France-Allemagne, un marché de dupes ?

-

Livres
215 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La France en pleine déprime compte-t-elle sur l’Allemagne pour sortir de la crise après la réélection triomphale d’Angela Merkel, et son alliance avec les sociaux-démocrates ? François Hollande parie sur un infléchissement de la politique de Berlin, qui permettrait à l’économie française de bénéficier d’une reprise de la croissance en Europe. Car le décrochage entre les deux pays attise secrètement des tensions politiques, un demi-siècle après le Traité de l’Élysée qui les a réconciliés.


L’envers du décor, ce sont des Français exaspérés de voir la situation se dégrader depuis des années dans l’hexagone, quand elle s’améliore constamment en Allemagne. Et des Allemands inquiets de l’absence de stratégie de la France qui se complaît dans de faux débats. Deux modèles s’opposent. L’un, délibérément tourné vers l’exportation, a fait de l’Allemagne la première puissance économique d’Europe. La France, elle, continue de créer des emplois subventionnés pour tenter de redresser les statistiques du chômage. Les initiatives franco-allemandes destinées à relancer la croissance relèvent-elles d’un marché de dupes ?


Bertrand Gallicher, grand reporter au service étranger de France Inter, suit l’actualité internationale et en particulier les coulisses de la relation franco-allemande à Paris, à Berlin, ainsi qu’à Bruxelles lors des sommets européens. De 2006 à 2010, il a été l’envoyé spécial permanent de Radio France à Berlin. Il a publié L’Allemagne au pied du mur (La Table Ronde, 2009).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de visites sur la page 85
EAN13 9782876235854
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
FRaNCE-ALLEmagNE UN maRCHé DE DUpEs ?
BERtRaND GaLLICHER
FRaNCE-ALLEmagNE UN maRCHé DE DUpEs ?
Michel deMAule
coNCEptIoN gRapHIqUE : lEs 3TStUDIO
coUvERtURE : SaNDRa MUsy
© ÉdiTiOnSMichel deMAule, PAriS2013 mICHELDEmaULE. Com
À Stéphanie, ma belle pianiste
« Quand l’Allemagne et la France ne sont pas d’accord, Vous Vous interrogez. Quand l’Allemagne et la France sont d’accord, Vous Vous inquiétez. Je ne sais pas comment faire » FRaNçoIs hoLLaNDE aUx joURNaLIstEs, LE 28 maI 2013 à L’ÉLyséE.
iNtRoDUCtIoN
Sommaire
hoLLaNDE-MERkEL, L’ENtENtE foRCéE
la FRaNCE Et L’ALLEmagNE joUENt-ELLEs LE jEU ?
lE maLENtENDU fRaNCo-aLLEmaND
lE mIRagE DEs éLECtIoNs aLLEmaNDEs
lEs sECREts DU MIttELstaND
QUaND L’ImmobILIER DéCIDE DE La CRoIssaNCE coNCLUsIoN : sI La FRaNCE vEUt Remerciements Notes
11 16 49 79 107 141 171 203 213 214