L héritage de la pauvreté
240 pages
Français

L'héritage de la pauvreté , livre ebook

-

240 pages
Français

Description

Thématique nouvelle dans les recherches en sciences sociales en Afrique, les dynamiques de la pauvreté des générations et les formes de transmission sont comparées dans ce livre. L'auteur traverse un demi-siècle de regard des trajectoires de pauvres et une centaine de récits de vie poignants sur leur vécu propre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336351391
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Rokhaya Cissé
L’héritage de la pauvreté
Entre récurrence, rupture et résilience dans les trajectoires des pauvres au Sénégal
Préface du Pr Abdou Salam Fall
C o l l e c t i o n P o p u l a t i o n s
L’héritage de la pauvreté
Entre récurrence, rupture et résilience dans les trajectoires des pauvres au Sénégal
Collection "Populations" Dirigée par Yves Charbit, Maria Eugenia Cosio-Zavala et Hervé Domenach La démographie est au cœur des enjeux contemporains, qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou politiques. En témoigne, le renouvellement récent des thématiques : développement durable, urbanisation et mobilités, statut de la femme et de l’enfant, dynamiques familiales, santé de la reproduction, politiques de population, etc. Cette démographie contextuelle implique un renou-vellement méthodologique et doit donc prendre en compte des variables en interaction, dans des espaces de nature diverse (physiques, institutionnels, sociaux). La collection Populations contribue ainsi à l’ouverture de la démographie aux autres disciplines. Elle privilégie les pays et les régions en développement sans pour autant oublier leurs liens avec les pays industrialisés. Elle est issue d’une collaboration entre des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’UMR CEPED (Université Paris Descartes-INED-IRD) et du Centre de Recherches Populations et Sociétés (Université Paris X-Nanterre). Voir Liste des ouvrages parus depuis 1996 en fin d’ouvrage.
Rokhaya Cissé
L’héritage de la pauvreté
Entre récurrence, rupture et résilience dans les trajectoires des pauvres au Sénégal
Préface du Pr Abdou Salam Fall
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03415-7 EAN : 9782343034157
PRÉFACE
Alors qu’au niveau international, les travaux relatifs à la transmission de la pauvreté concernent des groupes spécifiques et défavorisés sur plusieurs générations : personnes atteintes de VIH, groupes d’exilés, de migrants, groupes vulnérables, sans-abri, sans domicile fixe, faibles catégories socio-r professionnelles (ouvriers, femmes), etc., l’ouvrage du D Rokhaya CISSÉ convoque une échelle nationale et introduit un espace large qui dépasse la focalisation antérieure sur un ou des groupes particuliers. Le faisant, elle compare trois milieux : Dakar et sa banlieue, les autres villes du Sénégal et, enfin, le milieu rural sénégalais. En outre, la comparaison ne s’arrête pas là. En spécialiste du genre, elle donne à la variable sexe corrélée à la génération toute sa place dans ce remarquable livre.
Son livre porte sur une thématique nouvelle dans les recherches en sciences sociales au sein de la région ouest africaine. L’héritage de la pauvreté est analysé à la fois sur un demi siècle d’observations et une centaine d’entretiens r qualitatifs. Le D Rokhaya CISSÉ s’appuie sur une fondation méthodologique éprouvée en livrant des analyses nouvelles et originales sur les dynamiques de la pauvreté en comparant les générations et les formes de transmission qui s’y sont déroulées. Elle se donne les moyens méthodologiques d’opérer le passage du parcours de vie individuel à des facteurs structurants de plusieurs vies et donc de la société étudiée.
L’autre grande force de la démarche consiste à comparer les pauvres et des non pauvres ; et chez les pauvres, l’enquête compare toutefois les pauvres chroniques et les pauvres transitoires. L’auteur fait montre d’une bonne maîtrise de l’analyse longitudinale et du passage du quantitatif au qualitatif. L’analyse de contenu et le recours aux logiciels d’analyse qualitative INVIVO8 sont menés avec brio.
me M Rokhaya CISSÉ fait montre d’une rigueur qui se reflète dans la maîtrise des méthodes en sciences sociales mais aussi dans l’exposé de l’argumentaire, exposé fait de démonstration et de recherche constante de preuves. Ces innovations méthodologiques conduisent à des élaborations théoriques qui donnent du rythme à cet ouvrage écrit avec maturité. Cette contribution méthodologique est d’autant plus grande qu’elle renouvelle les modèles théoriques mis au point au niveau international et qui reposaient sur les types de ressources transmises ou non. Ces modèles se fondaient jusqu’ici essentiellement sur des études empiriques tout à fait localisées et relatives à des groupes spécifiques.
Le moins que l’on puisse faire, c’est de reconnaître que le cadre théorique de la transmission intergénérationnelle de la r pauvreté est en construction. À cet égard, le livre du D Rokhaya CISSÉ introduit trois innovations théoriques.
La première innovation a trait à la notion de temporalité dans la transmission en mettant au point les effets immédiats et les effets progressifs dans la transmission de la pauvreté. Les théories de la transmission présentaient les modèles comme r étant étanches. Le D Rokhaya CISSÉ démontre l’inverse en écrivant que, dans un environnement de pauvreté structurelle, la pauvreté des potentialités se distingue difficilement de la pauvreté monétaire et de la pauvreté des conditions de vie. Du coup, elle montre que la transmission se joue dans la temporalité, la sévérité et la succession des chocs vécus. C’est ainsi qu’elle a observé des cas de transmission même dans des cas de pauvreté transitoire. Dans son analyse de la transmission, l’auteur démontre que ce ne sont pas seulement ou systématiquement les pauvres chroniques qui transmettent la pauvreté. Mieux, ce n’est pas simplement le temps passé dans la pauvreté qui en entraîne la transmission mais, bien plus, ce sont la nature et la sévérité des effets des chocs sur la trajectoire de vie qui sont les facteurs à considérer plus que dans les théories précédentes. Mais, explique t-elle, le temps est
8
un facteur aggravant : car le pauvre perd des ressources et a moins de chance d’en retrouver d’autres pour s’en sortir. La deuxième innovation concerne le sens de la transmission r ascendante et descendante. Le D Rokhaya CISSÉ propose de décomposer le processus de transmission selon deux modalités : le transfert du statut socio-économique avant la transmission de l’identité de pauvre et les ressources matérielles (revenu, conditions d’existence) qui sont les facteurs directs transférés à la génération dépendante (ascendante ou descendante). Enfin, la troisième innovation porte sur la multidimen-sionnalité : la diversification et le processus de renforcement r par la cristallisation des facteurs de transmission. Le D Rokhaya CISSÉ démontre que les ressources immatérielles ont des effets plus progressifs et plus décisifs. Le déficit en ressources immatérielles reste le ressort de la transmission de l’identité et le point marquant de l’aboutissement du processus de transmission. Au total, selon son analyse de la perception de la pauvreté, l’individu valide le processus de transmission lorsqu’il se considère comme pauvre et qu’il l’a héritée d’une génération ascendante ou descendante.
L’analyse intergénérationnelle conduit Rokhaya CISSÉ à observer plusieurs processus à l’œuvre, imbriqués les uns dans les autres au sein des mêmes catégories d’individus qui peuvent appartenir à la fois à la génération ascendante ou descendante dans la même unité familiale selon le point d’observation. Elle démontre que l’individu n’appartient pas à une génération fixe mais plutôt mute d’une génération à l’autre. Les individus ont appartenu à des générations successives. Les processus de transmission évoluent et dépendent de la génération car les effets des chocs ne sont pas les mêmes et les capacités de réaction diffèrent.
Cet ouvrage est très riche car, au-delà de la dynamique des transmissions, l’auteur analyse les processus d’interruption et de sortie de la pauvreté. Elle met au point les résiliences. Ce
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents