Missel des dimanches 2021
644 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Missel des dimanches 2021 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
644 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le nouveau Missel des dimanches 2021 c’est :

- Un contenu riche, varié et grand public : tous les textes de toutes les messes de l’année, des suggestions pour la célébration, des méditations, des textes de grands spirituels, les Saints de la semaine, les fêtes …

- Un vrai renouvellement de contenu depuis 3 ans : un calendrier liturgique de l’année, des encadrés, des repères visuels pour les grands temps liturgiques, un grand cahier de prières pour toutes les circonstances …

- Un groupe de 10 auteurs expérimentés : prêtres, diacres, moines, laïcs, hommes et femmes, spécialistes de la liturgie, de toutes les régions de France, enracinés et engagés dans la réalité des paroisses et représentatifs de toute l’Église et des besoins des lecteurs.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 septembre 2020
Nombre de lectures 37
EAN13 9782728930388
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0016€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MISSEL DES DIMANCHES
2021
Année liturgique du 29 novembre 2020 au 27 novembre 2021
Lectures de l'année B
Édition collective des Éditeurs de liturgie
Les auteurs :
É RIC B EAUMER , prémontré, diplômé de l'Institut supérieur de liturgie (Paris), curé de paroisse et professeur de liturgie.
F ABRICE B RAVARD , marié et père de famille, dessinateur en bâtiment et architecture.
H ENRI D ELHOUGNE , bénédictin de l'abbaye de Clervaux (Luxembourg), docteur d'État en théologie, coordinateur de la Traduction officielle liturgique de la Bible et de la Traduction révisée du Missel romain.
S OPHIE G ALL -A LEXEEFF , mariée et mère de famille, enseignante en liturgie à l'Institut catholique de Paris, directrice de l'Institut théologique Saint-Nicolas (Metz).
S ERGE K ERRIEN , diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc-et-Tréguier, marié et père de famille, chargé de mission au SNPLS (Service national de pastorale liturgique et sacramentaire).
B ERNARD M AITTE , prêtre en paroisse, directeur adjoint de l'Institut universitaire Saint-Luc et directeur du Studium, responsable du département de l'Institut des sciences et théologie des religions de Marseille, coordinateur de la nouvelle édition du Rituel de la confirmation pour la CEFTL.
I SABELLE R ENAUD -C HAMSKA , docteur d'État et agrégée de lettres, diplômée de l'Institut supérieur de liturgie (Paris), a été professeur de lettres classiques pendant 40 ans dans l'Enseignement public. Elle est mariée, mère de deux enfants et grand-mère de cinq petits-enfants.

Les lectures bibliques
Les lectures bibliques de ce Missel 2021 sont extraites de la nouvelle traduction de la Bible, approuvée par les autorités de l'Église catholique pour la liturgie et intégrée dans les Lectionnaires de la messe. Le découpage des lectures ne relève pas des auteurs de ce missel, mais de l'autorité centrale de l'Église romaine. Pour situer ces lectures dans leur contexte, on pourra se reporter à l'édition complète de cette Bible, parue chez Mame.
Une édition avec des notes explicatives plus développées est éditée par Salvator sous le titre « La Bible. Traduction liturgique avec notes explicatives ».

Les textes liturgiques
Les textes liturgiques sont extraits du Missel romain en usage. Mais ceux-ci sont parfois dédoublés par des textes empruntés à la traduction révisée de ce Missel romain, dont la publication a été repoussée à une date incertaine. La comparaison entre les deux versions est une bonne préparation à l'accueil du nouveau Missel. Les parallèles concernent surtout l'Ordinaire de la messe et les prières d'ouverture du Temps ordinaire après la Pentecôte.

Illustration de la couverture
Victorieuse est la croix que nous présente le Sauveur du monde : le Christ est ici le Soleil de Justice. Jésus est baigné d'une lumière naturelle qui fait briller ses yeux et se reflète sur le globe transparent qu'il nous tend. Vrai homme et vrai Dieu : ses doigts qui bénissent, trois tendus et deux repliés, nous disent le mystère de l'Incarnation au sein de la Trinité.
Sylvie Bethmont-Gallerand
Chaque année, depuis 50 ans, le Missel des Dimanches
Il est né à la suite du concile Vatican II, sous l'égide des évêques francophones, pour aider le peuple chrétien à s'approprier les nouveaux textes liturgiques. En signe d'unité, il est publié par un collectif d'éditeurs. Il est l'œuvre d'une équipe d'auteurs riche de sa diversité : hommes et femmes, prêtres, religieux et laïcs, venant de diverses régions de France et même d'au-delà. Chacun apporte son expérience d'Église, sa sensibilité propre et ses compétences en liturgie, théologie, animation, chants...
L'ouvrage reçoit chaque année l'imprimatur de l'Église, gage de fiabilité et de qualité. Depuis cinquante ans, ce Missel a été le compagnon de très nombreux fidèles qui veulent mettre au cœur de leur vie l'eucharistie dominicale, « source et sommet de toute la vie chrétienne ».
Nihil obstat P. Christophe Delaigue, Grenoble, le 2 mai 2020.

Imprimatur le 4 mai 2020 † Mgr Guy de Kerimel évêque de Grenoble-Vienne Président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle

Autorisation de tous les éditeurs concernés
© pour les textes liturgiques français : AELF, Paris, 1975 / 2016 / 2020
© pour l'ensemble de l'ouvrage : Éditions Cerf, Chalet, Droguet et Ardant, Mame, Tardy

Reproduction interdite sans autorisation des ayants droit

Couverture : Andrea Previtali, Salvator Mundi (1519, huile sur bois), © Digital Image Library/Alamy.

Conception maquette : Michèle Fraudreau, Bleu T (Paris)

Responsable de la fabrication : Julie Joubin (Éditions du Cerf)

Pour correspondre avec les auteurs ou les éditeurs de ce Missel, écrire à :
Missel des dimanches, Éditions du Cerf, 24 rue des Tanneries, 75013 Paris, contact@misseldesdimanches.fr

ISBN (Cerf) : 978-2-204-13902-1
MISSEL DES DIMANCHES
2021
Préface
C 'est en 2021 que devrait paraître la nouvelle traduction française du missel. Au moment d'écrire cette préface du Missel des dimanches , la date est encore imprécise. Ce sera en tout cas une occasion idéale pour revisiter ce parcours que nous fait vivre chaque eucharistie et dont le missel est en quelque sorte le guide. Je me dis parfois – est-ce lui manquer de respect ? – que l'eucharistie nous est donnée comme un précieux « chemin de grande randonnée spirituelle et communautaire »... De dimanche en dimanche, et par des itinéraires qui varient parfois, elle nous fait visiter toutes les grandes attitudes auxquelles nous invite notre foi. Pour que nous en gardions mémoire, pour les sauver de l'oubli et les pratiquer au quotidien dans nos vies parfois si dispersées où, comme dit Edgar Morin, à force de sacrifier l'essentiel pour ce qui apparaît si urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel...
Prenons la route... Mis, d'entrée de jeu, devant le mystère qui nous rassemble – le Seigneur avec nous – nous nous mettons en sa présence. Elle est d'abord miséricorde et pardon : on touche là à l'identité même de notre Dieu. Comment ne pas lui en rendre gloire ? Nous te louons, nous te bénissons... .
Humilité, reconnaissance et, maintenant, écouter : attitude croyante et aimante fondamentale. Les lectures, le psaume, l'homélie vont nous décliner cette parole d'amour que Dieu est. En réponse, nous proclamerons notre foi : non pas tant dire ce que nous croyons sur Dieu, mais dire ensemble notre désir de croire en lui, de nous fier à lui, et ainsi, de porter avec lui dans une prière qui s'ouvre à l'universel les soucis de l'Église, de l'humanité, de nos communautés.
La quête concrétise cette solidarité aimante et notre parcours de foi se poursuit autour de l'autel. On apporte et on présente à Dieu le pain, le vin... pour ne pas oublier de lui apporter nos vies au quotidien. Pour que la nature, le travail des hommes, la culture, ces réalités parfois si ordinaires, nous les vivions avec reconnaissance : tout est don et au service du Royaume.
Nous entrons alors pleinement dans la « prière eucharistique » : devoir joyeux de mémoire, travail intérieur de mémoire pour pouvoir vivre chaque journée, chaque événement, chaque instant « en mémoire de lui ». Mémoire de ce qui devrait nous habiter chaque jour : la vie du Christ ; le don jusqu'au bout de lui-même dans sa passion et sa mort ; sa résurrection toujours à l'œuvre ; mémoire de l'Esprit Saint qui vient transfigurer toute chose ; mémoire de ceux dont Dieu se souvient toujours : son Église, le monde entier, nos défunts, ceux qui ont vécu dans son amitié, ceux qui connaissent tristesse et angoisse. Pour que, par lui, avec lui et en lui, nos vies soient comme une éternelle offrande à sa gloire.
Et pour cela, vivre en enfants de celui qui est « notre Père », libérés du péché, porteurs d'unité et de paix. Entrer dans ces humbles demandes : prends pitié de nous , donne-nous la paix , dis seulement une parole. S'approcher alors et communier au Christ, à son Corps donné, à son sang versé ; communion à cette plénitude de vie qu'est la vie éternelle. Et se taire devant ce grand mystère : devant ce Dieu qui fait en nous sa demeure.
Il est temps d'être tous envoy

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents