La rationalité scientifique , livre ebook

icon

95

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

95

pages

icon

Français

icon

Ebook

2017

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les études sur les sciences se font actuellement dans des cadres divers, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des sciences proprement dites. Les contributions des scientifiques à la réflexion sur leurs propres domaines au cours du siècle dernier ont été particulièrement marquantes, mettant en valeur la singularité de l’entreprise scientifique. Qu’en est-il de la rationalité scientifique aujourd’hui, dans un contexte où les questions de société ont un rôle de plus en plus déterminant dans les orientations touchant les sciences et dans la conception de ce que sont les sciences par rapport à d’autres activités sociales ? Des spécialistes de disciplines variées réfléchissent sur leurs démarches propres et sur les voies de leur créativité.


Les textes réunis dans cet ouvrage sont pour la plupart issus du colloque « Les scientifiques et l’épistémologie : la rationalité scientifique aujourd’hui » (10 décembre 2014), organisé par le Comité Histoire des sciences et épistémologie de l’Académie des sciences.


Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

10 février 2017

Nombre de lectures

1

EAN13

9782759820573

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

35 20
16 ans
A C A D É M I E D E S S C I E N C E S
LA RATIONALITÉ SCIENTIFIQUE AUJOURD’HUI
[ L E S A T E L I E R S D E L ’ A C A D É M I E ]
La raTîOnaîTé scîenTîique aujOurd’huî
SOus a dîrecTîOn de Caude DEBRU, Jean-Pîerre KAHANE eT ÉvarîsTe SANCHEZ-PALENCIA
ACADÉMIE DES SCIENCES
17, avenue du HOggar Parc d’acTîvîTés de COurTabœuf, BP 112 91944 Les Uîs Cedex A, France
Illustration de couverture :
« Louis Pasteur » par Robert Thom in Bender Georges A.Great Moments in Pharmacy Detroit:Northwood Institute Press, 1966. Détail.
C’est dans un ballon de ce type que Pasteur accomplit l’expérience la plus convaincante en réfutation de la notion de génération spontanée. Une fois stérilisé, le contenu du ballon ne se trouble, du fait de la croissance de microorganismes, que si ce contenu est mis en contact avec les poussières de l’air qui se sont déposées dans la partie basse du col.
(Les auteurs remercient Annick Perrot, Conservateur honoraire du musée Pasteur, et Maxime Schwartz, Membre correspondant de l’Académie des sciences, Directeur général honoraire de l’Institut Pasteur.)
Imprîmé en France
© 2016, EDP Scîences 17, avenue du HOggar, BP 112, Parc d’acTîvîTés de COurTabOeuf, 91944 Les Uîs Cedex A
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illi cite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 1224, L. 1225 et L. 3352 du Code de la propriété intel lectuelle). Des photocopies payantes peuvent être réalisées avec l’accord de l’éditeur. S’adresser au : Centre français d’exploitation du droit de copie, 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris. Tél. : 01 43 26 95 35.
ISBN 978-2-7598-1979-9
PRÉSENtAtIoN
Les éTudes sur es scîences se fOnT acTueemenT dans des cadres dîvers, TanT à ’înTérîeur qu’à ’exTérîeur des scîences prOpremenT dîTes. Les cOnTrîbuTîOns des scîenTîiques à a rélexîOn sur eurs prOpres dOmaînes au cOurs du sîÈce dernîer OnT éTé parTîcuîÈremenT marquanTes. Qu’en esT-î de a raTîOnaîTé scîenTîique aujOurd’huî ? Des spécîaîsTes de dîscîpînes varîées cOnTrîbuenT à ceTTe rélexîOn des scîences sur ees-mêmes, dans e nOuveau cOnTexTe scîen-Tîique, phîOsOphîque eT sOcîéTa.
Les TexTes réunîs dans ceT Ouvrage sOnT pOur a puparT îssus du cOOque « Les scîenTîiques eT ’épîsTémOOgîe : a raTîOnaîTé scîenTîique aujOurd’huî » (10 décembre 2014), Organîsé par e COmîTé HîsTOîre des scîences eT épîsTé-mOOgîe de ’Académîe des scîences.
LIStE DES AUtEURS
CaTherîne Bréchîgnac
ÉdOuard Brézîn
AnTOîne Danchîn
Caude Debru
Gerhard Heînzmann
Jean-Pîerre Kahane
BerTrand SaînT-Sernîn
ÉvarîsTe Sanchez-Paencîa
Cédrîc Vîanî
SecréTaîre perpéTue de ’Académîe des scîences Membre de ’Académîe des scîences – PrOfesseur émérîTe à ’ÉcOe nOrmae supérîeure eT à ’ÉcOe pOyTechnîque Membre de ’Académîe des scîences –PrésîdenT eT dîrecTeur scîenTîique d’AmabîOTîcs SAS Membre de ’Académîe des scîences –PrOfesseur émérîTe à ’ÉcOe nOrmae supérîeure PrOfesseur à ’unîversîTé de LOrraîne –DîrecTeur des Archîves Henrî POîncaré Membre de ’Académîe des scîences – PrOfesseur émérîTe à ’unîversîTé Parîs-Sud orsay Membre de ’Académîe des scîences,mOraes eT pOîTîques – PrOfesseur émérîTe à ’unîversîTé Parîs-SOrbOnne Membre de ’Académîe des scîences –DîrecTeur de recherche émérîTe au CNRS Membre de ’Académîe des scîences –DîrecTeur de ’InsTîTuT Henrî POîncaré
COOrdînaTîOn édîTOrîae : Jean-Yves CHAPRoN, dîrecTeur du servîce des pubîcaTîOns de ’Académîe des scîences, assîsTé de JOëe FANoN.
tABLE DES MAtIèRES
INTrODUcTîON – Là DémàrcHe scîeNTîiqUe OU es àNgàges De à ràîsON Catherîne Bréchîgnac
7
CHàpîTre 1 – ReNcONTres fOrTUîTes DàNs e mONDe Des îDées : De à cHàNce eN recHercHe màTHémàTîqUe 13 Intervîew de Cédrîc Vîanî par Caude Debru
CHàpîTre 2 – SUr ’OrîgîNe eT à pOrTée Des cONcepTs màTHémàTîqUes Jean-Pîerre Kahane
CHàpîTre 3 – Le làîr Bertrand Saînt-Sernîn
CHàpîTre 4 – VérîTé scîeNTîiqUe eN DeçÀ Des PyréNées… vérîTé àU-DeÀ Édouard Brézîn
CHàpîTre 5 – RîgUeUr, àpprOxîmàTîON eT évOUTîON Des cONNàîssàNces Évarîste Sanchez-Paencîa
CHàpîTre 6 – COmpreNDre ce qU’esT à vîe : à bîOOgîe syNTHéTîqUe Antoîne Danchîn
27
3
5
43
4
9
59
CHàpîTre 7 – Là ràTîONàîTé, UNe eT cOmpexe Gerhard Heînzmann
CHàpîTre 8 – Là ràTîONàîTé scîeNTîiqUe fàce À DeUx Déis DîsTîNcTs : e reàTîvîsme cOgNîTîf, ’àNTî-scîeNce Caude Debru
75
79
IntRoduCtIon
La démarche scîenTîique Ou es angages de a raîsOn
CaTherîne Bréchîgnac
Au i du Temps, es hOmmes OnT accumué des savOîrs pOur cOmprendre, se prOTéger, se sOîgner, Ou TenTer d’agîr sur eur envîrOnnemenT. C’esT aînsî que a scîence esT déinîe dans eTrésor de a angue françaîse cOmme : «a somme de connaîssances qu’un îndîvîdu possède ou peut acquérîr par ’étude, a rélexîon ou ’expérîence». I esT caîr que, de nOs jOurs, un seu îndîvîdu ne peuT pOsséder à uî seu ’ensembe des cOnnaîssances déchîffrées par ’humanîTé, eT qu’î en resTe encOre beaucOup à acquérîr, ce quî engendre dans nOs sOcîéTés des quesTîOnnemenTs, vOîre des peurs, quanT à ’uTîîsaTîOn des cOnnaîssances sans en cOnnaïTre ’éTendue des effeTs, eT des crîTîques en-vers a scîence quî aîsse cerTaînes quesTîOns sans répOnse.
L’ObservaTîOn du cîe eT es maThémaTîques cOnsTîTuenT e berceau de a cOnnaîssance scîenTîique. Les Orîgînes de ’asTrOnOmîe remOnTenT au-deà de ’AnTîquîTé. La pîerre gravée, TrOuvée e 15 aOûT 2006 au nOrd-OuesT de a Chîne, mOnTre une représenTaTîOn de a Grande ourse quî daTe d’envîrOn 10 000 ans ; ee TémOîgne que ’hOmme scruTaîT e cîe î y a fOrT Ong-Temps. Avec ’apparîTîOn de ’écrîTure, es ObservaTîOns asTrOnOmîques sOnT cOnsîgnées avec sOîn eT cecî dans es quaTre fOyers de cîvîîsaTîOns qu’éTaîenT a MésOpOTamîe, ’ÉgypTe, a Chîne eT ce que nOus appeOns aujOurd’huî es cîvîîsaTîOns précOOmbîennes. Maîs à ceTTe épOque, quî nOus a Transmîs des
8
L ’ a rationaLité scientifique aujourd hui
caendrîers d’une grande précîsîOn, aucune cîvîîsaTîOn ne cherchaîT à cOm-prendre e « pOurquOî » des phénOmÈnes céesTes Observés. La grande nOuveauTé vîenT de a GrÈce anTîque Orsque es maThémaTîques sOrTenT de ’uTîîTaîre pOur devenîr cOncepTuees, eT qu’émerge a phîOsOphîe. Avec thaÈs, e prîncîpe d’expîcaTîOn des phénOmÈnes Observés n’esT pus TranscendanTa maîs rée. Les Oîs sOnT dîcTées par a naTure eT des ThéOrîes ra-TîOnnees, Où es maThémaTîques sOnT dOmînanTes, prOcurenT des expîcaTîOns chîffrées Ou géOméTrîques. L’aTTracTîOn de PyThagOre pOur es rappOrTs numé-rîques dans es harmOnîes en musîque uî a permîs de déinîr a gamme quî fuT en usage jusqu’à a in du MOyen Âge. Sî une cOrde a une Ongueur quî dOnne un dO, une cOrde d’une Ongueur vîbranTe deux fOîs pus cOurTe dOnne un dO à ’OcTave supérîeure. I déinîT aussî a quînTe par sOn rappOrT 3/2 sur e mOnO-cOrde. Ce fuT a premîÈre maThémaTîsaTîOn de a musîque. CependanT, en ces Temps, des dîscussîOns phîOsOphîques menaîenT à des paradOxes dOnT ZénOn d’Éée fuT e pOrTe-parOe. Ceuî bîen cOnnu d’Achîe eT a TOrTue a rappOrT au Temps. Achîe cOurT pus vîTe que a TOrTue, maîs sî cee-cî parT avec queques mÈTres d’avance sur uî, un raîsOnnemenT cOnsTruîT par îTéraTîOns successîves mOnTre qu’î ne a raTTrapera jamaîs car Orsqu’î arrîvera au pOînT de déparT de a TOrTue, ee sera déjà pus Oîn. L’expérîence mOnTre qu’î n’en esT rîen, d’Où e paradOxe. Ce raîsOnnemenT, basé sur a dîchOTOmîe du Temps, n’esT pas apprOprîé pOur décrîre des mOuvemenTs cOnTînus. C’éTaîenT es prémîces de a démarche scîenTîique.
I fauT aTTendre encOre prÈs de 2 000 ans pOur vOîr pOîndre a « démarche scîenTîique » au sens Où nOus ’enTendOns aujOurd’huî. Ee esT née en EurOpe e au débuT duxvii sîÈce. C’esT Gaîée quî en dOnna e cOup d’envOî. I cOnsTruîsîT des expérîences sîmpes, reaTîves à a chuTe des cOrps, eT déinîT es fOrmues quî es régîssenT. I afirme dansL’Essayeur, paru en 1623, que e îvre de a NaTure esT écrîT «en angage mathématîque».
Là DémàrcHe scîeNTîiqUe, àU seNs De à cONfrONTàTîON eNTre à THéOrîe eT ’expérîeNce, DevîNT ’UNe Des méTHODes pUîssàNTes qUî iT prOgresser à cONNàîssàNce. Ee s’éTeNDîT àU mONDe eN-Tîer, eT iT De ’EUrOpe e geyser De à scîeNce.
La démarche scîenTîique esT une démarche de pensée. La pensée esT în-dîssOcîabe du angage, eT ’écrîT aîde à ixer a pensée. on peuT se pOser a quesTîOn : pOurquOî, avanT nOTre Ère, es cîvîîsaTîOns OmÈque eT maya quî peupaîenT un côTé de a panÈTe, aînsî que a cîvîîsaTîOn chînOîse quî peupaîT ’auTre côTé eT dOnT a pensée esT rîche eT Orîgînae n’OnT-ees pas engendré, avec es mêmes ObservaTîOns que cees que irenT des sîÈces pus Tard es EurOpéens, a démarche scîenTîique ? Sî ceTTe quesTîOn esT sans répOnse, î esT à remarquer que es fOrmes înguîsTîques des angues chînOîse Ou maya basées sur des îdéOgrammes sOnT TrÈs dîfférenTes des angues aphabéTîques,
Voir Alternate Text
L épidémiologie humaine
Category

Ebooks

L'épidémiologie humaine

wang

L épidémiologie humaine Alternate Text
Category

Ebooks

Medecine

L'épidémiologie humaine

wang

Book

462 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Hormones, santé publique et environnement
Category

Ebooks

Hormones, santé publique et environnement

Hormones, santé publique et environnement Alternate Text
Category

Ebooks

Medecine

Hormones, santé publique et environnement

Book

352 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
La maîtrise des maladies infectieuses
Category

Ebooks

La maîtrise des maladies infectieuses

caroline

La maîtrise des maladies infectieuses Alternate Text
Category

Ebooks

Medecine

La maîtrise des maladies infectieuses

caroline

Book

488 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Cycles biogéochimiques et écosystèmes continentaux
Category

Ebooks

Cycles biogéochimiques et écosystèmes continentaux

Georges Pédro

Cycles biogéochimiques et écosystèmes continentaux Alternate Text
Category

Ebooks

Science de la nature

Cycles biogéochimiques et écosystèmes continentaux

Georges Pédro

Book

484 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
L évolution de l ozone atmosphérique. Le point en 2015
Category

Ebooks

L'évolution de l'ozone atmosphérique. Le point en 2015

Academie Des Sciences

L évolution de l ozone atmosphérique. Le point en 2015 Alternate Text
Category

Ebooks

Autres

L'évolution de l'ozone atmosphérique. Le point en 2015

Academie Des Sciences

Book

64 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Le brevet, outil de l innovation et de la valorisation
Category

Ebooks

Le brevet, outil de l'innovation et de la valorisation

Pompidou Alain, Michel Vivant, Catherine Blaizot-Hazard, Bernard Meunier

Le brevet, outil de l innovation et de la valorisation Alternate Text
Category

Ebooks

Autres

Le brevet, outil de l'innovation et de la valorisation

Pompidou Alain, Michel Vivant, Catherine Blaizot-Hazard, Bernard Meunier

Book

146 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France
Category

Ebooks

Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France

Academie Des Sciences

Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France Alternate Text
Category

Ebooks

Autres

Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France

Academie Des Sciences

Book

70 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Événements climatiques extrêmes
Category

Ebooks

Événements climatiques extrêmes

Henri Décamps

Événements climatiques extrêmes Alternate Text
Category

Ebooks

Science de la nature

Événements climatiques extrêmes

Henri Décamps

Book

240 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Longévité de l information numérique
Category

Ebooks

Longévité de l'information numérique

Jean-Charles Hourcade, Franck Laloe, Erich Spitz

Longévité de l information numérique Alternate Text
Category

Ebooks

Informatique

Longévité de l'information numérique

Jean-Charles Hourcade, Franck Laloe, Erich Spitz

Book

60 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
La fusion nucléaire
Category

Ebooks

La fusion nucléaire

wang

La fusion nucléaire Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

La fusion nucléaire

wang

Book

273 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Les flux d étudiants susceptibles d accéder aux carrières de recherche
Category

Ebooks

Les flux d'étudiants susceptibles d'accéder aux carrières de recherche

Les flux d étudiants susceptibles d accéder aux carrières de recherche Alternate Text
Category

Ebooks

Science de la nature

Les flux d'étudiants susceptibles d'accéder aux carrières de recherche

Book

150 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
La recherche scientifique face aux défis de l énergie
Category

Ebooks

La recherche scientifique face aux défis de l'énergie

Academie Des Sciences

La recherche scientifique face aux défis de l énergie Alternate Text
Category

Ebooks

Essais

La recherche scientifique face aux défis de l'énergie

Academie Des Sciences

Book

262 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
La rationalité scientifique
Category

Ebooks

La rationalité scientifique

Academie Des Sciences

La rationalité scientifique Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

La rationalité scientifique

Academie Des Sciences

Book

89 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Fluides caloporteurs pour réacteurs à neutrons rapides
Category

Ebooks

Fluides caloporteurs pour réacteurs à neutrons rapides

Academie Des Sciences

Fluides caloporteurs pour réacteurs à neutrons rapides Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Fluides caloporteurs pour réacteurs à neutrons rapides

Academie Des Sciences

Book

63 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Sciences et pays en développement
Category

Ebooks

Sciences et pays en développement

Sciences et pays en développement Alternate Text
Category

Ebooks

Science de la nature

Sciences et pays en développement

Book

322 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text