Chronique du 10  mai
32 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique du 10 mai , livre ebook

-

32 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR !



Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire.


Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans.



Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782366021608
Langue Français

Extrait

10 mai

Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité.
Éditions Chronique

© Éditions Chronique, Paris 2013, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9782366021608
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail : contact@editions-chronique.com Site Internet : http://www.editions-chronique.com
1508 - Chantier à la Chapelle Sixtine
Cité du Vatican.

Les travaux de la chapelle Sixtine commencent ce 10 mai 1508. Le pape Jules II propose à Michel-Ange de décorer la voûte de la chapelle Sixtine. Il y a quelques temps, Michel-Ange avait envoyé une lettre au pape Jules II pour lui annoncer qu’il acceptait de peindre la voûte de la chapelle. La réalisation de cet œuvre titanesque, peuplée par plus de trois cents personnages, sera menée à bien en quatre ans sans la contribution d'aucun aide…
Certaines étapes de ce chef-d’œuvre peuvent être suivies à travers la correspondance de Michel Ange. Ainsi on apprend que les travaux peinent à démarrer, en 1509, en effet, il écrit à son père : «  Je suis insatisfait […] seul et sans argent.  »Cependant, l’œuvre avance et Michel Ange est pris par sa tâche. Le 24 juillet 1512, Michel-Ange écrit qu’il est totalement absorbé par la réalisation de la fresque ; en octobre de la même année, il annoncera son achèvement.
En 1512, la veille de la Toussaint, le public peut venir admirer le plafond de la chapelle Sixtine, peint par Michel-Ange, que douze Prophètes et Sibylles semblent soutenir. Au-dessus de ces « Voyants », l'artiste a représenté, sur le plat de la voûte, neuf scènes de la Genèse. Le tout est parcouru par un souffle violent et aride qui renvoie au second plan tout élément anecdotique pour nous emplir d'une terreur sacrée devant la puissance des forces libérées. L'ordonnance de l'ensemble obéit à la rigueur classique ; les figures sont dessinées avec une précision typiquement florentine mais ont la monumentalité des statues romaines. Ces représentations impressionnantes, qui démontrent une parfaite maîtrise du mouvement des corps et de l'anatomie humaine, ont radicalement transformé la peinture occidentale. La scène de Dieu donnant la vie à Adam a acquis une portée universelle.
La fresque de Michel Ange recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle Sixtine. Celle-ci a été construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves. Le 9 août 1483 est la date à laquelle Sixte IV...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents