Penser l univers
89 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Penser l'univers , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
89 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage rend hommage à tous les savants qui ont eu le tort d’avoir eu raison trop tôt comme Pythagore, Galilée ou Einstein, isolés face à un pouvoir persuadé de détenir la vérité.
Du quantum d’action de Max Planck (1900) à l’électrodynamique quantique de Richard Feynman (1965), le XXe siècle a connu un foisonnement de découvertes scientifiques majeures, qui s’accélère au cours des premières années du XXIe siècle, avec notamment la carte du génome humain (2001), le boson de Higgs (2012) et les ondes gravitationnelles (prédites par Albert Einstein en 1916 et découvertes en 2015).
Une véritable révolution de pensée est en cours. Grâce à une nouvelle interprétation de la mécanique quantique, les physiciens théoriciens et les biologistes n’hésitent plus à envisager l’existence d’un esprit, voire d’une âme, qui pilote l’Univers, caché dans un monde sans espace et sans temps. Ils n’osent cependant pas encore prononcer le mot Dieu…
Dieu serait-il quantique ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 avril 2017
Nombre de lectures 16
EAN13 9782304046618
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Penser l’univers
Dieu est-il quantique ?

Philippe Jean Coulomb

Éditions Le Manuscrit 2017
ISBN:9782304046618
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com
Table des matières

Avant-Propos
Chapitre ILa « mémoire de l’eau »
Chapitre IIL’ADN électromagnétique
Chapitre IIIL’Eau, cette inconnue…
Chapitre IVLa non-séparabilitéAlain Aspect : une expérience qui révolutionne notre connaissance de l’Univers
Chapitre VL’Univers Quantique : l’invraisemblable n’est pas impossible !
Chapitre VILa Biologie Quantique
Chapitre VIIL’antimatière
Chapitre VIIILes Ondes Gravitationnelles
Chapitre IXOù diable dieu se cache-t-il ?Est-il quantique ?
Ouvrages à consulter
Lexique
Du même auteur
 
Agathocle de Sicile (2 tomes), roman historique, Éditions Le Manuscrit, 2004
Gilgamesh, l’homme qui ne voulait pas mourir , poème épique, Éditions Le Manuscrit, 2004
JE ou la quête du moi , poème autobiographique, Éditions Le Manuscrit, 2004
Les Fils de l’Univers , Essai, Société des Écrivains, 2008
Le roman d’Epyminia (2 tomes) roman historique,  T1 L’aube est toujours rose ; T2 Le souffle de la dernière nuit,  Éditions Le Manuscrit, 2010
Le dernier bouffon , théâtre, Éditions Le Manuscrit, 2011
Morituri , théâtre, Éditions Le Manuscrit, 2011
Aubune Secrète , Histoire et Archéologie, Éditions de Velleron, 2012
Être , poèmes, poèmes, Éditions de Velleron (AVV), 2012
Beaumes-de-Venise , Histoire et Archéologie, Éditions de Velleron (AVV), 2013
VGO ou la mémoire des pierres , roman historique, Éditions de Velleron (AVV), 2016
 
À la mémoire des savants qui eurent le tort
d’avoir eu raison trop tôt !
Avant-Propos
 

 
Le vingtième siècle connut une métamorphose explosive de découvertes scientifiques majeures :
Le quantum d’action de Max Planck (1900), les trois articles fondateurs d’Albert Einstein : mouvement brownien, l’effet photoélectrique et la relativité restreinte (1905), le noyau atomique par Ernest Rutherford (1911), la relativité générale d’Albert Einstein (1915), la mécanique quantique avec l’équation de Schrödinger (1925), le principe d’incertitude de Werner Heisenberg (1927), l’équation et l’antimatière de Paul Dirac (1928), l’expansion de l’Univers d’Edwin Hubble (1929), la radioactivité artificielle d’Irène et Frédéric Joliot-Curie (1934), la théorie du Big-Bang de George Gamow (1947), l’ADN de Francis Crick et James Watson (1953), le fond diffus cosmologique de Penzias et Wilson (1964), l’électrodynamique quantique de Richard Feynman (1965), …
Et début XXI e  : la carte du génome humain (2001), le boson de Higgs en 2012, les ondes gravitationnelles, prédites par Albert Einstein en 1916 et découvertes en 2015…
La Relativité (Albert Einstein) et la Mécanique Quantique (Niels Bohr et l’École de Copenhague) ont proposé des théories, déterministe pour le macrocosme et probabiliste pour le microcosme, qui paraissent antagonistes en première analyse.
Richard Feynman disait :
 
« Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique ».
 
Stephen Hawking estime que :
 
« l’on pourrait croire à tort que la physique quantique sape l’idée selon laquelle la nature est gouvernée par des lois. En réalité, elle nous oblige à accepter une nouvelle forme de déterminisme : si l’on considère l’état d’un système à un instant donné, les lois de la nature déterminent non pas le futur et le passé avec certitude, mais les probabilités des futurs et passés possibles ».
 
Une chose est sûre, c’est que la physique de la mécanique quantique s’accorde avec les observations, elle n’a jamais failli à aucun des tests auxquels elle a été soumise.
L’opinion selon laquelle le concept de probabilité était un concept absolu eut pour origine notre ignorance pour interpréter le comportement des électrons dans un atome. Le principe d’incertitude de Werner Heisenberg affirme qu’il n’est pas possible de déterminer leur trajectoire car il est impossible de connaître simultanément et à chaque instant leur position et leur vitesse. Or, pour le physicien théoricien David Bohm, le comportement du photon s’explique car il est informé de façon « non locale », c’est-à-dire de façon totalement indépendante de l’espace et du temps, par un « potentiel quantique » qui pilote la particule. Ce potentiel quantique transforme la théorie probabiliste de la mécanique quantique en une théorie déterministe : l’électron n’est pas soumis au bon vouloir du hasard !
Il semblerait donc que le monde quantique et le monde classique soient couplés : le premier opérant de façon non locale et le second de façon causale.
On ne peut être qu’admiratif en constatant l’apport des mathématiques et de la physique théorique à la découverte des lois qui régissent le monde dans sa totalité. Pythagore ne disait-il pas que l’Univers est nombre ? L’efficacité des mathématiques fut à ce point déterminante pour décrypter lesdites lois que les autres disciplines scientifiques furent reléguées au second plan et les philosophes, depuis Emmanuel Kant, incapables d’atteindre un niveau suffisant, durent jeter l’éponge et se replièrent dans un mutisme significatif. Dans son livre Amour et Maths , le mathématicien Edward Frankel disait que l’essence des mathématiques c’est la liberté, car elles nous apprennent à analyser rigoureusement la réalité, à étudier les faits et à les suivre où qu’ils nous conduisent ; elles nous affranchissent des dogmes et des préjugés, nourrissent notre capacité d’invention et nous gratifient ainsi d’outils qui les transcendent elles-mêmes.
De surcroît, l’éthique scientifique, exigeant que toute théorie ne peut être retenue que si elle est dûment confirmée par l’expérience, pendant plus d’un siècle les mathématiciens proposèrent et les expérimentalistes confirmèrent ou infirmèrent : tous ceux qui obtinrent le prix Nobel obéirent à cette loi.
Or, la Mécanique Quantique déclencha un tel raz de marée, en prenant à contre-pied la logique du réel, que le divorce rigoureusement établi entre la science et la spiritualité devint insoutenable.
Selon Karl Pribam, le cerveau se comporterait comme un hologramme en mesure de décoder toutes les fréquences provenant de l’Univers, tandis que l’esprit ne serait pas situé dans le cerveau, mais dans une sorte de matrice résidant dans un règne au-delà du temps et de l’espace.
Stuart Hameroff émit l’hypothèse que l’information quantique persiste sous la forme d’un hologramme dans le monde de Planck. Si la conscience est le résultat de processus quantiques dans les microtubules qui se connectent au champ de Planck, lorsque le cerveau cesse de fonctionner, l’information quantique peut persister et rester cohérente pendant un certain laps de temps en raison de l’intrication quantique.
Ce que nous appelons « l’ âme  » serait alors une pure entité planckienne !
Une véritable révolution de pensée est en cours : les physiciens théoriciens et les biologistes, grâce à une nouvelle interprétation de la Mécanique Quantique, n’hésitent plus à envisager l’existence d’un esprit, voire d’une âme, qui pilote l’Univers, caché dans un monde sans espace et sans temps. Mais ils n’osent pas encore prononcer le mot Dieu… Dieu serait-il quantique ?
Malheureusement, la société des scientifiques s’est considérablement hiérarchisée et certains nobélisés ont décidé d’adorer le veau d’or qu’ils ont eux-mêmes contribué à construire, et par conséquent, ceux qui veulent le renverser sont considérés comme des hérétiques qu’il faut lyncher sur la place publique. Le lynchage (lynchage politique, raciste, religieux, scientifique…) est une coutume très humaine qui trouve ses sources dans la nuit des temps. Il suffit d’évoquer quelques noms célèbres comme Pythagore

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents