Sauvons les forêts ! Les 10 actions pour (ré)agir !
43 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sauvons les forêts ! Les 10 actions pour (ré)agir !

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
43 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

- 8 à 13 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde chaque année.
- Trois quarts de nos forêts sont constitués d’un nombre très limité d’espèces.
- Les incendies, couplés à la surexploitation, détruisent la biodiversité de ces trésors verts, sur tous les continents.
- Au-delà de leur indiscutable beauté, les forêts sont aussi des régulatrices du climat, essentielles à la vie sur Terre !

En nous incitant à explorer et connaître davantage les forêts qui nous entourent, Nathalie Tordjman nous propose, grâce à 10 actions concrètes, de protéger ces lieux pleins de richesses. Que ce soit à travers nos choix de consommation ou au cours d’une balade parmi les arbres, il est possible et nécessaire d’agir dès maintenant pour sauver les forêts !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2020
Nombre de lectures 14
EAN13 9782815316392
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Nathalie Tordjman
Préface de Luc Jacquet
Sommaire Préface Introduction 10 actions pour (ré)agir 1. Entrez dans la compagnie des arbres 2. Promenez-vous dans les bois 3. Comprenez les forêts 4. Prenez soin de la forêt 5. Profitez, modérément, des productions de la forêt 6. Chauffez-vous durablement au bois 7. Luttez ici contre la déforestation tropicale 8. Favorisez la biodiversité en forêt 9. Faites de la forêt une alliée face à la crise climatique 10. Engagez-vous vraiment pour les forêts Bibliographie Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte Bibliographie
Préface
Je vais commencer par une provocation : les forêts n’ont aucun besoin d’être sauvées, elles n’ont en rien besoin de l’être humain. D’ailleurs, regardez dans la plupart des régions du monde, quand l’être humain s’en va, les arbres reprennent leurs droits et digèrent nos traces. Pensez aux temples d’Angkor… Elles étaient là avant nous, elles seront là après nous si par bonheur on ne vitrifie pas la planète avec une de nos inventions géniales.
Mais l’inverse n’est pas vrai : nous avons besoin des forêts, le climat, bien sûr, la biodiversité, évidemment. Je n’ai jamais autant ressenti la puissance de création du vivant que dans les grandes forêts tropicales. Les différentes forêts du monde représentent autant d’ambiances, de voyages poétiques et spirituels, de questions imbriquées, du mystérieux sous-sol à la glorieuse canopée.
La forêt a façonné les hommes, je pense à toutes ces cultures foisonnantes des peuples forestiers sous toutes les latitudes. Ici est né notre imaginaire, ici est née notre lignée, de l’Arctique aux tropiques, autant d’alliance des hommes avec les arbres, pratiques ou spirituelles.
Ecrasés par notre propre force mécanique et chimique, nous redécouvrons l’expérience patiente des arbres ; jamais nous n’avons autant parlé d’agroforesterie.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents