Prières de l Ancien Testament
308 pages
Français

Prières de l'Ancien Testament , livre ebook

-

308 pages
Français

Description

Francis Lapierre rend hommage à Pierre Watremez en proposant une relecture des prières disséminées dans l'Ancien Testament. Trois grandes périodes apparaissent : les prières de la conquête de la terre promise, les prières de l'exil et enfin, les prières de Sagesse de l'époque perse puis grecque. On découvre que le texte le plus achevé est celui du dernier Esaïe (ch. 56-66). Comment méditer et prier avec ces textes que Jésus connaissait par coeur ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2015
Nombre de lectures 30
EAN13 9782336397276
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

 -F
-F
-F

" 
5
FRàncîs Lapierre é PîéRRé Watremez (†)
Les prières de l’Ancien Testament Mille ans de dialogue avec Dieu
Les prières de l’Ancien Testament
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l'Université de Paris XII dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l'Université de Louvain
La collectionReligions et Spiritualité:divers types d’ouvrages  rassemble des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux.
Dernières parutions
François PONGO LOWANGA,Le recours aux Écritures dans le récit matthéen des tentations de Jésus, Mt 4, 1-11, 2015. Fr Etienne GOUTAGNY,Les impératifs de Dieu,2015.Hidulphe BILALI BONAZEBI,Défense des droits subjectifs des fidèles. Equité et légalité au canon 221 CIC 83,2015.Jean REAIDY,Naissance mystique et divinisation chez Maître Eckhart et Michel Henry, 2015. Christian GALLOT,Un maitre d’autrefois : monseigneur Jean Calvet (1874-1965), recteur émérite de l’Institut Catholique de Paris,2015. François et Michèle GUY,Un couple au service de la vie, 2015. Jean-Marie Vernier,De l’homme à Dieu et retour. Propédeutique à la foi chrétienne, 2015. Abbé Jacques-Yves PERTIN,Justice et gouvernement dans l’Eglise d’après les Lettres de saint Grégoire le Grand,2015. Stanislas LONGONGA,Saint Paul, un apôtre contre les femmes ?, 2015. Jacques Assanvo AHIWA,Jésus et la maladie dans l’évangile de Jean, 2014. Philippe BEITIA,Pour vivre son couple dans la foi, 2014. Rodolphe de BORCHGRAVE,De Veritate, Essai sur les langages de la foi, 2014. Albert REY,Henri Reymond (1737-1820), évêque constitutionnel de l’Isère (1793-1802),2014. Gérard LEROY,A la rencontre des pères de l’église,L’extraordinaire histoire des quatre premiers siècles chrétiens,2014. Martine DIGARD,Lettre à tous ceux qui cherchent Dieu,2014. Véronique GAY-CROSIER LEMAIRE,Plongée dans l’enseignement social de l’Église,2014. André THAYSE,Dieu personnel et ultime réalité, 2013.
Francis LAPIERREet Pierre WATREMEZ(†)
Les prières de l’Ancien Testament
Mille ans de dialogue avec Dieu
Ouvrages du même auteur
L’évangile de Jérusalem,ÉditionsL’Harmattan,2006.
Les rédacteurs selon Saint-Jean, Éditions L’Harmattan,2008.
Saint-Luc en Actes ?,Éditions L’Harmattan,2010.
Saint-Paul et les Évangilesl’Harmattan, 2011., Éditions
L’évangile oublié, Éditions L’Harmattan, 2012 ; (Nouvelle édition, 2014).
F. Lapierre et Labbé D,L’Évangile de Marc : un carrefour ème linguistique sémitico-grec. 5 Congrès de l’ERLA, Éditions L’Harmattan, 2008.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-07104-6 EAN : 9782343071046
AVANT-PROPOS
Pendant plus de vingt-cinq ans, le Père Pierre Watremez dispensa des cours sur la Bible dans le Diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine), dans le cadre d’une association qu’il avait fondée :Vivre la Bible.  À son décès en 2008, les membres du Bureau trouvèrent sur son ordinateur, 1.700 pages de traduction de l’hébreu (l’AT, sauf I Mcc, Esther et une partie des Psaumes) et 5.300 pages de cours bibliques.
Une première mise en forme et la relecture de ceCorpus m’a pris environ cinq années. Lorsque le projet de recension des prières disséminées dans l’AT prit corps, il devenait indispensable de présenter chaque livre en fonction de son genre littéraire et de la date probable de sa rédaction.  Or, ce travail avait déjà été effectué par le Père Watremez. Je me suis donc permis de reprendre l’un de ses cours, ainsi que sa traduction très fidèle du texte hébreu.
 Lorsque le terme hébreu conduit à des images hors de notre culture et que la compréhension même du texte en est obscurcie, je suis revenu à la traduction de la Nouvelle Bible Segond (NBS - 2003), que le Père tenait en haute estime.  Du père Watremez, j’ai conservé également le JE quand Dieu parle ou agit et les majuscules pour Peuple (de Dieu) et Fils (d’Israël).  Le contexte particulier de ce travail explique pourquoi le nom de Pierre Watremez y est associé. Il en a fourni le cadre linguistique et historique et cela me paraissait la meilleure manière de lui rendre hommage.
Francis Lapierre.
1 L’HISTORIEN FACE AU TEMPSLes pays du Moyen-Orient à l’époque où l’Ancien Testament fut rédigé, n’avaient pas le même rapport au temps que le lecteur d’aujourd’hui.  Aujourd’hui en effet, la civilisation (?) occidentale a imposé son calendrier, dont le nombre désignant l’année croît depuis la naissance du Christ. Cette croissance porte avec elle l’idée d’un projet auquel l’histoire des hommes est conviée,tendue entre une origine et un 1 accomplissement, comme le dit Rémi Brague . Nous allons vers…, notion renforcée par le développement des sciences et techniques au cours des deux derniers siècles.  Pour le rédacteur de l’Ancien Testament, le temps est au contraire circulaire et répétitif. Les événements sont repérés par rapport au nombre d’années de règne du souverain et le royaume du nord (Israël) comme celui du sud (Juda) se souviennent du temps passé en Égypte, où le soleil immuablement se lève au-dessus des collines à l’est et se couche le soir derrière les collines de l’ouest et reprend des forces ... Rien de nouveau sous le soleil,résume Qohèlet (1,9).  Il se trouve qu’à l’échelle des centaines d’années, l’histoire du peuple d’Israël a connu, elle aussi, des cycles répétitifs : -Avant l’an 1.000 avant J.-C., il n’y avait pas de royauté, mais des Juges avec des fonctions politico-religieuseset chacun faisait ce qu’il lui plaisait en Israël(Jg 21,25).-De 1.000 av. J.-C. à 600 av. J.-C., le peuple se sédentarise, obéit à un roi et célèbre un culte à son Dieu dans le Temple de Jérusalem. -En 597 et 587 av. J.-C., l’élite du peuple est exilée à Babylone et le peuple perd à la fois son roi et son Temple. L’exil durera jusqu’en 538.
1 .Rémi Brague.,Modérément moderne, Flammarion, 2013.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents