Accompagner l
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Accompagner l'éveil musical de l'enfant

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
114 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Découvrez une formation à l’éveil musical grâce à la musicothérapie et développez en douceur les capacités cognitives de votre enfant ! Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit sont connus depuis l’Antiquité mais des études scientifiques récentes révèlent que l’éveil musical est fondamental pour le développement de l’enfant. Il favorise l’acquisition du langage, permet une meilleure coordination des mouvements et participe à son ouverture sur le monde. Laissez-vous guider par l’auteur, musicothérapeute confirmé et faites-vous plaisir en accompagnant votre enfant dans la découverte des sons et en partageant avec lui de vrais moments de complicité et de plaisir.

- 60 activités à découvrir avec votre enfant de la période prénatale à 10 ans
- 35 pistes à écouter en lien avec les activités proposées soit 1 heure de musique enregistrée et disponible sur Internet pour une utilisation totalement nomade.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 décembre 2016
Nombre de lectures 70
EAN13 9782812504846
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

SOMMAIRE
PRÉFACE
INTRODUCTION
QUELQUES NOTIONS À RETENIR
DES ACTIVITÉS À PARTAGER
UN PARCOURS D’ÉVEIL
POUR LES PARENTS
Le son
La note
Le phénomène sonore actuel
Une grande variété de sons : attention à la consommation musicale !
Le tout-petit en première ligne : la progression sonore dans les premières années
Le rôle des parents
Qu’est-ce que la musicothérapie et quels sont ses principes ?
La musicothérapie réceptive
La musicothérapie active
Comment la musicothérapie agit sur le corps et l’esprit
Comment agir sur les cellules du corps ?
Des effets différents en fonction de la conception du son
Notre cerveau est un émetteur-récepteur
L’éveil musical et sonore : source de bien-être pour votre enfant
DE LA PÉRIODE PRÉNATALE JUSQU’À 1 AN
La pratique d’un rituel
L’eau comme conducteur sonore
L’émission sonore
L’éveil musical et les repères sonores
DE 1 AN À 3 ANS
Les premiers caractères des sons
Le lien entre apprentissage sonore et langage
La formation auditive
Les sons du quotidien
Rythmes, schéma corporel et expression sonore
DE 3 À 5 ANS
La production sonore et l’expression des sentiments sonores
La communication par le son et le rythme
Mêler couleur et son
Le corps instrument de musique
La musicothérapie est aussi art thérapie
Comment la fréquence générale d’un morceau agit sur le comportement humain
Les trois temps musicaux
Notes - silences - interprétation et composition
DE 5 À 10 ANS
L’action musicale
Les étages sonores du corps
L’apprentissage musical
Relaxation et yoga, art thérapie et mandalas
Index des compositions de musicothérapie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES PISTES
PAGE DE COPYRIGHT
PRÉFACE
En PMI, en service pédiatrique, en maternité ou en crèche, j’ai toujours utilisé avec l’équipe en place la musique en tant que médiateur, afin d’apaiser les tensions, de créer une ambiance harmonieuse et sécurisante, surtout dans le cadre de consultations médicales, de vaccinations et d’hospitalisations. Les sons rassurent et bercent, ils rappellent le cocon familial. En maternité, dans les salles d’accouchement, une musique aux sons doux et bienveillants a un pouvoir rassurant. Dans beaucoup de cultures différentes, les mères chantonnent naturellement afin d’endormir leur enfant, et j’encourage cela, la voix d’une maman étant un instrument d’éveil naturel extraordinaire pour son bébé. Les études en musicothérapie démontrent que des résultats probants existent sur la détente, l’aide à la guérison, la mémoire et les souvenirs, la motricité, la régulation des humeurs diverses, l’endormissement…
Il est temps que chaque parent s’intéresse à la musicothérapie. Ce livre est un outil simple, ludique, efficace et participe grandement à l’éveil musical et la bonne croissance des enfants.
Olivia Hurtebize, auxiliaire de puériculture à la PMI du Kremlin-Bicêtre.
INTRODUCTION
Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit sont connus depuis l’Antiquité. Déjà, en Grèce, la lyre était considérée comme l’instrument qui calmait les esprits tourmentés. En Chine (pays très avancé dans le domaine de l’étude du son), le chant vocal et des instruments comme la flûte étaient utilisés pour agir directement sur le bien-être des organes selon certaines heures du jour et de la nuit. Les Romains avaient quant à eux compris l’importance de l’impact des percussions ou des trompettes pour dynamiser l’esprit et le corps des guerriers.
Chaque musique révèle son lot d’informations. La musicothérapie considère qu’aucune musique n’est neutre et étudie l’influence du son sur nos comportements, nos émotions mais aussi nos cellules, notre système nerveux, le fonctionnement de nos organes... La musique ayant un effet sur les principales émotions de l’être humain, le musicothérapeute l’utilise comme médiateur dans les soins : elle va apaiser les crises d’angoisse, aider à libérer des colères enfouies (comme la musique wagnérienne), à revenir vivre, ne serait-ce que quelques instants dans le présent et communiquer (dans le cas d’enfants autistes, par exemple) ; elle va également permettre de susciter un réveil de « séquences mémoires » (dans le cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer), etc.
En ce qui concerne les enfants, la musique va tout simplement cajoler, rassurer, permettre au corps de bouger en toute cohérence, les aider à s’intéresser aux autres… Mais la qualité principale de la musique est d’ouvrir une fenêtre sur un autre paysage quand l’écoute commence. Dès que les premières notes résonnent, l’humeur de l’enfant change ! Cet impact s’étudie, s’analyse, se quantifie, et plus on est conscient de cela, plus il est possible de faire de la musique un outil d’éveil et de développement personnel.
Ce livre vous propose une formation à l’éveil musical, grâce à la musicothérapie. Cet éveil peut commencer dès la période de la grossesse, ces instants où ce que vit la mère est aussi vécu par le bébé, notamment au niveau sonore.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents