L argent au féminin : Guide pour reprendre votre pouvoir financier
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'argent au féminin : Guide pour reprendre votre pouvoir financier , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous n'avez aucun contrôle sur votre argent ? Vous n'arrivez pas à épargner ou à simplement réaliser un rêve qui vous tient à coeur ? Vous n'osez pas aborder ce sujet, car vous sentez la honte, la culpabilité ou la colère monter en vous ? Vous aimeriez prendre en main vos finances, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce livre est pour vous, mesdames !
L'auteure vous explique ses réflexions et les actions à entreprendre pour améliorer votre relation avec l'argent. Elle vous propose de saisir ce pouvoir financier entre vos mains afin de vivre une vie d'abondance tout en éliminant votre anxiété et votre crainte d'en manquer. Ce livre est rempli de conseils qui sauront vous guider dans l'élimination de vos blocages pour accéder à votre sécurité financière.
Il ne vous indique pas où investir votre argent pour accumuler un million dans l'année. Il concerne plutôt l'organisation de votre vie pour jouir de plus de prospérité et d'abondance. Vous y découvrirez des stratégies qui vous aideront à voir plus clair dans vos finances, à vous sortir de vos dettes afin d'atteindre la liberté que vous méritez.
Oser en parler, c'est aussi ne pas avoir honte de votre argent. Si vous l'avez gagné dignement, soyez-en fière, vous ne l'avez enlevé à personne !
Véronique Berthiaume est diplômée en consommation de l'Université Laval et membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Pour elle, les femmes et l'argent est un sujet qui l'inspire depuis plusieurs années. Tout a commencé lorsqu'elle a démarré son entreprise de communication en 2003 (elle a travaillé pendant dix années comme relationniste de presse), alors qu'elle était impliquée dans sa communauté d'affaires et qu'elle côtoyait plusieurs femmes qui jonglaient avec leurs revenus, leurs dettes et leur réussite professionnelle. Depuis plus de cinq ans, elle est bénévole pour l'ACEF, un organisme qui vient en aide aux personnes aux prises avec des problèmes financiers, en y donnant des cours sur le budget. Ces deux environnements lui ont permis de réfléchir aux moyens d'accéder à l'indépendance financière lorsqu'on est une femme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782890928916
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

V RONIQUE BERTHIAUME

Guide pour reprendre votre pouvoir financier
Conception de la couverture: Christian Campana - www.christiancampana.com
Illustration de la couverture: iStockphoto
Tous droits r serv s
2017, B LIVEAU diteur
D p t l gal: 3 e trimestre 2017
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
ISBN 978-2-89092-890-9
ISBN Epub 978-2-89092-891-6

567, rue de Bienville
Boucherville (Qu bec) Canada J4B 2Z5
T l phone: 450 679-1933
www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Qu bec - Programme de cr dit d imp t pour l dition de livres - Gestion SODEC - www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l autorisation de la maison d dition est ill gal. Toute reproduction de cette publication, par quelque proc d que ce soit, sera consid r e comme une violation du copyright.
I MPRIM AU C ANADA
mes grand-m res, va et Lucienne, ainsi qu ma m re, Ghislaine, pour leurs valeurs transmises la famille .
Table des mati res
I NTRODUCTION
P R AMBULE
Principe num ro 1 T OUT PART DE VOUS !
Quoi? Aimer l argent!
Faire l autruche
Le quatuor d motions
Changer de fen tre
Ce que nous recherchons
Les mots valent de l or
Reprogrammez vos croyances
Principe num ro 2 O SEZ R VER !
Imagez vos r ves
Donnez une signification l argent
deux
Et les enfants?
Principe num ro 3 L ILLUSION D TRE RICHE
Bonne ou mauvaise dette?
Le pr dateur et sa proie
Amour-haine
D sir versus besoin
Ah! ce fameux stress!
Principe num ro 4 C E N EST PAS SEXY, UN BUDGET
La discipline
La richesse pour vous?
Cacher ses d penses
L pargne
Les dettes
Trouvez des solutions
Principe num ro 5 L E MEILLEUR INVESTISSEMENT : VOUS
Votre valeur propre
Pardonnez
Aimez vos chiffres
Une quipe financi re
Faites plus d argent
L immobilier
Mes M M
L argent et la spiritualit
C ONCLUSION: VOTRE GPS
R EMERCIEMENTS
B IBLIOGRAPHIE
Introduction
Je ne suis pas une planificatrice financi re. Je ne suis pas une comptable. Je n ai pas toujours aim les chiffres.
Au d but de ma carri re professionnelle, j ai vite compris que ma relation avec l argent n tait pas harmonieuse.
Je sais ce que le stress peut faire vivre physiquement et psychologiquement. Je connais la vie quotidienne avec le manque d argent. Je connais aussi les sentiments d anxi t et de culpabilit d avoir trop d pens .
J tais fatigu e de vivre continuellement cela. Le courage et la passion m ont permis de sortir de mon endettement et d enrichir ma relation avec l argent pour cr er l ouverture ma prosp rit et ma richesse.
Ma prosp rit et ma richesse ne sont pas seulement mon taires. Elles sont avant tout humaines. J ai appris me faire confiance, m aimer malgr les erreurs du pass .
Ne jamais oublier que la famille et les amis sont la base de notre richesse. Tout part de ces environnements. L amour et l amiti doivent tre remplis de rires, de joies, de partage et de bonheur, peu importe le montant d argent dans notre compte bancaire.
Tout comme pour la sant , il faut en prendre soin, car elle a son importance dans la d finition de notre richesse. Je connais des gens qui donneraient n importe quoi pour retrouver une bonne sant .
Depuis mon enfance, je me suis toujours int ress e l volution de l tre humain. l ge de 14 ans, le livre de Lise Bourbeau, coute ton corps 1 , tait sur ma table de chevet. Il tait vident qu un jour j analyserais mon tat d me en relation avec l argent.
J ai lu une panoplie de livres sur ce sujet. J ai mis en pratique plusieurs de leurs conseils dans ma vie quotidienne. Vous allez certainement en reconnaitre quelques-uns.
Le b n volat que j effectue depuis plus de cinq ans dans un organisme but non lucratif, l ACEF 2 de la Rive-Sud de Montr al, m a permis d approfondir et de valider des notions de comportement du consommateur. C est un organisme qui vient en aide aux gens aux prises avec des situations financi res difficiles en offrant, entre autres, des formations sur le Budget et les Solutions l endettement . Les participantes (plus de 80 de l auditoire) y ressortent avec une meilleure vision de leur rapport l argent. Elles m ont beaucoup inspir e avec leurs histoires racont es en toute confiance et humilit .
crire un livre ne faisait pas partie des activit s de ma liste de souhaits accomplir dans ma vie. C est sur un coup de t te que j ai d cid de relever ce d fi. Je suis souvent sortie de ma zone de confort lorsque le syndrome de la page blanche se pointait le bout du nez. Mon manque de confiance a t le plus important obstacle, mais ma confiance en moi grandissait avec le nombre de pages crites. Je suis vraiment fi re et mue de ce livre que je vous offre ici.
L argent au f minin est divis en cinq principes g n raux qui rassemblent des notions de base inspir es de mes r flexions, de mes constats observ s et r alis s aupr s des femmes de mon entourage ainsi que dans mon propre d veloppement.
Ce livre ne vous indique pas o investir l argent pour accumuler un million au cours de l ann e. Il concerne plut t l organisation de votre vie pour obtenir plus de prosp rit et d abondance.
C est un GPS pour votre vie financi re: un
G uide de P rosp rit et de S ucc s .
Ce sont des strat gies qui vous aideront voir plus clair dans vos finances, vous sortir des dettes afin d atteindre la libert financi re que vous m ritez.
Je veux aider les femmes cr er la vie qu elles d sirent, selon leurs r ves et leurs ambitions.
Et pour r ussir cela, vous devez savoir reprendre le contr le de vos ressources afin qu elles vous servent mieux.
Vous servir pour que vous soyez capables d acheter les souliers que vous aimez ou d aller au spa sans continuellement utiliser votre carte de cr dit. Faire des choix selon vos d sirs et pas seulement en fonction de votre compte bancaire.
Il est plus facile d tre centr es sur soi, d tre pr sentes et de donner le meilleur de vous-m mes quand vous n tes pas angoiss es cause de l argent.
Tout au long de la lecture de cet ouvrage, vous tracerez votre propre chemin de l apprentissage pour am liorer votre perception de l argent gr ce ce GPS.
Mon but est de vous permettre, mesdames, que vous soyez entrepreneures ou non, d acc l rer le cheminement vers votre puissance personnelle, professionnelle et financi re. Chacune de vous poss de l nergie, les connaissances, la confiance et les ressources n cessaires pour prosp rer. Il faut seulement vous donner une direction pour grandir et vous panouir. Il vous faut l cher prise sur les craintes d tre jug es ou critiqu es parce que vous prenez votre place.
Oser en parler, c est aussi ne pas avoir honte de votre argent. Vous l avez gagn dignement, soyez reconnaissantes, car vous n avez rien enlev personne.
Parler d argent, ce n est pas de mentionner tout un chacun vos revenus de la derni re ann e, mais c est de ne pas avoir de contraintes d en parler vous-m mes.
Je veux que vous ressentiez la fiert de recevoir vos revenus. Il y a des raisons pour lesquelles vous travaillez. Vous y mettez du temps et de l nergie. Si vous tes blas es ou puis es, vous trouverez, par ce livre, la volont et la conviction de changer positivement les param tres de cette vision actuelle.
C est maintenant le temps d accepter cette force latente qui sommeille en vous pour activer votre puissance financi re et briller de vos succ s. D marrez votre GPS .
Osez en parler et prosp rez!

1 . Bourbeau, Lise, coute ton corps , Saint-J r me, ditions ETC, 1988
2 . Association Coop rative d conomie Familiale
Pr ambule
Tout a commenc en 2007. Je dirigeais une entreprise de communication dans le milieu culturel qui existait depuis 2003. J avais de beaux mandats et j aimais aller la rencontre de nouveaux clients avec leurs projets. J tais impliqu e la Chambre de commerce de ma r gion, et avec d autres jeunes entrepreneurs, nous avions form un groupe de discussion o nous partagions nos d fis, nos succ s, nos checs.
Rapidement, j y ai fait un constat: certaines femmes prouvaient de la difficult parler d argent. Lorsque j coutais les hommes, ils n avaient aucun probl me demander un prix plus lev pour leurs services. Pour les femmes, c tait tout le contraire!
C est ce moment que je me suis questionn e sur ces diff rences entre les hommes et les femmes. Je voulais savoir pourquoi les femmes avaient des r ticences, des blocages face l argent. Je les voyais tre tourment es par la culpabilit , l insatisfaction de revenus m diocres. Un jour, l une d elles m a dit: "Je ne comprends pas, je travaille comme une folle, mes prix sont raisonnables et l argent n entre pas dans mon compte.
Aucune r ponse ne m est venue en t te, c tait le n ant total.
Et je me demandais s il y avait autant de femmes dans cette m me situation professionnelle et qui, malheureusement, abandonnaient leur entreprise puisqu elles devaient se sentir incomp tentes.
Je me suis donc mise faire des recherches sur Internet, consulter des livres, de l information, sur les femmes et l argent.
Un monde venait de s ouvrir moi! Je n tais pas la seule qui se questionnait sur ce sujet et qui cherchait comprendre les effets psychologiques de cette relation. Dans une relation avec l argent, comme dans une relation amoureuse, l affect est pr sent. Les motions et les croyances s entrechoquent et cr ent des tensions ou des conflits. Richard Sada, psychoth rapeute et ma tre yoga en France, explique la d finition d un conflit: "Ce conflit sera v cu dans la souffrance et il emp chera la relation de progresser et d tre productive afin que les deux parties puissent s panouir. C est pourquoi il est souvent n cessaire de le r soudre. Les personnes vivant un conflit int rieur prouveront des tats motionnels forts: col re, frustration, peur, tristesse, rancune ou agressivit 3 .
Ne vous arrive-t-il pas de ressentir ces motions concernant l argent? De vous sentir agac e, effray e ou impuissante face votre argent? Si vous vivez cette situation, il est essentiel de porter un regard sur ces tensions. En effet, si vous laissez les autres s occuper de votre argent, cela donnera seulement l impression que vous avez r gl le probl me mais, t t ou tard, vous devrez affronter cette situation. C est votre argent!
Alors, prenez le temps de lire ce livre afin de vous aider prendre soin de vous et de votre relation avec l argent.
L argent fait partie de votre vie quotidienne. Pour acheter du lait ou mettre de l essence dans la voiture, vous avez besoin de votre monnaie. tant donn qu il est omnipr sent, pourquoi ne pas l utiliser comme un alli votre bien- tre?
L ann e 2008
J ai eu la chance de travailler avec une artiste qui voyageait l tranger pour aller chanter avec des orchestres, et ce, plusieurs fois par ann e. Ces contrats constituaient plus de 50 de son revenu annuel. Tout allait bien depuis les derni res ann es, nous avions visit la Chine, le Japon, l Allemagne, le Portugal, l Espagne et beaucoup d autres pays. En 2008, comme un tsunami, est arriv e la crise financi re (la bulle immobili re aux tats-Unis), ce qui a eu un impact dans le milieu culturel mondial et a nui, par le fait m me, l obtention de contrats. La culture est per ue comme un bien de luxe, et lorsque les gens sont en difficult financi re, c est l une des premi res d penses qu ils liminent dans leur budget.
Semaine apr s semaine, nous recevions des annulations de contrats. C tait la catastrophe. Nous regardions les revenus potentiels fondre vue d il. videmment, j appr hendais ce qui devait arriver. Au d but de l ann e 2009, c est avec tristesse et impuissance que nous avons d mettre un terme mon mandat, puisque les revenus ne pouvaient plus respecter les engagements convenus entre nous. Je perdais 80 de mon chiffre d affaires du jour au lendemain. C est l un des plus grands risques lorsque nous avons une petite entreprise: avoir un client qui g n re plus de la moiti de notre revenu.
Lorsque j ai perdu ce contrat, ce fut la d bandade, le d sordre dans ma t te! Vite, il fallait que je trouve de nouveaux contrats, puisque le petit coussin financier que j avais mis de c t ne suffisait pas supporter les d penses du condo, de la voiture, de l picerie, etc. , pour les mois venir. Je n avais m me pas assez d argent pour les deux mois suivants! M me si je suis une personne rationnelle, capable de m adapter toutes les situations, je me sentais d pass e par les v nements. Je diminuais au maximum mes d penses et, in vitablement, j ai commenc payer mes d penses avec ma carte de cr dit.
Une bouff e d air frais arriva juste point quelques mois plus tard. J ai n goci une baisse du taux d int r t de mon hypoth que, ce qui eut un effet b n fique sur mon budget. De plus, j ai profit de l occasion pour demander une marge de cr dit hypoth caire de 25 000$ un taux d int r t de 4 , ce qui tait avantageux comparativement un pr t personnel qui se situait autour de 11 . Je me disais que je ferais attention pour ne pas l utiliser au complet, que je la rembourserais rapidement, que je l utiliserais seulement pour les urgences.
En moins d une ann e, cette marge fut utilis e son maximum!
Je ne voulais pas perdre mon condo. J avais honte de ma situation et je ne voulais pas mendier aupr s de mes clients producteurs afin qu ils me paient le plus rapidement possible. Pour eux aussi, la crise avait affect leurs subventions. En plus, l industrie musicale vivait une diminution des ventes d albums qu b cois. Ouf! Il fallait faire plus de mandats pour arriver un salaire d cent. Je restais positive (ou plut t j essayais). J tais stress e d avoir 30 000$ de dettes, sans compter mon hypoth que de 115 000$.
J allais m en sortir et, ventuellement, je retrouverais la paix int rieure financi rement.
Quand? Je n en avais aucune id e!
Ma paix int rieure tait souvent d stabilis e par ces questions sans r ponse:
- "Quand aurai-je plus d argent?
- "Quand aurai-je plus de temps pour m occuper de mes affaires?
- "Quand vais-je terminer de payer mes dettes?
Ces questions m obs daient, car je voulais une r ponse au plus vite. J avais h te de savoir quand mes pr occupations s estomperaient pour laisser place une qui tude normale. J aurais tout fait pour avoir une boule de cristal.
Cependant, je r alisais que ma t te tait dans le futur plut t que dans le pr sent. Je faisais des sc narios futuristes sans issue qui augmentaient mon stress. Je comprenais que ces r flexions paralysaient tout mon corps et m emp chaient d agir imm diatement sur ma situation pr sente.
J ai lu un article d Isabelle Eustache, docteure en neurosciences et journaliste scientifique, qui num rait une liste de sympt mes que nous pouvons ressentir lorsque le stress est pr sent dans notre vie:

troubles du sommeil;
anxi t et nervement;
troubles de l humeur et repli sur soi;
tensions musculaires.
En 2014, selon une tude de la BMO Banque de Montr al effectu e sur les aspects psychologiques de l endettement, 50 des post-boomers (18 34 ans) ont honte de leur niveau d endettement et 59 per oivent l endettement de leur m nage en tant que probl me personnel majeur . En comparaison, ce pourcentage diminue 39 chez les 35 54 ans. De plus, pour pr s de 70 des m res, le souci d avoir suffisamment d argent pour r gler les factures et les d penses courantes est la principale pr occupation qui les emp che de dormir.
Ainsi, madame Eustache disait que la premi re fa on de g rer le stress est de se pr parer aux changements que l on pressent. Un changement d emploi s anticipe, tout comme un d m nagement, voire un divorce, car un couple aussi laisse beaucoup d indices qu il faut apprendre relever et interpr ter. Et s il n a pas t possible de se pr parer, il faut se forcer r agir en cons quence, trouver une solution adapt e.
Je suis certaine que vous ne voulez pas subir ce stress dans vos activit s quotidiennes. Il est fort probable que vous d sirez avoir plus d argent dans vos poches pour simplement vivre, g ter votre entourage et voir vos enfants grandir dans la joie. Pour y arriver, vous devez ma triser vos finances afin d organiser votre argent selon vos attentes. Dans ce livre, je vous pr sente les aptitudes et les comp tences n cessaires pour g rer votre argent et d velopper votre confiance en vous afin d acc der votre ind pendance financi re. Je ne vous dirai pas d investir dans tels fonds de placement ou la Bourse, mais d investir en VOUS.
En investissant dans vos connaissances, vous deviendrez votre meilleur placement. Ainsi, g rer vos motions, rester motiv e, mettre en pratique ce que vous apprenez sont des forces que vous avez au fond de vous-m me. Ces forces vous aident dans les autres sph res de votre vie. Sortir de votre zone de confort poussera vos forces d ployer leur plein potentiel et vous en ressentirez les bienfaits dans votre cheminement personnel et professionnel.
Si vous d sirez r ellement changer vos habitudes, am liorer votre sort financier, ce ne sera pas de tout repos. Vous trouverez cela ennuyant, vous aurez envie de fuir et d abandonner le processus. C est tout fait normal puisque ce sont des comportements de r sistance. En psychologie, la r sistance est un mode de protection face aux changements. Si rien ne change dans vos comportements, rien ne changera dans votre situation. Vous aurez des r sultats semblables et vous vous demanderez pourquoi vous tes la m me place.
Avec ce livre, je vous offre de faire un voyage qui consiste prendre en charge votre relation avec l argent . Pour favoriser votre pers v rance dans ce processus de changement, voici mes conseils avant le d part:

1. Autorisez-vous tre imparfaite: vous allez d couvrir vos points faibles ou vos imperfections dans votre style de vie; vous aimez magasiner ou aller au restaurant, il vous sera peut- tre difficile de changer votre comportement de consommateur, mais l essentiel sera de prendre conscience des d clencheurs dont je parlerai plus loin dans le livre. Moi aussi, j aime acheter de nouveaux v tements, aller au restaurant avec mes amies. C est comme manger une poutine: a fait du bien, c est un plaisir coupable, mais pas tous les jours!
2. Soyez pers v rante: vous devez tre pers v rante, sinon vous n obtiendrez aucun r sultat positif! Vous pouvez le faire et faites-le par petites tapes. Un changement permanent doit se concr tiser de fa on progressive! Ne changez pas tout du jour au lendemain, car cela vous apportera trop de stress et ce n est pas l effet d sir .
3. Offrez-vous des r compenses: pour atteindre vos objectifs financiers, vous devrez tablir des tapes. Pour chacune d elles, choisissez une r compense que vous ne vous procurerez qu l atteinte de l objectif! Vous serez plus pers v rante et fi re de vous.
4. Respirez: si vous vous culpabilisez la moindre occasion, il sera difficile de cheminer et de progresser. Vous accomplirez des t ches et aurez des r flexions pour am liorer votre relation avec l argent, et ce, dans un esprit ouvert et non de r sistance. Prenez trois grandes respirations lorsque vous sentirez le stress monter en vous.
5. Vivez dans l abondance: Je tenais d finir ce mot puisque j y ferai r f rence r guli rement dans mon texte. Vivre dans l abondance ne signifie pas seulement avoir une quantit de biens mat riels qui r pond aux n cessit s de la vie. L abondance rejoint tous les autres domaines de la vie: l amour, le succ s, les amis, l argent et bien d autres. Il faut passer par la reconnaissance pour accepter cette profusion qui nous entoure quotidiennement.
6. Prosp rez: Certaines personnes poss dent de grande quantit , argent et biens, mais elles vivent dans la peur de tout perdre. Elles n ont pas l attitude de la prosp rit . La d finition de ce mot se concentre sur un tat d tre. C est avant tout une fa on de penser et de vivre. Avoir une attitude prosp re, c est int grer que la source est in puisable. Vous aurez toujours de l argent, peu importe ce qui arrivera dans votre vie. L argent est continuellement en circulation. Si votre esprit est ouvert, vous trouverez des solutions aux situations financi res plus difficiles. tre prosp re, ce n est pas seulement avoir ou poss der, c est croire que vous avez toutes les ressources n cessaires votre r ussite. Certaines personnes n ont pas norm ment de surplus, mais elles sont heureuses, car leurs besoins sont combl s avec une attitude de prosp rit .
Maintenant, c est vous de prendre vos responsabilit s face votre argent, vos dettes et vos pargnes. Vous ne r glerez pas vos probl mes financiers en devenant riche du jour au lendemain. Vous allez devoir regarder les erreurs que vous avez commises auparavant afin de ne pas les r p ter et vous remettre dans un bourbier financier. Ce que je vous propose, c est un voyage de croissance et de d veloppement personnel o vous vous interrogerez sur vos valeurs et vos objectifs personnels. Donnez un sens vos habitudes de vie afin d attirer l abondance et vous diriger vers la libert financi re. Je ne vous parle pas d un programme tel que Devenez riche en 20 jours . Je n ai rien contre ces formations, toutefois, red finir les fondements de votre relation avec l argent est un exercice long terme.
Plus vous prendrez soin de votre d veloppement financier, plus les b n fices seront remarquables pour votre bien- tre personnel, familial et professionnel.
Je veux permettre aux femmes, qu elles soient en couple, c libataires, m res monoparentales, veuves ou entrepreneures, d attirer l abondance pour faire des choix en fonction de leurs besoins avec bonheur et sans stress.
Bon voyage!

3 . La biblioth que de psychologie de Psycho-Ressources, Richard Sada, Le Conflit , 2012 - www.psycho-ressources.com
Principe num ro 1
TOUT PART DE VOUS!
"Dans chaque pens e, il y a une croyance. C est vous qui cr ez cette croyance. C est vous qui choisissez. Que vos croyances soient grandes et audacieuses.
- J ACK C ANFIELD
Ce premier principe que tout part de vous veut dire que l argent n y est pour rien. Si vous avez ce livre entre les mains, c est que vous d sirez apporter un changement dans votre relation concernant l argent. Ces changements se r aliseront partir de vous.
Avez-vous l impression que vous vivez toujours la m me chose? M me si votre salaire augmente, vous r alisez qu il n en reste pas plus dans vos poches. Vos dettes ne diminuent pas, au contraire, elles augmentent chaque ann e. Vous n avez aucun contr le sur votre argent. Aussit t d poser dans votre compte bancaire, vos fonds sont d j distribu s vos paiements mensuels et vous vous demandez comment vous payerez vos d penses hebdomadaires ( picerie, essence, etc .). Vous n osez pas envisager qu une d pense impr vue d envergure survienne - le toit de votre maison qui coule ou la voiture qui ne d marre pas un matin -, puisque vous ne sauriez pas o prendre l argent.
Ce sont des situations qui peuvent arriver tout moment et la pr paration est le meilleur moyen pour y faire face.
Les participants mes formations me disent gagner de bons revenus et se demandent o va leur argent! Au chapitre 4, je vous donnerai un outil pour g rer votre argent et avoir une meilleure id e de vos d penses quotidiennes. Vous avez certainement d j entendu cette expression avoir les poches pleines de trous . Personnellement, si j ai un billet de 20$ dans mes poches, en moins de deux jours, il aura disparu! L achat d un muffin au travail, un bidule pour l enfant l picerie. En deux temps, trois mouvements, tout est d pens ! Imaginez si j avais plusieurs billets, pour un total de 100$, dans mon portefeuille et que l histoire se r p tait chaque semaine. En un mois, plus de 400$ auraient t engloutis dans des d penses incontr l es. la fin de l ann e, c est plus de 4 800$ volatilis s de mon budget! Il faut porter attention pour ne pas cr er des habitudes de consommation sans vraiment les remettre en question. Ce n est pas parce qu il y a de l argent dans le compte qu il faut absolument le d penser aveugl ment.
Un des objectifs de ce livre est de permettre aux femmes de comprendre ce qui les incite consommer sans raison particuli re. Qu est-ce qui se cache derri re le d sir de s acheter la nouvelle paire de chaussures la mode, lorsque vous en avez d j une grande quantit ? Je ne veux pas dire que ce n est pas correct. Je ne veux pas jouer l avocat du diable pour vous faire sentir coupable. Moi aussi, j aime magasiner. J aime acheter de nouveaux v tements, des cosm tiques, etc . Je suis une femme comme les autres. Je veux me sentir bien dans mon environnement.
Cependant, suis-je oblig e de me procurer tous les bidules dernier cri pour me sentir bien, pour tre heureuse? Je ne crois pas. Je crois que le bonheur est en soi et c est moi de le cultiver dans mon quotidien, que j habite dans une cabane en bois rond ou dans une grande maison trois tages.
Quoi? Aimer l argent!
Est-ce que vous aimez l argent? Est-ce que vous aimez l argent que vous recevez?
Auparavant, j aimais l argent parce que je le d pensais. J aimais l argent pour ce qu il pouvait me procurer. J aimais ressentir le plaisir d acheter. J aimais l id e de recevoir un salaire pour aller le d penser.
Je faisais comme bien des gens. L argent tait seulement bon pour faire des achats. Plus vite je le d pensais, mieux c tait!
Ce n est pas a, aimer l argent.
Je vais vous poser une autre question: Est-ce que vous aimez vos enfants, votre famille? Vous serez d accord avec moi pour affirmer que vous voulez leur donner le meilleur, passer du temps avec eux et les prot ger.
Et si les gens aimaient l argent comme ils aiment leurs enfants, leur famille?
Et si les gens respectaient leur relation avec l argent comme ils respectent la relation avec les personnes qu ils aiment et qui ont de l importance leurs yeux?
Et si les gens aimaient l argent pour passer du temps avec lui ( pargne), en prenaient soin (investissement) et le prot geaient (connaissance) des achats inutiles qu ils n ont pas besoin?
C est a, aimer l argent.
Je veux que vous aimiez l argent. Votre argent.
En prendre soin. Le respecter. Vous en soucier.
Faire l autruche
Qui n a jamais fait l autruche avec sa situation financi re?
Selon la l gende, cet oiseau cacherait sa t te dans le sable pour fuir une situation p rilleuse. Au sens figur , faire l autruche veut dire refuser de voir la v rit . C est ce que j ai fait lorsque j accumulais mes dettes.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents