Innovations managériales en établissements de santé
77 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Innovations managériales en établissements de santé

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
77 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les établissements de santé en France, aujourd’hui, connaissent des contextes de transformation importants. Les évolutions sont institutionnelles mais également socio-économiques, professionnelles, organisationnelles et humaines. Pour faire face aux nouvelles exigences, l’auteur soutient que les pratiques, les postures, les outils de management, tels qu’envisagés aujourd’hui dans les établissements de santé, doivent être repensés.


Cinq champs d’innovation à potentiel sont explorés dans cet ouvrage : la construction des consensus autour des pratiques professionnelles, la gestion de l’absentéisme, la gestion par les compétences, la surchauffe organisationnelle et le pilotage du changement. Des pistes d’innovation sont proposées sur chacun et au final, l’auteur met au jour une posture de management intégratif, véritable clef du changement dans ces organisations.


Cet ouvrage s’adresse aux acteurs des établissements de santé qui veulent oser les ruptures de paradigme de management nécessaires dans le contexte actuel: directions des établissements, mais également directions des soins, encadrement de proximité ou encore étudiants de master se destinant à une carrière impliquant une prise de responsabilité dans ces organisations, futurs acteurs du changement.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 18
EAN13 9782847695229
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Préambule
Par nature, l’environnement d’une organisation est en constante transformation. Les contextes socioéconomique, juridique, poli tique, démographique ou technologique évoluent en permanence et les organisations mutent au gré de ces variations d’environnement, en absorbant les effets d’une façon plus ou moins douce selon leur ampleur, selon les circonstances ou simplement selon la configura tion dans laquelle les organisations sont placées à un instant donné. La littérature en sciences de gestion a notamment montré, depuis longtemps, les influences de l’environnement sur la structure des organisations mais également sur le fonctionnement de cellesci, les dispositifs et les outils mobilisés ou encore les pratiques de ma nagement. Lorsque les reconfigurations organisationnelles récla mées par les variations de l’environnement sont trop importantes, des crises peuvent survenir dans les organisations et d’importants changements de paradigmes gestionnaires deviennent alors néces saires. Il y a la place pour faire de l’innovation de management au sens de la conception et adoption de nouveaux principes, nouvelles pratiques, nouveaux outils et nouveaux dispositifs de management.
Le champ des organisations de santé a fait l’objet de nombreux développements en sciences de gestion. Il semble que les problé matiques de coordination, de contrôle, de structure, etc., grands
12
Innovations managériales en établissements de santé
classiques de théorie des organisations et de management, soient d’une acuité toute particulière dans ces organisations. Comme nous le verrons plus loin, les organisations de santé ont en commun de devoir coordonner des activités souvent très hétérogènes dans le cadre d’une division du travail à la fois verticale (activités) et ho rizontale (plusieurs unités), dans des structures où coexistent des découpages fonctionnels et divisionnels. Si l’on ajoute à cela, les exigences de continuité de service, de fiabilité et de qualité, l’on comprend l’intérêt d’investiguer de tels champs organisationnels.
Ce livre défend l’idée que les établissements de santé, en France, aujourd’hui, sont dans un contexte où les changements de para digmes évoqués plus haut sont devenus nécessaires. Avec ces ruptures, c’est tout un ensemble de pratiques de management, de dispositifs de gestion ou d’outils de management qu’il faut donc revisiter. Ainsi, l’innovation managériale est devenu un enjeu clef des organisations de santé, et ce notamment parce que leurs envi ronnements ont profondément changé. Or il est possible de mon trer que : (1) l’instabilité des environnements des établissements de santé n’a paradoxalement pas contribué à augmenter la capacité des établissements de santé à innover ; (2) les changements organi sationnels des dernières années ont été le fait d’injonctions institu tionnelles plutôt que le fruit d’expérimentations locales et mises en place à l’initiative des établissements ; (3) les acteurs des établisse ments de santé ont fréquemment la perception que les innovations en matière de management sont rendues impossibles du fait des faibles marges laissées par ce que les textes règlementaires (les dis positions relatives aux statuts par exemple) prévoient. Dans un tel cadre, comment l’innovation managériale estelle possible ? Quelle forme peutelle prendre ? Sur quels axes estil possible (nécessaire) d’innover ? Audelà, qu’estce qu’une innovation en management dans un établissement de santé ? Donner des éclairages et des élé ments de réponse à ces questions constitue l’ambition de ce livre.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents