Dictionnaire de la corruption
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dictionnaire de la corruption , livre ebook

-

179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ouvrage de référence, ce dictionnaire indispensable et volontairement didactique constituera une arme de plus pour tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre la corruption, sous toutes ses formes. Voici un éclairage précieux sur les différentes terminologies de la corruption, destiné tout autant au monde scientifique qu'aux autres responsables de tous niveaux, provenant du public ou du privé. Ne dit-on pas qu'il faut bien connaître son ennemi avant de l'affronter et espérer gagne la bataille ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2018
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336809885
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright




















© L’Harmattan, 2017
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN : 978-2-336-80988-5
Titre
Sylvain MUSINDE SANGWA





Dictionnaire de la corruption
Exergues


« Et maintenant, j’ai achevé une œuvre que ni la vieillesse, ni le feu avide ne pourra détruire. Je serai lu à travers le monde entier et mon nom sera transporté audessus des hauts astres et si les pressentiments sont vrais, je vivrai encore par ma renommée ».
Virgile
« Je ferai ici une exhortation à tous les hommes en général, de réfléchir sur leur condition et d’en prendre des idées saines. Il n’est pas impossible qu’ils vivent dans un gouvernement heureux sans le sentir : le bonheur politique étant tel que l’on ne le connaît qu’après l’avoir perdu ».
Montesquieu 1689-1755 – Mes pensées
S OMMAIRE
Couverture
4e de couverture
Copyright
Titre
Exergues
Dédicace
Avant-propos
Préface
1. Généralités
2. Types de corruption
3. Formes de corruption
4. Expressions et termes désignant la corruption
5. Actes et pratiques de la corruption
6. Caractéristiques d’actes et pratiques de corruption
7. Théories sur la corruption
8. Causes de la corruption
9. Conséquences ou effets de la corruption
10. Aspects éthiques de la corruption
11. Aspects politiques de la corruption
12. Aspects juridiques de la corruption
13. Actes et pratiques de lutte contre la corruption
14. Instruments multilatéraux et autres de prévention et de lutte contre la corruption
15. Institutions et organismes de lutte contre la corruption
Économie et Entreprise aux éditions L’Harmattan
Adresse
D ÉDICACE
En souvenir de ce sage africain, Muganza wa Beya, dont la conviction profonde se résumait en ce que : « l’homme n’a de la valeur, à ses yeux, que s’il ne cause aucun mal à son prochain ni à sa communauté ».
Sylvain MUSINDE SANGWA
A VANT-PROPOS
Phénomène qui sape la légitimité des institutions politiques et qui porte gravement atteinte à la société, à l’ordre moral et à la justice ainsi qu’au développement économique et social, la corruption n’épargne personne. Elle est présente partout. Ses effets sont dévastateurs. Ils n’épargnent aucun secteur : les individus, les Entreprises publiques ou privées, les Eglises, les Ecoles et les Universités, les Hôpitaux, les Cours et Tribunaux, les Administrations Publiques, les Organisations Internationales, etc.
Selon certaines estimations de la Banque mondiale, le coût annuel de la corruption dans le monde s’élèverait à plus de 80 milliards de dollars américains, un montant supérieur à l’ensemble de l’aide économique mondiale.
L’on se demanderait quand est apparue la corruption. Hérodote parle déjà de ce fléau dans son œuvre intitulée : Histoire, livre III, ~ 450 av. J.C. et dit « la corruption dans la vie publique fait naître entre les méchants non plus des haines, mais des amitiés tout aussi violentes car les profiteurs ont besoin de s’entendre pour gruger la communauté », en d’autres termes, Hérodote nous révèle que la corruption n’est pas un phénomène récent, mais qu’elle est aussi plus vieille que le monde.
Comme pour le V.I.H./Sida, la corruption est un mal qu’il faut nécessairement combattre. Ce combat ne peut être efficace que s’il bénéficie du concours de tous. Chacun ; en ce qui le concerne et à chaque niveau où il se trouve, devra conjuguer les efforts pour parvenir à l’éradiquer de la société.
Il a été constaté que bon nombre de gens et d’organismes engagés dans la lutte contre la corruption s’activent à dénoncer les actes de corruption et /ou leurs auteurs sans appuyer ces dénonciations des données concrètes et d’informations utiles pour la conscientisation et la sensibilisation contre ce « mal du siècle » qu’est la corruption.
Le manque de références et de terminologies communes dans cette lutte s’est révélé comme un besoin réel qu’il fallait résoudre urgemment, un vide à combler pour outiller les personnes engagées dans la lutte contre la corruption. Telle est la raison qui a milité pour l’élaboration de cette œuvre qui se veut accessible à une grande majorité.
Le présent dictionnaire se veut un outil de travail, un document de référence proposé à l’univers scientifique et à tous ceux qui consacrent leurs efforts à la prévention, au dépistage, à la sanction et à l’éradication de la corruption sous toutes ses formes.
L’importance d’un dictionnaire de la corruption est donc indéniable. Les utilisateurs potentiels privilégiés seraient les professeurs, les chercheurs, les enseignants, les parlementaires, les fonctionnaires, les magistrats, les policiers, les soldats, les sportifs, les médecins, les étudiants, les élèves, les prêtres, les pasteurs, les leaders d’opinion, les activistes des droits de l’homme et de la bonne gouvernance, et tant d’autres.
Ce dictionnaire spécialisé de plus de 1600 mots, expressions et citations, conventions et résolutions, s’avère être un instrument capital dans l’identification de cette endémie, de ses causes et effets. Vous trouverez ainsi, à travers ce document, certains termes à caractère général qui n’expliquent pas à proprement parler la corruption, ni ne sont ses synonymes, mais qui ont un rapport avec non seulement ses causes ou ses conséquences qui peuvent être pénales, politiques, physiques, morales ou psychologiques et autres, mais aussi les attitudes, actes et pratiques du corrupteur et/ou du corrompu.
Une place a été également réservée aux termes usuels que l’on rencontre dans certains pays, lesquels sont en langue locale, mais traduisent la même réalité, qu’est la corruption.
Comme tout dictionnaire, celui-ci n’a pas dérogé à la règle qui veut que l’ordre alphabétique des mots et expressions soit suivi à la lettre dans le seul souci de faciliter à ses lecteurs une bonne et rapide consultation.
Subdivisé en quinze rubriques ou thématiques, nous espérons que ce dictionnaire aidera à accroître les capacités de ceux qui sont engagés dans cette lutte et à l’émergence de la bonne gouvernance. Ce qui, sans nul doute changera également notre environnement.
Ce manuel de référence, qui vient de voir le jour, comporte un triple mérite :
– Dénoncer ce fléau qu’est la corruption en mettant à nu son CODE LANGAGIER ;
– Faciliter la recherche du mot au lieu de recourir à un dictionnaire général ;
– Permettre aux usagers de qualifier les actes corruptifs par leurs noms spécifiques.
Ce travail est le fruit non seulement de plusieurs résultats des séminaires et conférences sur la corruption, mais aussi et surtout de la consultation sur Internet et d’une lecture de plusieurs documents traitant de la corruption sous ses divers aspects.
Les différentes définitions et expressions et certains mots contenus dans ce dictionnaire ne viennent pas de nous, mais des prestigieuses études ci-dessous dont nous en remercions vivement les auteurs. Notre modeste contribution a été celle de les repérer et de les rassembler dans un même et unique document.
Voici à ce sujet, La bibliographie qui reprend quelques-uns des titres des ouvrages et travaux qui ont servi à l’élaboration de ce dictionnaire. Que ceux qui ne verront pas les leurs, repris sur cette liste, veillent bien nous en excuser.
– Le livre collectif de Robert Klitgaard, Ronald Maclean-Abaroa et H. Lindsey Parris intitulé : Villes corrompues. Du diagnostic aux remèdes, traduction française, France, 2002 ;
– Le livre de Pierre Pean ; l’argent noir, corruption et sous-développement ; Fayard, Paris, France, 1988 :
– livre collectif de Barasa k. Nyukuri, Jephtah k. Gathaka, Silas Bururia et Wilfred Nyamu intitulé : The monster called corruption, édité en 2004 à Nairobi au Kenya.
– Le livre de Robert Klitgaard intitulé : Combattre la corruption, 5è tirage, traduction française, France, 2006 ;
– L’étude de la Commission Simone Rozes intitulée : « les propositions pour mieux lutter contre la corruption, novembre 1994 ».
– L’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents