Électronique et photo-électronique des matériaux et composants 2 : photo-électronique et composants (Collection Technique et Scientifique des Télécommunications)
370 pages
Français

Électronique et photo-électronique des matériaux et composants 2 : photo-électronique et composants (Collection Technique et Scientifique des Télécommunications) , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
370 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Électronique et photo-électronique des matériaux et composants propose, à travers des cours et des exercices corrigés, un enseignement pédagogique permettant d'appréhender et d'appliquer les bases des propriétés électroniques des matériaux et du fonctionnement physique des composants. Ce deuxième volume présente l'application des propriétés des matériaux et analyse le fonctionnement physique et pratique des composants qui exploitent les propriétés induites par la juxtaposition de matériaux différents. Après avoir décrit les fondements physiques de l'interaction des rayonnements avec les semi-conducteurs, cet ouvrage explique le fonctionnement des composants et plus particulièrement celui des dispositifs photo-électroniques. Les interfaces jouant un rôle essentiel, les applications aux composants classiques de ces propriétés électroniques (jonctions, transistors MOS notamment) sont détaillées. La présentation des mécanismes de photo-conduction permet ensuite de mieux comprendre les applications des phénomènes de photo-conduction principalement les photo-récepteurs et les photo-émetteurs. Un développement plus particulier est fait pour les cellules photovoltaïques (avec l'optimisation de leurs paramètres de fonctionnement) et les diodes électroluminescentes en tenant compte de leur insertion dans les systèmes d'affichage.
Chapitre 1. Interaction rayonnement/semi-conducteur : caractérisations optiques et électroniques. Chapitre 2. Dopage électronique et traitement des matériaux par faisceaux d'ions. Chapitre 3. Interfaces à l'équilibre et hors équilibre. Injection électronique. Chapitre 4. Exemples de composants électroniques : des jonctions PN et de l'effet transistor aux transistors MOS. Chapitre 5. Les photorécepteurs. I. Photoconductivité et diffusion ambipolaire , photorésistance , paramètres caractéristiques. Chapitre 6. Les photorécepteurs. II. Photodiodes et cellules photovoltaïques , phototransistors. Chapitre 7. Dopage optique et effets non linéaires. Exemples d'applications aux composants. Chapitre 8. Emetteurs optoélectroniques. Bibliographie. Index. Sommaire du volume 1.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2009
Nombre de lectures 157
EAN13 9782746236752
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0735€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Électronique et photo-électronique des matériaux et composants propose, à travers des cours et des exercices corrigés, un enseignement pédagogique permettant d'appréhender et d'appliquer les bases des propriétés électroniques des matériaux et du fonctionnement physique des composants.
Ce deuxième volume présente l'application des propriétés des matériaux et analyse le fonctionnement physique et pratique des composants qui exploitent les propriétés induites par la juxtaposition de matériaux différents.
Après avoir décrit les fondements physiques de l'interaction des rayonnements avec les semiconducteurs, cet ouvrage explique le fonctionnement des composants et plus particulièrement celui des
dispositifs photo-électroniques. Les interfaces jouant un rôle essentiel, les applications aux composants classiques de ces propriétés électroniques (jonctions, transistors MOS notamment) sont détaillées.
La présentation des mécanismes de photo-conduction permet ensuite de mieux comprendre les applications des phénomènes de photo-conduction principalement les photo-récepteurs et les photo-émetteurs.
Un développement plus particulier est fait pour les cellules photovoltaïques (avec l'optimisation de leurs paramètres de fonctionnement) et les diodes électroluminescentes en tenant compte de leur insertion dans les systèmes d'affichage.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents