Alexandre Janson. Fondateur du lycée Janson de Sailly

-

Livres
80 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Si le lycée Janson de Sailly est célèbre, la vie de son fondateur est au contraire très mal connue. Pourquoi, après sa mort en 1829, a-t-il fallu attendre jusqu'en 1881 pour poser la première pierre de cet établissement ? Ce livre, fruit de trois ans de recherches dans les archives, apporte des réponses très documentées, car la vie de Janson de Sailly, et celle de son épouse, sont bien différentes de ce qui se dit généralement à leur sujet.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2015
Nombre de visites sur la page 53
EAN13 9782336384924
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Hubert Demory
ALEXANDRE JANSON
Fondateur du lycée Janson de Sailly
Histoire de Paris
Alexandre Janson
Fondateur du lycée Janson de Sailly
Histoire de Paris Collection dirigée par Thierry Halay
L’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France est un vaste champ d’étude, quasiment illimité dans ses multiples aspects. Cette collection a pour but de présenter différentes facettes de cette riche histoire, que ce soit à travers les lieux, les personnages ou les événements qui ont marqué les siècles. Elle s’efforcera également de montrer la vie quotidienne, les métiers et les loisirs des Parisiens et des habitants de la région à des époques variées, qu’il s’agisse d’individus célèbres ou inconnus, de classes sociales privilégiées ou défavorisées. Les études publiées dans le cadre de cette collection, tout en étant sélectionnées sur la base de leur sérieux et d’un travail de fond, s’adressent à un large public, qui y trouvera un ensemble documentaire passionnant et de qualité. A côté de l’intérêt intellectuel qu’elle présente, l’histoire locale est fondamentalement utile car elle nous aide, à travers les gens, les événements et le patrimoine de différentes périodes, à mieux comprendre Paris et l’Ile-de-France.
Dernières parutions
Dominique SABOURDIN-PERRIN,Les dames de Sainte-Elizabeth. Un couvent dans le Marais (1916 - 1792),2014. Claude MOREAU,Charenton-le-Pont. Un dictionnaire historique des rues anciennes et actuelles, 2014. Hubert DEMORY,Auteuil et Passy. Du Moyen-Âge à la Révolution, 2013. Pascale GAUTHIER,L’Épopée des Espagnols à Paris de 1945 à nos jours, 2010. e Hubert DEMORY,Arrondissement. InventaireLa Mémoire du XVI des plaques commémoratives, 2010. Pierrette BINET-LETAC,Les sœurs de l'Hôtel-Dieu dans le Paris des e e XIVetXVsiècles. Philippe du Bois, Marguerite Pinelle..., 2010. Sylvain BRIENS,Paris, laboratoire de la littérature scandinave moderne. 1880-1905, 2010. Janice BEST,Les monuments de Paris sous la Troisième République : contestation et commémoration du passé, 2010. Hubert DEMORY,Auteuil et Passy. De l’Annexion à la Grande Guerre, 2009.
HUBERT DEMORY
Alexandre Janson
Fondateur du lycée Janson de Sailly
Du même auteur Auteuil et Passy : de la Révolution à l’Annexion  L’Harmattan – 2005 Monsieur Antoine, grand maître de la Haute Coiffure  L’Harmattan – 2006 Histoire du Jeu de paume de Paris : 1908 – 2008  Société sportive du jeu de paume et de racquets – 2008 e La mairie du XVI arrondissement Avec Pierre-Christian Taittinger  L’Harmattan – 2009 Auteuil et Passy : de l’Annexion à la Grande Guerre  L’Harmattan – 2009 La Mémoire du XVIe arrondissement : Inventaire des plaques commémoratives  L’Harmattan – 2010 Auteuil et Passy : du Moyen-Âge à la Révolution  L’Harmattan – 2013 © L'HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06313-3 EAN : 9782343063133
Introduction
Qui ne connaît dans le Seizième arrondissement, et même au-delà, le lycée Janson de Sailly ? Lycée célèbre par les très nombreuses personnalités qui y ont fait des études. Voir à ce sujet le livre de Claude Colomer Janson de Sailly, Histoire d’un Lycée de prestige (727 pages) publié en 2003 aux Editions de La Tour. (Je le remercie de m’avoir autorisé à reprendre et à commenter certains passages de son livre).
Dans les rues du quartier, on entend dire que Monsieur Janson de Sailly était un grand philanthrope qui a donné toute sa fortune pour créer un établissement scolaire au profit des enfants du Seizième arrondissement. Certains ajoutent même que c’est sa femme qui a donné le terrain nécessaire à cette construction.
Mais que savons-nous de ces généreux donateurs ? Qui était Monsieur Janson de Sailly ? Qui était Madame Janson de Sailly ? Pourquoi ont-ils décidé de donner leur fortune à l’Université de Paris ?
Mais aussi, pourquoi, après la mort de Monsieur Janson de Sailly le 6 décembre 1829, a-t-il fallu attendre le 15 octobre 1881 pour que Jules Ferry pose la première pierre de cet établissement ?
La Société Historique d’Auteuil et de Passy se devait de faire une recherche à ce sujet.
Depuis 2011, je cherche des informations sur ces bienfaiteurs. Le hasard m’a permis d’acquérir un ouvrage de 131 pages intituléSuccession Janson de Sailly – imprimerie de Moreau – signé Barey de Saint-Marc. Bien que non daté, je pense qu’il s’agit du texte présenté le
5
22 avril 1830 par Maître Barey de Saint-Marc, avoué, lors du procès intenté par Madame veuve Janson de Sailly pour faire annuler le testament de son mari. Aucun des documents cités dans ce texte n’ayant été rejeté par les différents tribunaux, j’ai décidé de m’appuyer sur cet ouvrage pour reconstituer la vie de Monsieur et de Madame Janson de Sailly. Ceci explique les termes juridiques et les nombreuses citations.
Après plusieurs années de recherches complémentaires aux Archives de Paris, aux Archives Nationales, à la Bibliothèque Nationale de France et en d’autres lieux, dont la mairie d’Augerville-la-Rivière, je crois avoir pu cerner qui était vraiment Janson de Sailly et pourquoi il est à l’origine de ce célèbre lycée, et qui était Madame Janson de Sailly, et pourquoi il a fallu 52 ans pour commencer à construire cet établissement.
De Janson à Janson de Sailly
Pierre Janson, bourgeois de Paris, et sa femme Marie Marguerite Nourtier habitent rue des Nautines sur la paroisse de Saint-Roch. Leur bonheur serait total s'ils avaient au moins un enfant, mais celui-ci tarde à venir ; il leur faut attendre jusqu'en 1782
Un extrait du registre des Actes de Naissance de la paroisse de saint-Roch, an 1782, folio 33, précise : «L'an mil sept cent quatre-vingt-deux le vingt-six juin a été baptisé Alexandre Emmanuel François, né ce jour, fils de Pierre JANSON, bourgeois, et de Marie Marguerite Nourtier sa femme, de cette paroisse rue des Nautines. Le parrain François Joseph Talma, chirurgien-dentiste, rue Mauconseil paroisse de Saint-Eustache, la marraine Marie Françoise Bordeniaux, épouse Lepeu, rue … paroisse Saint-Sulpice. »
Fils unique, il est choyé par ses parents qui lui font donner une éducation soignée. Il fait ses humanités à l’École des Quatre Nations, créée par Mazarin ; il y remporte un grand nombre de premiers prix et mérita d'être nommé élève d'élite du département de la Seine. Puis il entreprend des études de droit et prête serment d'avocat le 6 juin 1806, il a tout juste 24 ans.
Alexandre Janson va très vite devenir orphelin. Le 10 septembre 1807 son père meurt suivi un an plus tard, le 12 novembre 1808, par sa mère. Il est intéressant de noter qui étaient présents aux obsèques de celle-ci : André-Claude Noël, notaire de sa Majesté l'Empereur et Roi, et Louis-Julien-Philippe Mahin, marchand de meubles, tous deux amis de la famille et qui aideront efficacement Alexandre dans ses affaires par la suite.
Le jeune Alexandre, qui habite au 52 de la rue d'Argenteuil, ne reste pas longtemps seul. Étant avocat, il
7