Darwin et les sciences de l évolution pour les Nuls, grand format
433 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Darwin et les sciences de l'évolution pour les Nuls, grand format , livre ebook

-

433 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Laissez-vous conter la passionnnante histoire du genre humain...
Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Il détruit ainsi le mythe de la Création et impose l'idée de sélection naturelle.
Ce livre revient sur cette immense découverte que fut la théorie de l'évolution, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.




Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2018
Nombre de lectures 14
EAN13 9782412040058
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0120€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Darwin
et les sciences
de l’évolution

 

Luc Perino
 
 

Ouvrage dirigé par Laurence Brunel
 
 
 
Darwin et les sciences de l’évolution pour les Nuls
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, Paris, 2018. Publié en accord avec John Wiley & Sons, Inc.
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@editionsfirst.fr
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
 
ISBN : 978-2-412-02287-0
ISBN numérique : 9782412040058
Dépôt légal : mai 2018
 
Correction : Isabelle Chave
Indexation : Muriel Mekies
Couverture et maquette intérieure : KN Conception
Illustrations de parties : Sylvain Frécon
 
Iconographie : p. 53  : © Sémhur/Wikimedia Commons ; p. 87  : © Wikimedia Commons ; p. 91  : © Wellcome Images/Wikimedia Commons ; p. 112  : Ernst Haeckel, L’Évolution de l’Homme , 1879 © Muséum national d’histoire naturelle ; p. 170  : © Wikimedia Commons ; p. 180 , 181, 182, 276 : © Wikimedia Commons.
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproductionou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite etconstitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civilesou pénales.
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
À propos de l’auteur
Luc Perino , médecin généraliste diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie,a exercé la médecine une vingtaine d’années en Afrique et Chine tropicales et dansla France rurale. De retour à Lyon, il a continué à exercer tout en se consacrant àl’écriture et à l’enseignement.
Son amour pour Darwin est encore plus ancien que sa vocation de médecin, et c’estau sein de l’université Claude-Bernard Lyon-1 qu’il a pu réunir ses deux passions encréant le premier diplôme universitaire européen intitulé « Biologie de l’évolutionet médecine ».
Fort de sa longue pratique de clinicien, il fait par ailleurs un important travail devulgarisation. Il a écrit une dizaine d’ouvrages, d’essais, de documents et de romanshistoriques autour de la biologie et de la médecine.
Remerciements
Je tiens à remercier tout particulièrement Laurence Brunel pour sa relecture attentive, ses encouragements et ses corrections. Je remercie Laure-Hélène Accaouipour son entière confiance. Je remercie Dominique Pontier (CNRS) qui m’a permisde réunir mes deux passions – médecine et sciences de l’évolution – au sein del’université Claude-Bernard de Lyon, ainsi que Gérard Lina qui nous a soutenus dansce projet interdisciplinaire et novateur. Je remercie Odile pour sa patience inégalabledevant les humeurs et caprices de l’écrivain. Je remercie mes enfants et petits-enfants qui ne cessent de me prouver que la sélection naturelle n’a pas d’autre butque la réussite de la reproduction.
Bibliographie de Luc Perino
Pour une médecine évolutionniste : une nouvelle vision de la santé , Le Seuil, 2017
Les Nouveaux Paradoxes de la médecine , Le Pommier, 2012
À quoi sert vraiment un médecin ?, Armand Colin, 2011
Brève histoire du médicament , Éd. Jean-Claude Behar (l’œil neuf), 2009
Darwin viendra-t-il ? , Le Pommier, 2008
Humeurs médicales, France Loisirs, 2006
Humeurs médicales , Le Félin, 2006
Carnets de santé , Calmann-Lévy, 2004
La Sagesse du médecin , Éd. Jean-Claude Behar (l’œil neuf), 2004
Le Bobologue , J’ai lu, 2003
Le Bobologue , Éd. Jean-Claude Behar (l’œil neuf), 2001
Les articles référencés et ouvrages collectifs de Luc Perino sont consultables sur www.lucperino.com .
Introduction
V ulgariser les sciences de la vie est assez difficile pour au moins trois raisons.Premièrement, ces sciences sont relativement récentes comparées auxmathématiques, à l’astronomie ou à la physique. Deuxièmement, elles ont faitl’objet de beaucoup de controverses et continuent à susciter des débats houleux, carle « sacré » reste étonnamment présent dans le domaine de la vie. Enfin, l’exploration des fonctions de la vie affronte des difficultés expérimentales et éthiques.Ajoutons que l’humain n’est jamais totalement serein ni objectif quand il aborde lessujets de la vie, car il ne peut s’en extraire. Il est plus facile d’examiner une étoilelointaine qu’un lymphocyte qui nous appartient.
Pourquoi ce livre ?
Ce livre a pour but de vous aider à franchir tous ces obstacles. Il est destiné enpriorité aux lecteurs profanes (bien qu’il n’existe aucun vrai profane en ce domaine),mais ceux-ci peuvent souffrir quelque peu à la lecture de certains passages. Il estprobablement plus adapté aux lecteurs qui ont déjà une attirance spontanée pourl’observation de la nature. Et nous avons l’audace de penser que les lecteurs les plusavertis vont apprendre et découvrir encore beaucoup de choses qu’ils ignoraient.
Avertissement
Nous avons consacré une assez large part à l’histoire et à la philosophie, car onne peut pas comprendre une discipline aussi tumultueuse, sans avoir compris lescontroverses et les polémiques qui continuent à l’animer, ni sans avoir compris lapersonnalité et les motivations des personnalités qui l’ont façonnée.
C’est aussi une gageure de réunir toutes les sciences de l’évolution en un seulouvrage, car outre l’évolution des espèces animales et végétales, elles englobentla phylogénétique, l’éthologie, l’écologie, la génétique des populations, l’écologiecomportementale, l’évo-dévo (nouvelle embryologie), sans négliger l’anthropologieavec toutes les étapes de l’hominisation incluant la culture, la psychologie, jusqu’àla sociologie et même la médecine.
Darwin continue à rester à la base de tout cet édifice, car la quasi-totalité de sesthéories restent valides et ont été confirmées par la génétique et par tous les progrèsde la biologie moléculaire. Il est rare que le fondateur d’un courant scientifique resteaussi présent dans les références de ses chercheurs. On continue à utiliser parfois« darwinisme » comme synonyme des sciences de l’évolution.
Comment ce livre est organisé
Ce livre se présente en trois grandes parties composées de plusieurs chapitres quipeuvent presque tous être lus séparément.
Première partie : Darwin, père de la biologie moderne
La première partie se concentre sur les aspects historiques et philosophiques, lespolémiques et les controverses qui ont agité le début des sciences de la vie. Cettepartie peut aider à mieux comprendre des débats qui se poursuivent aujourd’hui etcontinuent à stimuler les chercheurs.
Deuxième partie : Les sciences de l’évolution dans le sillage de Darwin
La deuxième partie est nettement plus scientifique : elle expose les immensesprogrès qui ont permis d’unifier la biologie et d’en faire une science exacte avec seslois, ses principes et ses procédés expérimentaux. Elle dresse aussi un panorama denos connaissances actuelles dans les principales disciplines de la biologie de l’évolution, de la génétique et de la biologie moléculaire.
Troisième partie : Homo sapiens et l’évolution, aujourd’hui et demain
La troisième partie est un peu plus centrée sur l’humain avec l’anthropologie bienétablie, mais aussi les approches psychosociales qui prolongent les controversesdu passé. Elle aborde aussi les retombées pratiques (techniques, médicales) de cessciences. Sans oublier les nouvelles polémiques et les regrettables dérives.
Quatrième partie : La partie des Dix
Pour terminer, la traditionnelle partie des Dix est une récompense pour ceux qui onttrop souffert et un bonus pour les autres.
Les icônes de ce livre
D’un point de vue pr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents