Les mathématiques ludiques
116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les mathématiques ludiques

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Par le jeu, l’enfant devient acteur de ses apprentissages !

Des jeux et des activités de découverte pour appréhender les mathématiques sous un autre jour. Fini les exercices et les leçons, place à l’expérimentation et à l’observation !

En cuisine : peser, calculer, mesurer, convertir… autant d’occasions d’aborder les notions de grandeurs et mesures en se régalant !

Activités artistiques : dessiner des formes, s’initier à la perspective et utiliser des gabarits pour découvrir les bases de la géométrie !

Et si on allait dehors ? Observer les bâtiments de la ville et se familiariser avec les notions d’espace et d’architecture, pratiquer des jeux grandeur nature pour manipuler les nombres en s’amusant.

Dans la maison : comprendre que notre quotidien est entouré de mathématiques grâce à des mises en situation, des jeux de construction, des jeux de société qui font la part belle aux nombres et aux calculs.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2020
Nombre de lectures 45
EAN13 9782317025143
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

DELPHINE THIBAULT
Sommaire Introduction En cuisine Mémo La pâte à modeler Le sable magique La pâte à crêpes Les pizzas Le milk-shake glacé Hum, un smoothie ! Les cookies dominos Les sachets de bonbons Activités artistiques Mémo Œuvre d’art en miroir Tiki polynésien Mon marque-page en origami Les cailloux à compter Colliers et bracelets colorés Ma chambre en perspective Ma ville en 3D Pixel art Et si on allait dehors ? Mémo Le jeu de la cible Des moulins à vent pour le jardin La planche à clous La brocante Nature en formes Le lancer de ballons Le “saute-formes” Bataille au pistolet à eau Dans la maison Mémo Des activités au quotidien Jeux de construction Jeux de cartes L’argent de poche La marchande Les bouchons symétriques La boîte à œufs Le trésor du pirate L’éponge tawashi Les boîtes spaghettis Blogs et sites intéressants Quelques comptes Instagram Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte Bibliographie
Introduction
Dans notre vie quotidienne, il n’y a pas une journée sans que l’on rencontre des mathématiques. Chez les plus jeunes comme chez nous, adultes, les mathématiques sont partout. Et il n’y a parfois qu’à lever les yeux pour s’en rendre compte : les bâtiments sont géométriques, les panneaux de signalisation constitués de formes et de nombres, on lit l’heure pour se repérer dans la journée, on compte son argent pour acheter quelque chose, on évalue la distance à parcourir pour arriver à l’école ou au travail, bref, les maths, que l’on aime ou non, on en fait !
D’ailleurs, ceux qui disent ne pas aimer les mathématiques sont souvent ceux qui ne se rendent pas compte à quel point on les utilise fréquemment et combien c’est utile de bien savoir s’en servir. Ce que je vous propose dans cet ouvrage, c’est de voir les mathématiques autrement, de façon ludique et amusante, tout en prenant conscience de ce que l’on fait pour pouvoir mieux appréhender les concepts mathématiques qui y sont liés.
À vous parents qui lisez ce livre
Vous avez envie de faire des activités avec votre enfant qui allient plaisir et mathématiques ? Vous souhaitez développer des compétences mathématiques chez votre enfant de façon ludique ? Vous souhaitez redonner à votre enfant le goût des maths ? Ou simplement les activités que vous avez feuilletées vous ont plu ? Ce livre est fait pour vous ! Avec cet ouvrage, j’ai l’ambition de faire aimer les maths à votre enfant.
Il est rare que les enfants de moins de 7 ans émettent un avis négatif sur les mathématiques, car à l’école tout se fait grâce à des manipulations, à des situations vécues, à du matériel et les enfants jouent un vrai rôle dans les apprentissages.
C’est souvent après 7 ans que, pour certains enfants, les difficultés commencent, car les apprentissages deviennent beaucoup plus scolaires, il y a des exercices plus abstraits et la motivation peut décroître doucement.
Pourquoi ne pas continuer de faire des mathématiques ancrées dans le concret, extraites de situations réelles ?

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents