L or, un placement d avenir - 2e édition augmentée
81 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'or, un placement d'avenir - 2e édition augmentée , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
81 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Depuis le 1er janvier 2016, en vertu d'une directive européenne, une banque au bord de la faillite est autorisée à ponctionner les comptes de ses clients : c'est ce qui s'est passé à Chypre en 2013. Alors que les rendements des placements financiers sont en chute libre et que le système bancaire européen montre à nouveau des signes de faiblesse, l'or revient sur le devant de la scène comme moyen de protéger son capital.



Ce guide pratique fait le point sur l'or comme produit d'épargne : il explique pourquoi il a servi de monnaie depuis les premières civilisations, quels sont les ressorts économiques de son cours, il revient sur la période récente et trace les perspectives. Très concret, il détaille comment acheter de l'or, comment le gérer, quelles en sont la fiscalité et la réglementation.




"On doit choisir soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l'or, soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l'honnêteté et de l'intelligence des membres du gouvernement. Avec tout le respect que je dois à ces dignes personnages, je vous conseille fortement de voter pour l'or."

Bernard Shaw







  • Une histoire ancienne


  • Pourquoi l'or est "la" monnaie de référence


  • Histoire récente et perspectives


  • La catastrophe des taux négatifs


  • Le risque de ponction des comptes bancaires et de l'épargne


  • Le retour de l'or ?


  • Comment acheter de l'or ?


  • Comment gérer son or ?


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 janvier 2017
Nombre de lectures 16
EAN13 9782212045901
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Depuis le 1 er janvier 2016, en vertu d’une directive européenne, une banque au bord de la faillite est autorisée à ponctionner les comptes de ses clients : c’est ce qui s’est passé à Chypre en 2013. Alors que les rendements des placements financiers sont en chute libre et que le système bancaire européen montre à nouveau des signes de faiblesse, l’or revient sur le devant de la scène comme moyen de protéger son capital.
Ce guide pratique fait le point sur l’or comme produit d’épargne : il explique pourquoi il a servi de monnaie depuis les premières civilisations, quels sont les ressorts économiques de son cours, il revient sur la période récente et trace les perspectives. Très concret, il détaille comment acheter de l’or, comment le gérer, quelles en sont la fiscalité et la réglementation.
« On doit choisir soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l’or, soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l’honnêteté et de l’intelligence des membres du gouvernement. Avec tout le respect que je dois à ces dignes personnages, je vous conseille fortement de voter pour l’or. »
Bernard Shaw


Philippe Herlin est économiste, chroniqueur et docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers. Il a publié aux Éditions Eyrolles Repenser l’économie (2012), France, la faillite ? (2010, 2012) et Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ? (2015).
www.philippeherlin.com
Philippe HERLIN
L’or, un placement d’avenir
Deuxième édition
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 PARIS Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2012, 2017 ISBN : 978-2-212-56661-1
Sommaire

I NTRODUCTION
C HAPITRE I U NE HISTOIRE ANCIENNE
De – 3000 à – 600
De – 600 à 476
De 476 au XIII e siècle
Du XIII e siècle au début du XIX e siècle
Du début du XIX e siècle à 1914
De 1914 à 1945
De 1945 à 1971
La fin d’un monde
C HAPITRE II P OURQUOI L ’ OR EST « LA » MONNAIE DE RÉFÉRENCE
Des caractéristiques physiques exceptionnelles
L’évolution de l’offre et de la demande
La clé : le rapport stock/flux
Les monnaies papier et la création monétaire
Les idées fausses sur l’or
C HAPITRE III H ISTOIRE RÉCENTE ET PERSPECTIVES
L’évolution du cours de l’or depuis 1971
Une chute du cours de l’or peut-elle se produire de nouveau ?
Le cours de l’or est-il l’objet de manipulations ?
Pourquoi les États n’aiment pas l’or
Quelles perspectives ?
C HAPITRE IV L A CATASTROPHE DES TAUX NÉGATIFS
La généralisation des taux négatifs
Pourquoi des taux négatifs ?
La nature du taux d’intérêt
Une vraie bizarrerie économique
Un échec économique
La cause de la prochaine crise ?
Les États, les grands gagnants
Les banques centrales, en plein aveuglement
Les banques, coincées par les taux faibles
L’épargnant, le grand perdant
C HAPITRE V L E RISQUE DE PONCTION DES COMPTES BANCAIRES ET DE L ’ ÉPARGNE
Le point de départ : la crise chypriote de mars 2013
La ponction des comptes, l’idée fait son chemin
Décembre 2013 : la directive européenne BRRD est signée
La garantie des dépôts de moins de 100 000 euros est un mythe
20 août 2015 : la directive BRRD devient légale en France
Un mouvement général, à l’échelle mondiale
Qui est concerné ?
La directive BRRD n’est même pas efficace : le cas de l’Italie
L’inquiétante fragilité des banques françaises et européennes
L’assurance-vie n’y échappe pas !
La prochaine crise financière se réglera sur le dos des épargnants
C HAPITRE VI L E RETOUR DE L ’ OR ?
Un nouveau rôle monétaire ?
Y penser toujours, n’en parler jamais : la Chine
Un début de prise de conscience des Japonais ?
Le réveil de la demande d’or physique des particuliers
La France à la traîne
C HAPITRE VII C OMMENT ACHETER DE L ’ OR ?
L’achat d’or
La réglementation de l’or
La fiscalité de l’or
Sous quelle forme acheter de l’or ?
Où acheter de l’or ?
La vente de bijoux
C HAPITRE VIII C OMMENT GÉRER SON OR ?
Quelle part de son patrimoine placer en or ?
Une gestion active, mais plus risquée
Pour les entreprises également
L’or est-il trop cher ?
Existe-t-il un risque de pénurie ou d’interdiction de l’or ?
C ONCLUSION
Introduction
L’or a été la monnaie de référence pendant des siècles, mais, aujourd’hui, on ne l’utilise plus pour cette fonction. Est-il redevenu une simple matière première parmi d’autres ? L’or a même disparu des manuels d’économie, est-ce justifié ?
Pourtant, l’or revient dans l’actualité, ne serait-ce que par la formidable progression de son cours depuis 2001. Comment interpréter ce retour ?
Ses caractéristiques physiques exceptionnelles le prédestinaient à devenir une monnaie, mais cela ne suffit pas à expliquer sa longévité, nous en étudierons les ressorts économiques.
L’or revient petit à petit sur le devant de la scène, mais ne comptez pas sur les banques et l’État pour en faire la promotion, nous verrons pourquoi. En revanche, l’épargnant, lui, doit sérieusement s’intéresser à un placement qui prendra, dans les années à venir, de plus en plus d’importance.
Deux faits nouveaux plaident en outre en faveur de l’or : les taux négatifs, véritable « cancer » de la monnaie, ainsi que les risques de confiscation des comptes bancaires et de blocage de l’assurance-vie, désormais parfaitement légaux...
Chapitre I
Une histoire ancienne
L’or est connu depuis les premières civilisations, sous la forme de bijoux, parures, objets sacrés ou décoratifs. Mais son rôle monétaire remonte également à cette époque. Dans l’Égypte ancienne et en Mésopotamie, il est en effet déjà utilisé comme monnaie. Ensuite, la marche du temps confirmera cette fonction cruciale : à travers les soubresauts de l’histoire, sous toutes les latitudes, dans les immenses empires comme dans les villes-États, en temps de guerre comme en temps de paix, l’or demeurera une monnaie universellement reconnue, la monnaie de référence. Sous forme de pièces de monnaie, ou comme étalon (les billets émis valent tant de grammes d’or, échangeables à la banque centrale), l’or a accompagné toute l’histoire des hommes et des grandes civilisations.
Et puis tout s’arrête net en 1971. Le lien entre les monnaies et l’or est brisé, pour la première fois depuis les premières civilisations. Quasiment personne ne proteste à l’époque, aucun pays ou économiste ne s’y oppose. L’or a peut-être fait son temps, après tout ? On pouvait le penser en 1971, mais plus du tout dans les années qui ont suivi.
Nous n’en avons pas suffisamment conscience, mais nous vivons dans cet après , après l’or comme monnaie de référence. Depuis 1971, nous vivons une gigantesque expérience, à l’échelle de la planète, celle de monnaies qui flottent au gré des marchés, sans référence à l’or. Celle d’États et de banques centrales qui ne dépendent plus d’une quantité d’or pour émettre de la monnaie. Est-ce que ça marche ? De nombreuses crises financières se sont produites depuis 1971, et récemment, à la crise des subprimes , qui éclate en 2007-2008, s’ajoute celle des dettes publiques depuis 2010. Y aurait-il un rapport ? Nous verrons, mais commençons d’abord par revenir à cet « âge de l’or », à défaut d’avoir toujours été un « âge d’or ».
D E – 3000 À – 600
L’or comme monnaie est utilisé depuis les premières civilisations. On lit habituellement que les premières monnaies en or datent de – 600, « seulement », pourrait-on dire. Mais il s’agit là des premières pièces de monnaie frappées par l’autorité politique locale. En réalit&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents