Perceptions négro-africaines et vision chrétienne de l
374 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Perceptions négro-africaines et vision chrétienne de l'homme

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
374 pages
Français

Description

L'anthropologie négro-africaine a-t-elle son mot à dire par rapport à l'anthropologie biblique et chrétienne dans un contexte de dialogue, à la lumière de la révélation apportée par Jésus-Christ ? Ce livre, pour répondre à cette question, aborde d'une part, les perceptions négro-africaines de l'homme et la problématique de l'anthropologie biblique et chrétienne, et d'autre part, une approche de l'incarnation et ses conséquences sur la création et sur l'homme, en particulier le Négro-africain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 292
EAN13 9782296479517
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Perceptions négro-africaines et vision chrétienne de l'homme
Herméneutique d’une anthropologie théologique
Collection EGLISES D’AFRIQUEDirigée par François Manga-Akoa
Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « EGLISES D’AFRIQUE» entend étudier.
Dernières parutions
Jean-Marie MATUTU,Dieu, le bonheur et la sorcellerie en Afrique. Perspectives psychologiques et religieuses de libération, 2011. François-Xavier DAMIBA,Voyez comme Dieu est bon, 2011. Jean KONAN DELAFOSSE,Les chemins de ma conversion, 2011. Olivier NKULU KABAMBA,Les prêtres africains en Europe,2011. Joséphine M ZIBI,Le conflit entre l’oralité et l’écriture dans l’appropriation de l’Évangile. Éléments pour la théologie fondamentale, 2011.
Félicien BODUKA N’GLANDEY,Le Mystère de l’Esprit Saint dans l’œuvre du père Henri de Lubac. Éléments de pneumatologie, 2011. Antonio MABIALA,L’ontologie du prêtre, 2011. Lévi NGANGURA MANYANYA,Figures des femmes dans l'Ancien Testament et Traditions africaines, 2011. Pierre Damien NDOMBE MAKANGA MAYA NGUBA,Néo-colonialismes politique et religieux : les Africains face à leur nouvelle indépendance. Essai d'une théologie pour l'Afrique, 2011. Joseph MAZOLA AYINAPA,La vie affective et sexuelle du prêtre africain. Le cas de la République Démocratique du Congo, 2010.
Blaise BAYILI
Perceptions négro-africaines et vision chrétienne de l'homme
Herméneutique d’une anthropologie théologique
L’Harmattan
Du même auteur
- Religion, droit et pouvoir au Burkina Faso ; LesÍxKÃk¡”Burkina Faso du , Paris, l’Harmattan, 1998.
- Culture et inculturation ; Approche théorique et méthodologique, Paris l’Harmattan, 2008.
- La tierce Église du Sud et les défis de l’évangélisation en Europe ; L’inculturation comme chemin de catholicité de l’Église une dans la diversité, Paris, l’Harmattan, 2008.
-L’inculturation, chemin d’unité et dialogue de résurrection ; La question de l’unité de l’Église, dialogue avec la modernité et dialogue de résurrection, Paris, l’Harmattan, 2008.
© L'HARM ATTAN, 2011 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296- EAN : 9782296
Dédicace
A mes frères et sœurs Que la résurrection du Christ soit leur part d’héritage dès ici-bas et dans l’au-delà.
Approche générale Cadre Métaphysico-Religieux de l'étude : cosmologie et ontologie négro-africaines
Le Négro-Africain vit et se meut ausein d'un univers dont il se conçoit comme étant de la même étoffe et dont il participe dans une quête de sens intense, de sorte que, à la fois grain et seigneur du cosmos, il ne peut et ne doit se comprendre qu'en rapport intime et existentiel avec le système cosmologique global. L'anthropologie négro-africaine est donc d'abord une cosmologie. Une juste compréhension d'une telle anthropologie passe nécessairement par le chemin de la Cosmologie totale.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents