Magical Timing
52 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Magical Timing

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
52 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

« Je n’ai pas le temps, je suis débordé, je ne sais plus où donner de la tête, je suis fatigué, je suis trop stressé, je ne peux pas me poser, je cours toute la journée… » Combien de fois en une semaine entendons-nous, ou prononçons-nous, une de ces phrases ?

À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à avoir l’impression que tout va trop vite, découvrez une nouvelle façon d’appréhender votre temps, zen et déculpabilisante. Prenez conscience de votre relation au temps, améliorez-la, initiez-vous à l’art de la pause, tentez l’expérience des réveils matinaux ou choisissez vos moments personnels en fonction de votre rythme, accordez à nouveau votre pleine attention à vos proches… Et grâce au carnet pratique, mettez tout de suite en application vos nouvelles résolutions.
Il est temps de ne plus vivre vos journées de la même façon !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 février 2017
Nombre de lectures 59
EAN13 9782815310994
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières

Avant-propos
Introduction
PRENDRE CONSCIENCE DE SON RAPPORT AU TEMPS
Se réapproprier son temps : une question de choix
Prendre du temps pour soi, sans culpabiliser
Se recentrer sur l’essentiel
METTRE EN PRATIQUE
Se réapproprier son temps au quotidien
La pause, votre meilleure alliée
Des leviers concrets pour protéger son temps
Quand le temps pour soi devient un mode de vie
Ralentir quand tout accélère
50 POINTS ESSENTIELS À RETENIR POUR SE RÉAPPROPRIER SON TEMPS
MON CARNET PRATIQUE
Conclusion
ANNEXES
Bibliographie
Remerciements
À propos de l’auteur
Poursuivons le chemin ensemble
Page de copyright
Dans la même collection
Avant-propos

Vous en avez assez d’être débordé, fatigué, stressé et de courir après le temps ?
Vous vous sentez prêt à ralentir le tempo, à alléger votre agenda et à dégager du temps pour vous, pour vos projets et pour votre famille, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ?
Vous ne voulez plus subir, mais, au contraire, vous recentrer sur l’essentiel et vous réapproprier enfin votre temps ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul !
De fin 2015 à mai 2016, l’ObSoCo (l’Observatoire des consommations émergentes) a réalisé une étude* dans six pays développés (Japon, Turquie, États-Unis, Allemagne, France, Espagne) auprès de plus de 12 000 personnes. Le but ? Savoir globalement quel regard nous portons sur nos conditions de vies et à quelle existence nous aspirons vraiment.
De façon à saisir pleinement leurs aspirations, le questionnaire a placé les personnes interrogées dans une double perspective leur permettant de se projeter dans un futur à la fois lointain et idéal : une sorte d’utopie, de mode de vie rêvé, qu’elles souhaitent pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs enfants et pour leurs petits-enfants.
Les résultats sont édifiants : ils montrent des aspirations similaires au sein des six pays, révélant un idéal de vie commun en rupture avec les modes de vie contemporains.
Premier constat : notre rythme de vie est à revoir ! Le manque de temps est ainsi vécu comme un obstacle à l’aboutissement de nos aspirations. À l’opposé des modes de vie actuels, le ralentissement des rythmes de vie constitue un élément essentiel pour accéder à une existence idéale : 74 % des répondants estiment que le rythme de vie dans la société actuelle est trop rapide (80 % en France, Allemagne, Espagne, États-Unis) ; 78 % souhaitent personnellement ralentir (82 % en France) ; 50 % indiquent manquer de temps actuellement pour faire ce qu’ils veulent ou doivent faire (60 % en France).
Pourquoi souhaitent-ils réorganiser leur rythme de vie ? 90 % pour accorder plus de temps à leurs proches ; 89 % pour s’accorder plus de temps à eux-mêmes.
Corollaire, seuls 7 % se consacreraient davantage à leur travail, mais la quasi-totalité souhaiterait des horaires plus souples. 1/5 e des sondés sacrifierait même une partie de ses revenus contre plus de temps libre. Cette aspiration à disposer de plus de temps libre est enfin plus perceptible parmi les nouvelles générations.
L’intention qui m’anime à travers ce livre est de vous convaincre que cette aspiration de ralentir le rythme et d’avoir plus de temps libre, pour soi comme pour ses proches, n’a rien d’une utopie, bien au contraire. Elle est à la portée de chacun d’entre nous, et nul besoin, pour y accéder, de partir s’installer dans un coin reculé du monde. Se réapproprier son temps, car c’est bien de cela dont il est question, relève d’abord d’un choix pris en conscience, point de départ d’une série d’actions concrètes et d’ajustements dans son quotidien.
C’est ce choix que je vous propose de faire aujourd’hui.
* « Modes de vie et mobilité : quelles aspirations pour le futur ? »
Introduction

Face à l’accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !
Comment faire en sorte qu’une personne qui se sent constamment débordée, bousculée par le temps, cernée de toutes parts par les obligations, avec cette sensation diffuse de n’avoir aucune marge de manœuvre pour vivre différemment et respirer, puisse reprendre la main sur son temps et voir enfin l’horizon s’éclaircir ? Et ce, sans recettes miracles mais avec de bons appuis. Pour tout vous dire, cette question m’obsède. Elle m’habite en permanence. Toute l’année.
Mon plaisir à moi (après tout, chacun le sien !), c’est de permettre à cette personne, à travers une ou plusieurs prises de conscience et l’appropriation d’outils simples, de changer en profondeur le regard qu’elle porte sur son temps . Rien ne va véritablement changer dans sa vie. Son travail, sa famille, ses obligations seront les mêmes. Et pourtant, tout va changer. Sa perception du temps et des possibilités qu’elle pense désormais avoir entre les mains va complètement évoluer.
Ce livre, que j’ai voulu résolument pratique, s’appuie sur le travail que je mène depuis plusieurs années auprès de centaines d’hommes et de femmes en quête d’une relation au temps pacifiée. Il est un condensé de ma démarche, que j’ai structurée et affinée au fil de ces accompagnements et qui se fonde sur une approche en quatre temps :
1. Un temps pour l’introspection : dresser un état des lieux juste, objectif, lucide de son équilibre (ou déséquilibre) actuel.
2. Un temps pour la réflexion : remettre en question et bousculer ses habitudes, ses croyances, réinterroger ses choix, identifier ses marges de manœuvre et imaginer d’autres possibles.
3. Un temps pour l’action : faire des choix en conscience, se positionner clairement et passer à l’action en posant des actes concrets.
4. Un temps pour l’intégration et la consolidation.
Quatre temps bien distincts qui aboutissent à des prises de conscience profondes , mais qui permettent surtout d’ amorcer des changements concrets , puis de les consolider dans la durée .
Ainsi, dans la première partie de ce livre, je vous invite à mettre en perspective ce que vous vivez actuellement , à imaginer d’autres façons de faire et de vivre son temps , tandis que dans la seconde partie, je vous propose de « mettre les mains dans le cambouis » en testant diverses stratégies afin que vous trouviez celles qui fonctionnent pour vous !
Se réapproprier son temps, un long chemin ? Assurément, et c’est tant mieux. Vous ne changerez pas votre relation au temps d’un coup de baguette magique ou d’un claquement de doigts. Progressivement, pas à pas, vous l’apprivoiserez, vous ferez ami-ami avec lui, vous comprendrez, petit à petit, que le temps n’a pas besoin d’être « dompté », et qu’il est bien votre meilleur allié.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents