Quitte... et deviens une source de bénédiction
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Quitte... et deviens une source de bénédiction , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quelle est votre destinée ? A quoi Dieu vous appelle-t-il ? Comment entrer dans ses projets ? Quel en est le processus ? Pourquoi est-ce important ? La vie de bon nombre de personnages bibliques a beaucoup à nous apprendre à ce sujet. Qu'ont-ils quitté et pourquoi ? Qu'ont-ils vécu ? Quelle a été leur relation avec Dieu ? Comment sont-ils devenus pour leur génération une source de bénédiction ? Que peut-on tirer de leurs expériences ? En quoi nous ressemblent-ils malgré leur contexte si différent du nôtre ? Cet ouvrage fait le lien entre leur vécu et le nôtre, dans le but de susciter chez le lecteur le désir d'entrer lui aussi dans la destinée qui est la sienne, pour devenir l'homme ou la femme que Dieu a prévu de toute éternité. Il sera en outre un outil utile pour toute personne chargée d'animer un groupe de partage biblique ou de préparer un enseignement, particulièrement par les questions posées à la fin de chaque chapitre, qui susciteront une réflexion personnelle et/ou communautaire. Isabelle Mottier a découvert la foi en 1976, à l’âge de 14 ans. Après une formation commerciale, elle a eu 3 enfants. Son fils aîné est décédé en 2014, alors qu’elle travaillait à la rédaction de ce livre. Isabelle est engagée depuis de nombreuses années dans des églises évangéliques en Suisse romande : enseignement de groupes de maison, cours alpha, messages d’édification, ainsi que dans la louange avec son mari Olivier. Elle a à cœur l’enracinement des chrétiens dans la parole de Dieu, afin qu’ils forment un peuple fort et consacré.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782369571537
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

QUITTE...
 
ET D EVIENS UNE SOURCE DE BENEDICTION
 
 
 
COMMENT ENTRER DANS LES PROJETS DE DIEU
 
 
 
 
 
 
ISABELLE MOTTIER
 
© 2017, Isabelle Mottier
 
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis
sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf indications contraires, les textes cités sont tirés de la Nouvelle Bible Segond.
 
Ce livre a été publié sous la division auto-publication ‘Publiez votre livre !’ des Éditions l'Oasis. Les Éditions l'Oasis déclinent toute responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, aussi bien typographiques que grammaticales, et ne sont pas forcément en accord avec certains détails du contenu des livres publiés sous cette forme.
 
Dépôt légal : 2 e trimestre 2017.

9, Rte d'Oupia, 34210 Olonzac, France
Tél (33) (0) 468 32 93 55
Fax (33) (0) 468 91 38 63
Email: contact@editionsoasis.com
 
Boutique en ligne sécurisée sur www.editionsoasis.com.
 
Vous avez écrit un livre, et vous cherchez un éditeur ? Vous pouvez publier votre livre via Éditions l'Oasis ! RDV sur notre site, rubrique ‘Publiez votre livre !’ pour plus d’information.
 
Remerciements
 
 

A
u Seigneur, pour son inspiration, la compréhension qu'il m'a donnée de sa Parole, et pour avoir mis en moi le désir de partager avec d'autres ce que j'ai reçu.
 
A mon mari Olivier, pour son soutien fidèle et ses encouragements.
 
A mes amis Olivier Taramarcaz et Paul-Henri Chevalley, pour la relecture et leurs bons conseils.
 
A tous ceux – et ils sont nombreux – qui m'ont accordé leur confiance et m'ont encouragée dans le partage de la Parole de Dieu, notamment dans les groupes de maison dont j'ai eu la responsabilité.
Sommaire
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 – Un principe de vie
CHAPITRE 2 – Quitter, un choix volontaire
Quitter père et mère : des relations familiales qui évoluent
Abraham : une bénédiction pour toutes les familles de la terre
Ruth : un choix porteur de vie
Élisée : les fruits de la ferveur et de la persévérance
Jésus-Christ : parfait modèle d'humilité et d'amour
Les disciples : apprentis pêcheurs d'hommes
CHAPITRE 3 – Un exil forcé
Joseph : libéré pour gouverner
Daniel et ses compagnons : témoins fidèles en pays ennemi
CHAPITRE 4 – Fuir, devenir et revenir
Abraham : la communion retrouvée avec Dieu (Genèse 12: 6 à 13: 4)
Naomi : de l'amertume à la joie (Ruth 1: 1-6)
Jacob : le prix de la bénédiction
Moïse : de l'échec humain aux miracles divins
David : l'apprentissage de la confiance
Élie : succès, déprime et relèvement (I Rois 17 – 19)
Jonas : de la rébellion à la soumission
CHAPITRE 5 – Une délivrance : Israël hors d’Égypte
CHAPITRE 6 – Quitter pour reconstruire
Zorobabel et Josué : une juste vision des priorités
Esdras : l'attachement à la Parole de Dieu
Néhémie : prière, sagesse et persévérance
CHAPITRE 7 – Quitter pour retrouver
Le fils cadet : une relation restaurée (Luc 15: 11-32)
CHAPITRE 8 – Quitter une relative sécurité
Gédéon : une rencontre qui change tout
Esther : rien n'arrive au hasard
CHAPITRE 9 – Perdre et garder
Lot : un attachement destructif
CHAPITRE 10 - Conclusion

 
INTRODUCTION
 
 

L
a Bible retrace la vie de bon nombre de personnages qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Un point commun à beaucoup d'entre eux est qu'ils ont quitté – volontairement ou non – un lieu, une situation, des habitudes, une sécurité humaine, ceci pour diverses raisons, et qu'ils sont devenus, après plusieurs années marquées par de riches expériences, une source de bénédiction pour leur génération, et un exemple pour nous aujourd'hui, en entrant dans la destinée prévue de toute éternité pour eux.
 
Même si leur contexte de vie était très différent du nôtre, nous avons beaucoup à apprendre de leur vécu.
 
J'ai écrit cet ouvrage afin de partager avec le plus grand nombre le résultat de mes méditations bibliques à leur sujet, ceci dans le but que le lecteur puisse en tirer profit pour sa vie spirituelle ; qu'il soit encouragé à lire et étudier les Écritures, à rechercher quel est le projet de Dieu pour lui et qu'il puisse persévérer malgré les difficultés, comprenant que celles-ci sont formatrices, que par elles le divin Potier le façonne pour faire de lui un vase d'honneur utile à son Maître et une source de bénédiction pour autrui.
 
Les questions/réflexions, à la fin de chaque chapitre, aideront le lecteur à faire le lien entre le vécu des personnages bibliques et son quotidien et à se situer dans son cheminement personnel. Elles se prêtent également à une réflexion commune dans des groupes de partage biblique tels groupes de maison, de jeunes, d'aînés ou autres, c'est pourquoi cet ouvrage a également pour but d'être un outil pratiquer pour les animateurs de tels groupes. Ils pourront bien entendu y ajouter leur touche personnelle, des exemples contemporains, des témoignages, selon le temps de parole disponible, l'expérience spirituelle des participants ou auditeurs, leurs connaissances bibliques ou historiques, et bien entendu d'autres questions/réflexions qui leur viendraient à l'esprit.
 
Chaque chapitre peut être utilisé individuellement comme canevas pour préparer un enseignement. Ce livre ne doit donc pas obligatoirement être lu dans l'ordre des chapitres tel qu'il est présenté.
J'ai choisi de regrouper dans un même chapitre les personnages qui ont quitté quelque chose pour une raison similaire. C'est donc le mot « quitter », ou plus exactement sa raison, qui est le fil rouge des chapitres.
 
Le lecteur est invité à relire dans la Bible les textes correspondants, ceux-ci n'étant pas cités dans leur entier, pour des raisons évidentes de place.
 
On peut aussi ne choisir qu'un seul personnage par chapitre, et d'étudier plus à fond toute sa vie et pas uniquement ce qui concerne le thème du présent ouvrage.
 
Que cette lecture puisse vous motiver à progresser dans votre marche spirituelle pour que vous deveniez à votre tour une source de bénédiction pour votre génération !
 
CHAPITRE 1 - UN PRINCIPE DE VIE
 
 
 
« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ;
mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit ».
Jean 12 : 24
 
 
Un processus
 

Q
uitter pour devenir, c’est un principe de vie. Celui-ci commence à la naissance : l’enfant quitte l’utérus de sa mère pour devenir un être autonome, premièrement au niveau de sa respiration, et peu à peu dans tous les domaines : alimentation, mobilité, propreté, langage etc.
A chaque étape de la vie, on quitte un état : celui de l’enfance pour entrer dans l’adolescence, puis celui de l’adolescence pour être adulte ; on quitte ensuite la jeunesse pour entrer dans l’âge mûr, puis on quitte cet état pour entrer dans la vieillesse, et enfin on quitte notre corps terrestre pour entrer dans l’éternité.
 
Voilà pour ce qui concerne notre corps physique. Mentalement et émotionnellement, le même processus a lieu. L’apôtre Paul en parle d’ailleurs dans I Corinthiens 13 : 11 : « Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant : lorsque je suis devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était de l’enfant ».
Si ce processus mental ou psychologique ne se fait pas, c’est qu’il y a un problème : un handicap, un blocage, une psychose.
 
Dans la nature, on retrouve ce même principe : la graine va quitter le fruit pour devenir, une fois semée en terre, une nouvelle plante qui produira à son tour des fruits.
Dieu a fait les choses ainsi.
 
Mort et vie
 
Dans ce p

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents