166 pages
Français

Faillite somalienne et développement de la piraterie : enjeu géopolitique majeur dans l'Océan Indien

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre s'intéresse à la situation de la Corne de l'Afrique dans sa globalité en vue de dégager un ensemble de faits intrinsèquement liés, et de mieux comprendre le problème de la piraterie somalienne. Comment devient-on pirate au 21e siècle ? Qui sont-ils ? Comment opèrent-ils ? Quels sont les moyens engagés pour lutter contre ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 10
EAN13 9782296494145
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96547-8 EAN : 9782296965478
FAILLITE SOMALIENNE ET DÉVELOPPEMENT DE LA PIRATERIE :
ENJEU GÉOPOLITIQUE MAJEUR DANS L’OCÉAN INDIEN
BIBLIOTHEQUE PEIRESC
Collection dirigée par François ENGUEHARD et Marc FONTRIER Association française pour le développement de la recherche scientifique en Afrique de l’Est (ARESÆ)
« Servant un chacun quand nous l’avons pu, et principalement le public, pour lequel seul nous avons travaillé quasi toute notre vie » PEIRESC
La Bibliothèque Peiresc a été créée par Joseph Tubiana en hommage à l’érudit provençal d’ascendance italienne Nicolas Claude Fabri de Peiresc (1580-1637), pour y accueillir des œuvres correspondant à l’exigence et à l’éclectisme de ce magistrat humaniste et bibliophile. Savant et curieux de toute chose, au point qu’on ne saurait énumérer tout ce qui l’a intéressé et diverti : sciences naturelles, numismatique, art, histoire, littérature, astro-nomie, philosophie, mœurs, religions, poésie, avec un souci particulier des langues et des cultures de la Méditerranée antique et contemporaine. Dans les dernières années de sa vie il s’était pris d’un vif intérêt pour les chrétientés orientales, notamment d’Égypte et d’Éthiopie. C’est dans cette direction que notre collection est surtout orientée, sans s’interdire aucun des sujets qui ont retenu l’attention de Peiresc, en s’efforçant de satisfaire, avec le respect qui lui est dû, la curiosité diverse de nos contemporains.
Louîs Retby Pradeau
FAILLITE SOMALIENNE ET DÉVELOPPEMENT DE LA PIRATERIE : ENJEU GÉOPOLITIQUE MAJEUR DANS L’OCÉAN INDIEN
L’Harmattan
Couverture : Louise Duneton Copyright Louis Retby Pradeau Faillite Somalienne et développement de la piraterie : Enjeu Géopolitique majeur dans l’océan Indien
Remercîements
Je remercie en premier lieu M. François Gaulme pour son soutien et sa disponibilité dans l’élaboration de ce mémoi-re, ainsi que pour les conférences auxquelles il m’a permis d’assister.
Je souhaiterais également remercier toute l’équipe de Fran-ce P and I, pour le rendez vous qu’ils m’ont octroyé et qui a beaucoup contribué à ma compréhension de l’assurance maritime.
Je remercie le Capitaine de Frégate Patrick Cazin pour le temps qu’il m’a accordé avant de partir en mission sur le Nivose ainsi que l’Amiral Jean Dufourcq sans qui cet entre-tien n’aurait pas été possible.
Je remercie enn toutes les personnes qui m’ont aidé dans l’élaboration de ce mémoire et qui se reconnaitront dans ces quelques lignes.
Ce mémoire a été élaboré sous la direction de Monsieur François Gaulme dans le cadre du Master I - Géopolitique et Relations Internationales Institut Catholique de Paris ICP/FASSE, 2010-2011
à M. et N. P