A la découverte des organisations
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

A la découverte des organisations , livre ebook

-

192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Qu'est-ce qu'une organisation ? Quels y sont les enjeux ? Qui détient le pouvoir et pourquoi ? Après la définition de quelques termes (complexe et compliqué, conjoncturel, structurel et organisationnel, etc.), le livre explique la construction d'une problématique ou la conduite d'un projet. Les approches analytique, systémique et stratégique sont ensuite abordées. Enfin, l'organisation est analysée d'un point de vue social et économique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 30
EAN13 9782296499379
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.f
ISBN : 978-2-296-97766-2
EAN : 9782296977662
Titre
Bernard GOURMELEN






À LA DÉCOUVERTE DES ORGANISATIONS

Pour une approche méthodologique, sociologique et économique





Préface de Jacques Le Goff
Avertissement aux lecteurs

Avertissement aux lecteurs :
Cet ouvrage est, bien entendu, constitué de concepts, de notions, de méthodes, d’interrogations ou d’interpellations ainsi que de propos d’auteurs de livres ou d’articles parus dans la presse ou sur Internet mais aussi d’extraits des livres de l’auteur. Les références sont précisées pour l’ensemble des extraits cités.
L’auteur a voulu compiler et organiser toutes ces données au vu de son expérience et de ses connaissances ainsi que de cours 1 donnés à ce sujet.
Ce recueil a donc pour but de faciliter la tâche de toutes personnes désireuses d’aborder les problématiques des organisations. Il concerne notamment celles qui sont en parcours de formation lors de leurs stages ou de leurs périodes de stage en entreprise à effectuer et de leurs rapports à produire à leur issue.
Bernard Gourmelen :
– Le manuel des écoles de football et du jeune footballeur , en collaboration avec Marc Barthélémy, 1985, éditions Chiron.
– La validation des acquis de l’expérience , juillet 2006, éditions L’Harmattan, préface de Paul Santelmann.
– Petits métiers pour grands services dans la ville africaine , en collaboration avec Jean-Michel Le Roux, février 2011, éditions L’Harmattan, préface de Mamoutou Touré.
– Handicap, projet et réinsertion , mars 2012, éditions L’Harmattan, préface de Jean-Luc Blaise.
1 Cours donnés aux étudiants dans le cadre de leur formation pour l’obtention du diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES) et du diplôme d’état d’assistant des services sociaux (DEASS) à l’Institut Régional de Travail Social de Lorient.
Dédicace

Pour Clément, David et bien d’autres…
Table des matières Couverture Copyright Titre Avertissement aux lecteurs Dédicace Table des matières Préface Introduction 1. Quelques interrogations indispensables 1.1. Différencier le complexe du compliqué 1.2. Distinguer les aspects conjoncturels, structurels ou organisationnels 1.3. Quelques interpellations 1.4. Comment poser sa problématique 1.5. La conduite de projet 1.6. Quelques éléments d’analyse 2. Trois approches d’une organisation 2.1. Qu’est-ce qu’une organisation ? 2.2. L’approche analytique 2.3. L’approche systémique 2.4. L’approche stratégique 2.5. Comment étudier une organisation ? 3. La construction du travail dans le monde professionnel 3.1. Formation et qualification 3.2. Compétence et métier 3.3. Le travail réflexif 3.4. L’acquisition d’une identité professionnelle 3.5. Le concept de réflexivité 3.6. La certification 3.7. Les rites et les rituels 4. L’approche économique 4.1. L’économie de marché 4.2. L’économie publique 4.3. De l’économie sociale et solidaire à l’économie informelle 4.4. Les petites et moyennes organisations Conclusion Adresse
Préface
Issu d’une expérience pédagogique bien confirmée, cet ouvrage a vocation didactique : expliquer en proposant la grammaire des organisations.
Si le propos est sociologique et économique en vue de livrer quelques unes des grandes clé d’intelligence du fonctionnement sociétal, il est plus sûrement encore heuristique 2 . Comme l’indique l’auteur, il s’agit d’un manuel… destiné à toutes les personnes, en situation de travail ou en activités associatives qui se retrouvent confrontées à la compréhension des organisations .
Comprendre mais en vue de l’action. En cela, la démarche de l’auteur s’inscrit dans la mouvance actionnaliste , la sociologie d’intervention chère à Alain Touraine 3 . Comprendre donc pour transformer les choses.
Ce qui suppose de disposer d’outils adaptés à cette tâche en vue d’affronter la complexité de la réalité sociale. Bernard Gourmelen nous avertit, d’entrée de jeu, que si cette complexité doit être prise en compte, il ne s’agit pas de la confondre avec la complication. Car ce qui est compliqué appelle naturellement simplification par réduction aux unités élémentaires, tandis que le complexe doit être pris comme tel et pensé audacieusement comme un tout dont il s’agit de percer la cohérence interne. La méthode analytique a ses vertus. Mais le sens des choses ne se dévoile que dans l’effort de les penser ensemble dans leurs intrications, interactions, inter-relations. Comme si la vérité avait son lieu dans l’entre-deux. C’est la grande leçon d’Edgar Morin 4 qui rejoint d’ailleurs les intuitions les plus fortes d’Hannah Arendt 5 .
Fort de cette conviction, l’auteur affronte l’énigme de l’organisation.
Qu’est-ce qui fait que des individus parviennent à tenir ensemble de manière à peu près cohérente et unitaire dans un cadre qui n’a rien de naturel ? C’est la question dont sont partis Durkheim, Weber et tant d’autres. Dans la réponse qu’il nous propose, on sent nettement la préférence qui le porte vers les explications en termes de stratégies, de projets, d’ idée d’œuvre comme le disait le grand juriste Maurice Hauriou 6 penseur par excellence de l’institution. D’où son insistance avec Philippe Bernoux sur le construit , l’artifice mais ô combien efficace, de toute organisation traversée et travaillée par des jeux de pouvoir décrits dans toutes leurs diaprures. D’où également, avec Michel Crozier, l’intérêt porté à l’incertitude comme source de ce pouvoir défini comme capacité de contrôle des sources d’incertitude.
C’est un très beau panorama qui se découvre à la lecture de cet ouvrage où défilent les acteurs de la vie sociale et économique avec de substantiels développements sur l’économie sociale et solidaire, les ressorts de l’action efficace avec de très intéressants développements sur la nouveauté introduite par la notion de compétence des acteurs si différente de celle de qualification. Et que dire de la formation devenue au fil du temps un impératif catégorique dont dépend désormais l’avenir des salariés via leur employabilité . A ce propos, l’auteur n’a pas tort de souligner à quel point il demeure essentiel de demeurer fidèle à l’inspiration de la loi Delors de 1971 en ne négligeant pas la formation générale, culturelle souvent oubliée au profit de l’utilité au premier degré.
Livrant avec clarté les grilles de lecture les plus pertinentes, cet ouvrage rendra le plus grand service sous l’horizon d’une intelligence active du social.
Jacques Le Goff
Professeur de droit
Université de Bretagne Occidentale – Brest
2 Qui sert à la découverte, notamment dans la recherche scientifique et épistémologique. – Dictionnaire Le Petit Larousse – Grand format – 2003 – p.510.
3 Alain Touraine (1925) est un sociologue français de l’action sociale et de nouveaux mouvements sociaux. Étudiant les conditions de travail et le rôle des syndicats, il a proposé dans les années mille neuf cent soixante des réflexions et des constats sur la conscience ouvrière . Il est partagé entre l’ actionnisme dans le sens où l’on a le pouvoir sur l’histoire et le déterminisme car l’on est déterminé par nos lois et nos valeurs.
4 Edgar Nahoum, dit Edgar Morin (1921), est un sociologue et philosophe français. Il définit sa façon de penser comme co-constructiviste en précisant que : Je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité. Il a créé et préside l’Association pour la pensée complexe (l’APC). Ce concept, dont la première formulation date de 1982 dans le livre Science avec conscience , exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et de la transdisciplinarité. Le terme de complexité est ici pris au sens de son étymologie complexus qui signifie ce qui est tissé ensemble dans un enchevêtrement d’entrelacements, plexus .
5 Hannah Arendt (1906 – 1975) est une philosophe allemande naturalisée américaine,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents