Femmes et hommes devant l ordinateur
150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Femmes et hommes devant l'ordinateur , livre ebook

-

150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au début des années 1980, les premiers ordinateurs firent leur apparition, toute une génération de personnes a appris à les utiliser en auto-apprentissage ou a fait appel à de brefs cours de formation. Mais que savons-nous de leur expérience, souvent positive ? Ce livre explore, dans le récit d'un groupe de femmes et d'hommes, les disparités individuelles et le rôle que joue le genre, appréhendé en tant que système hiérarchisant de normes de sexe, dans la relation à l'ordinateur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782336698014
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Savoir et formation » série ‘Genre et éducation’


Collection « Savoir et formation » série ‘Genre et éducation’ dirigée par Nicole Mosconi

Les recherches se développent aujourd’hui sur les pratiques éducatives différenciées selon le sexe, sur les relations entre filles et garçons, sur les effets du sexisme et des stéréotypes de sexe en éducation, sur la division socio-sexuée des savoirs. La série Genre et éducation se propose de publier des travaux réalisés sur ces thèmes et, en général, toute recherche en éducation et formation qui prend en compte la perspective du genre, c’est-à-dire, la construction sociale de la différence des sexes et de la hiérarchie entre les sexes.

Dernières parutions

Jacqueline FONTAINE, Ingénieure au féminin. L’Ecole Arts et Métiers ParisTech , 2014.
Christine MORIN-MESSABEL, Muriel SALLE, À l’école des stéréotypes, 2013. Marie-Gaëlle THOLÉ, Les filles à l’école au Mali. Langage, Représentations et Interactions , 2013.
Claude RENOTON-LÉPINE, La construction identitaire des adolescentes face au genre , 2012.
Sabine THOREL-HALLEZ, De la mixité à la co-éducation en danse contemporaine au collège , 2011.
Jacqueline FONTAINE, Bénédicte Gendron : La retraite au regard du genre, 2011.
Marlaine CACOUAULT-BITAUD et Frédéric Charles, Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Enquêtes sur les frontières et le ménage des genres , 2011.
Léo THIERS-VIDAL, De « L’Ennemi Principal » aux prin-cipaux ennemis. Position vécue, subjectivité et consciences masculines de domination , 2010.
Jacqueline FONTAINE, La scolarisation et la formation professionnelle des filles au pays de SCHNEIDER (1844-1942) , 2010.
Nicole MOSCONI, Biljana STEVANOVIC, Genre et avenir. Les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents , 2007. Isabelle COLLET, L’informatique a-t-elle un sexe ? , 2006.
Edmée OLLAGNIER et Claudie SOLAR, (sous la dir.), Parcours de femmes à l’Université : perspectives internationales , 2006.
Titre
Copyright






















© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN : 978-2-336-69801-4
Dédicaces


A Silvia, Annalisa, Federica e Matteo,
il nostro futuro.


« …ceux qui négligent de relire s’obligent à lire partout la même histoire. »
Roland Barthes
Remerciements
De nombreuses personnes ont, directement ou indirectement, contribué à la réalisation de ce travail.
Mes remerciements s’adressent d’abord à Cendrine Marro et Nicole Mosconi. Je les remercie d’avoir accepté d’encadrer le travail doctoral qui a été à l’origine de ce livre et d’avoir été présentes à chaque étape de sa réalisation.
Je remercie Isabelle Collet, Maître d’enseignement et de recherche en Sciences de l’Education, Université de Genève, Jean-Philippe Gaudron, professeur de Psychologie, Université du Mirail, Toulouse, et Olivier Las Vergnas, UPX CREF-AFA et Universcience, Paris, membres du jury de la thèse.
Merci à toutes et tous les collègues de l’équipe de recherche Genre, savoirs et éducation du CREF dirigée par Cendrine Marro et Nicole Mosconi, pour toutes leurs questions, commentaires et opinions sur mon travail. J’ai appris beaucoup grâce à elles et eux.
Je remercie surtout Robert Rizo, qui m’a aidée à traduire la thèse en français, en m’accompagnant dans toutes les révisions. Son aide a été précieuse et toujours offerte avec gentillesse et professionnalisme. Toute inexactitude ou erreur du texte final relève naturellement de ma seule responsabilité.
Je remercie les 25 personnes qui ont accepté d’être interviewées. Leurs témoignages m’ont appris beaucoup des choses et j’espère que dans le futur ils pourront être utiles à d’autres personnes.
Enfin je remercie Alessandra, qui m’a soutenue et aidée pendant tous les moments de crise et de doutes, en m’aidant à retrouver la voie quand je la perdais. Sans elle, je n’aurais jamais réussi à terminer ce travail.
C’est avec une vive émotion que j’exprime toute ma gratitude aux êtres qui me sont si chers et si précieux, mes parents. Ils m’ont transmis l’amour pour la lecture, les études, et le respect des autres, en particulier les plus fragiles et les plus vulnérables. Aucun des deux ne lira ce livre, et mon plus grand regret aura été de ne pas pouvoir partager cette expérience avec eux.
Sommaire
Sommaire Couverture 4e de couverture Collection « Savoir et formation » série ‘Genre et éducation’ Titre Copyright Dédicaces REMERCIEMENTS SOMMAIRE PREMISSES INTRODUCTION CHAPITRE 1. GENRE : EVOLUTION DES DIFFERENTS USAGES SELECTION ARBITRAIRE ANNEES 1950 : DE LA GRAMMAIRE A LA SEXOLOGIE ANNEES 1960 : MALLEABLE , DONC MODIFIABLE ANNEES 1970 : LE GENRE COMME CONSTRUCTION SOCIALE ANNEES 1980 : LE GENRE EST UN DEVENIR SITUE ANNEES 1990 : NOUS NE SOMMES PAS UN GENRE, NOUS LE CREONS CONTINUELLEMENT LES PREMIERES ANNEES DU XXIEME SIECLE : DEFAIRE LE GENRE CHAPITRE 2. FEMMES ET ORDINATEURS UNE HISTOIRE PARTIELLE QUELQUES PROTAGONISTES L’origine des logiciels LA CONCEPTION DU MATERIEL, UN TRAVAIL D'HOMME , LA PROGRAMMATION, UN TRAVAIL DE FEMME LE ROLE DES FEMMES TRAVAILLANT DANS L'INDUSTRIE INFORMATIQUE DANS LES ANNEES 40/60 LE CHANGEMENT D'IMAGE DU TRAVAIL DE PROGRAMMEUR LE MODELE "HACKER" LES NON-PROFESSIONNELS CHAPITRE 3. RELATION A L’ORDINATEUR ET DIFFERENCES ENTRE FEMMES ET HOMMES LA RELATION AUX ORDINATEURS COMPORTEMENTS ET COMPETENCES ATTITUDE A L'EGARD DES ORDINATEURS Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et sentiment d’efficacité informatique Mentors, modèles de rôle et facilitation sociale Perception du plaisir et de l’utilité L’Anxiété informatique et autres émotions Style d’attribution DIFFERENCES BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES OU SOCIALES ? CHAPITRE 4. LA RELATION POSITIVE A L'ORDINATEUR DES NON-PROFESSIONNELS : UN SUJET PEU EXPLORE MÉTHODOLOGIE PROCESSUS DE SELECTION Caractéristiques des personnes interviewées L’ENTRETIEN NARRATIF TRAITEMENT DES DONNEES ANALYSE PARCOURS ET HISTOIRES INDIVIDUELS PARCOURS SCOLAIRES ET PROFESSIONNELS HISTOIRE DE LA RELATION A L’ORDINATEUR, COMPORTEMENTS DANS L’USAGE Naissance de la relation Premier contact avec un ordinateur pour des raisons personnelles Communiquer, ou apprendre, à distance Premier contact pour des raisons professionnelles Un parcours pas toujours positif Evolution dans la relation à l’ordinateur Les changements produits par le temps Passion ou raison Au fil des ans L’usage d’aujourd’hui Internet, les réseaux sociaux Utilisation des logiciels Jeux LES ATTITUDES COMME EXPRESSION DE LA RELATION A L'ORDINATEUR Sentiment d’efficacité personnelle Mentors, modèles de rôle et facilitation sociale Les autres dans la vie réelle « Les autre » dans des films, des livres et à la TV Perception du plaisir Perception de l’utilité Anxiété informatique et autres émotions Style d’attribution INFLUENCE DU GENRE Différences entre femmes et hommes Les influences sociales CONCLUSIONS LISTE DES TABLEAUX BIBLIOGRAPHIE ÉDUCATION ET FORMATION AUX ÉDITIONS L'HARMATTAN Adresse
Prémisses
« Vous n’êtes pas en mesure de comprendre la logique sous-jacente d’un logiciel. »
Cette phrase qu’on m’a dite plusieurs fois au début des années 80 est probablement la graine dont cette thèse est issue. A cette époque, des programmeurs créaient des logiciels sur mesure pour l’entreprise italienne dans laquelle je travaillais. Revêtus de leurs blouses blanches, reclus pour la plupart du temps dans leurs salles réfrigérées, ils ressemblaient à des « Dieux » lointains et inaccessibles. De temps en temps ils se présentaient à nous, les humains, en nous posant des questions sur le travail que nous faisions.
Je devais seulement répondre et, à chacune de mes questions visant à mieux comprendre ce dont ils parlaient, leur réponse était invariablement soit un sourire accompagné par un haussement d’épaules, soit la phrase mentionnée initialement.
Quelques années plus tard, au début des années 90, les jeux vidéo d’aventure sur CD-ROM ont suscité mon intérêt pour l’ordinateur, si bien que j’ai acheté mon premier ordinateur personnel pour jouer à Myst, Riven et Obsidian.
J’étais déj&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents