aussi, dans son désespoir, elle qui était infirmière, elle est allée acheter un livre sur la guérison divine à la librairie chrétienne Moody. Elle se disait: "J’ai bien quatorze livres sur la souffrance, mais aucun sur la guérison." Ces ouvrages n’étaient pas de bonnes nouvelles, alors que l’Evangile en est une. Cette femme s’est rendue dans une église épiscopale, a reçu l’onction d’huile d’un prêtre et a instantanément été guérie. Lorsqu’elle a de nouveau rencontré son médecin juif qui était athée et incroyant; il a été obligé de reconnaître qu’un miracle s’était produit.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents