Ramsar : Pour l amour de la mer
110 pages
Français

Ramsar : Pour l'amour de la mer , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
110 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ramsar (Iran) 1971 : plusieurs pays signent une entente visant à conserver les terres humides sous la route aérienne des oiseaux migrateurs - 15 juillet 1987 : le marais de l'Isle-Verte est déclaré site Ramsar - La première partie de l'ouvrage décrit comment régnaient les maîtres incontestés des immensités marécageuses. La deuxième partie suscitera davantage l'intérêt des amateurs de science naturelle en expliquant la naissance de l'océanologie dans le Bas-Saint-Laurent et en décrivant le travail des biologistes et des naturalistes qui ont transformé le marais de l'Isle-Verte en réserve faunique et en site Ramsar.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 avril 2011
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760522220
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Robert Michaud
1 9 8 9 Presses de l’Université du Québec Case postale 250, Sillery, Québec G1T 2R1
La photographie de la page couverture est de Laurier Bélanger, photographe, L’Isle-Verte.
ISBN 2-7605-0543-X
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 1989 Presses de l’Université du Québec
e Dépôt légal — 2 trimestre 1989 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
En hommage de reconnaissance à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
AVANT-PROPOS
La distinction entre les régimes diurne et nocturne de l’imaginaire présideà l’agencement des différentes parties de celivre. Je suis redevable à madame Denise Lamontagne, recherchiste, d’avoir orienté ma pensée en cette direction chère à Gilbert Durand. Quant à Claude Leseigneur, il m’a signalé l’ouvrage de Robert Graves surLes mythesgrecs.Bien d’autres collaborateurs et collaboratrices méritent de voir leurs noms figurer en tête de liste : le personnel de la bibliothèque de l’UQAR ; le docteur Jean-Louis Tremblay, D.Sc., ex-professeur à la faculté des sciences de l’Université Laval ; Me Stanislas Déry, c. r. ; Freddy Lindsay et Laurence, son épouse, dépositaires des registres du phare de l’île Verte ; J.C. Raymond Rioux, président de la Société Provancher ; madame Aline Deschênes, secrétaire au Bureau du recteur de l’UQAR ; le peintre « Basque », l’auteur des planches géographiques ; madame Denyse Thibault-Michaud, responsable de la transcription du manuscrit.
Il va sans dire que le travail de tout ce monde serait resté en plan sans la participation financière de l’Université du Québec à Rimouski, représentée par le docteur Jean Lebel, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche.
Robert Michaud Écrivain résidant de l’ Université du Québec Bureau B-20 Rimouski (Québec) G5L 3A1
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents