Dialogue interculturel
252 pages
Español
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Dialogue interculturel

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
252 pages
Español

Description

Basées sur l'expérience et l'expertise propres à chaque intervenant, ces contributions analysent les prémisses d'un réel dialogue interculturel dans notre "monde globalisé". Elles apportent un nouvel éclairage et un peu d'air frais dans un débat qui, depuis quelques décennies déjà, interpelle non seulement nos institutions, mais aussi chacun d'entre nous quotidiennement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 15
EAN13 9782296540361
Langue Español
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

DIALOGUE INTERCULTUREL Cheminer ensemble vers un autre monde possible
Sous la direction de ALBERT KASAND
A
DIALOGUE INTERCULTUREL
Cheminer ensemble vers un autre monde possible
L’ Harmattan
« Ce livre a été préparé avec le soutien du Groupe d’études et de recherches interculturelles (GERI, asbl), Bruxelles »
Couverture et mise en pages : Christina Dumalasová Dessin sur la couverture : © Eva Dumalasová
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com/ diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-01192-9 EAN : 9782343011929
TABLE DES MATIÈRES
Les contributeurs ......................................................................... 7
Introduction................................................................................. 10
Chapitre 1 Tradition, culture et interculturalité. Notes pour une compréhension interculturelle de la culture Raúl Fornet-Betancourt, Université de Brême .......................23
Chapitre 2 Management interculturel et Spiritualité. Appel à la transcendance et ouverture à la spiritualité ? Blandine Vanderlinden, MIME/ICHEC, Bruxelles ................43
Chapitre 3 Quête de fondement de l’interculturel Oscar Bimwenyi Kweshi, Mgr, Diocèse de Luebo ...................65
Chapitre 4 Les défis de la philosophie interculturelle aux temps postcoloniaux et postcommunistes Alena Rettová, SOAS, Londres ..............................................73
Chapitre 5 Quête de sens et reconnaissance au cœur du dialogue interculturel. Approche interdisciplinaire Pierre Dupriez, MIME/ICHEC, Bruxelles ...........................113
5
Chapitre 6 Le multiculturalisme : histoire, enjeux et perspectives. Le point de vue d’un Africain Pierre Tshisuaka Kamuasayi, cicm, ETSC/Ngoya, Cameroun ...129
Chapitre 7 Les figures de l’autre. Prismes et gestion de la différence en Afrique Albert Kasanda, GERI, asbl, Bruxelles ................................197
6
LES CONTRIBUTEURS
OSCAR BIMWENYI KWESHI, Mgr Diocèse de Luebo, République démocratique du Congo (RDC) Docteur en Théologie. Supérieur général des Pères de la Trinité (Kasai/RDC). Ancien Administrateur apostolique du dio-cèse de Luebo. Ex-secrétaire général de la Conférence épiscopale du Zaïre/RDC. Professeur de Théologie. Membre fondateur de l’Association œcuménique des théologiens du Tiers-Monde. Domaines de recherches : le dialogue entre la culture négro-africaine et la théologie.
PIERRE DUPRIEZ Brussels Management School, ICHEC, Bruxelles Docteur en Droit. Docteur en Sciences Economiques. Docteur Honoris causa de l’université Valahia de Târgoviste, Roumanie. Recteur honoraire de l’ICHEC, Bruxelles. Président et conseiller 1 scientifique du MIME . Domaines de recherches : le management interculturel, la ré-sistance culturelle et la globalisation.
RAÚL FORNET-BETANCOUR T Université de Brême, Allemagne Docteur en Philosophie. Professeur à l’université de Brême. Ex-directeur du département de l’Amérique latine de Missio Insti-tute, Aachen. Fondateur de la revue internationale de Philoso-phie,Concordia. Professeur invité dans diverses universités européennes et latino-américaines.
1 Le MIME est un laboratoire de recherche et de formation en Management interculturel de l’ICHEC Brussels Management School.
7
Domaines de recherches : la philosophie interculturelle et le dialogue Nord/Sud.
ALBER T KASANDA Groupe d’études et de recherches interculturelles, Geri, Asbl, Bruxelles Docteur en Philosophie sociale et politique. Diplômé en Sociologie. Domaines de recherches : la philosophie interculturelle, la philosophie africaine, le genre et les mouvements sociaux.
ALENA RETTOVÁ SOAS, Université de Londres, GB Docteur en Philosophie. Senior Lecturer en littérature et cul-ture swahili, School of Oriental and African Studies, Londres. Domaines de recherches : littératures et philosophies en langues africaines.
PIERRE TSHISUAKA KAMUASAYI,cicm ETSC, Ngoya, Cameroun Docteur en Histoire de l’Eglise. Licencié en Théologie. Mem-bre de la Congrégation des Pères de Scheut (Cicm). Ancien directeur et professeur à l’Ecole Théologique Saint Cyprien, Ngoya, Cameroun. Domaines de recherches : l’histoire de l’Eglise, la théologie africaine et le dialogue des cultures.
BLANDINE VANDERLINDEN Brussels Management School, ICHEC, Bruxelles. Docteur en Management. DESS en Management intercultu-rel. Directrice du Laboratoire de recherche et de formation en management interculturel (MIME). Chargée de cours à l’ICHEC et à l’université du Littoral Côte d’Opale, France. Domaines de recherches : le management interculturel, la glo-balisation et la spiritualité.
8
Introduction
DIALOGUE INTERCULTUREL, UN DÉFI POUR NOTRE TEMPS
Le présent ouvrage n’est pas tombé du ciel. Il est né de la con-vergence de trois facteurs : un événement intellectuel, un enthou-siasme sans faille des contributeurs et une vive demande du public. En février 2011, le livre de Raul Fornet-Betancourt,La Philo-sophie interculturelle, penser autrement le monde, paraissait aux éditions de l’Atelier, à Paris. Il s’agissait de la traduction française d’une étude publiée en espagnol, dix ans plus tôt, sous le titre de 2 Transformación intercultural de la filosofíalivre s’est très vite. Ce imposé comme un grand événement intellectuel, et ce à plusieurs égards. Nous pouvons relever entre autres choses l’originalité et la pertinence de l’approche de l’auteur concernant la notion du dialogue interculturel. En effet, R. Fornet-Betancourt va au-delà des lieux communs qui, le plus souvent, réduisent le dialogue in-terculturel au folklore ou au simple fait du respect et de la tolé-rance de l’autre. Selon lui, ces deux attitudes ne sont qu’une expression de coexistence pacifique ou la manifestation d’une vo-lonté – certes louable – de ne pas empêcher l’autre d’exister, et rien de plus. Au reste, ces attitudes s’avèrent aphones concernant notre intérêt pour l’autre en tant que tel et ce dont il est capable de nous apporter. Prenant distance face à cette approche, Fornet-Betancourt soutient l’idée selon laquelle le dialogue interculturel est «un projet éthique d’accueil de l’autre comme un être avec qui
2 R. Fornet-Betancourt. 2011.La philosophie interculturelle, penser le monde autrement. Paris : Editions Atelier. Traduction française d’Albert Kasanda. Titre original : R. Fornet--Betancourt. 2001.Transformación intercultural de la filosofía. Bilbao : Desclée de Brouwer.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents