La Babel criminologique
297 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Babel criminologique , livre ebook

-

297 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quels sont les besoins de notre pays en matière de formation et de recherche scientifique sur le phénomène criminel et son contrôle ? Nous ne savons pas forcément de qu'est un criminologue. Qu'est-ce que devrait être l'enseignement minimal en la matière ? Comment éviter les risques de politisation ? La mise en place d'une conférence universitaire de criminologie conjuguerait sans doute la malédiction qui semble frapper la criminologie française.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 198
EAN13 9782336284064
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296108820
EAN : 9782296108820
La Babel criminologique
Formation et recherche sur le phénomène criminel : sortir de l'exception française?

Pierre V. Tournier
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection Criminologie Auteurs ayant contribué à cet ouvrage : Préface - De la Babel criminologique à l’universalité de la criminologie I - Ouverture
1 - Contexte et enjeux d’une rencontre 2 - Le comité scientifique du colloque du 3 février 2009 3 - Discours d’Alain Laquièze 4 - Discours de Didier Guérin
II - L’enseignement de la criminologie à l’étranger
5 - Enseignement et recherche en criminologie en Suisse 6 - Une criminologie syncrétique, culture juridique nécessaire 7 - La formation en criminologie en Espagne, une expérience riche d’enseignements 8 - L’enseignement en criminologie au Maroc : état des lieux
III - La formation en criminologie
9 - Quels besoins ? Quels objectifs ? 10 - De psychiatrie en criminologie : une formation de 3ème cycle transversale 11 - Une formation « au corps » des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse 12 - Brève réflexion sur le thème 13 - Enseigner à des policiers. L’analyse criminologique comme support aux actions de l’enquêteur 14 - Former les professionnels...
IV - Enseigner au sein de la Babel criminologique
15 - Une Babel criminologique ou la richesse inexploitée de la criminologie française dans ses enseignements 16 - La Babel criminologique. Quelques pistes pour conjurer la malédiction 17 - Enseigner au sein de la Babel criminologique 18 - Plaidoyer pour une extension des recherches et formations criminologiques à l’action éducative judiciaire 19 - Les erreurs en matière d’expertises psychiatriques et psychologiques : un problème grave, ancien et récurrent 20 - De la période des fondations scientifiques des savoirs sur le crime à la formation d’une (des) criminologie(s) scientifique(s), d’un âge d’or aux prémices de l’exception 21 - Vers l’alliance entre deux cultures criminologiques 22 - Le Master international de psycho-criminologie des Universités de Rennes 2, Liège (Belgique) et de Fribourg (Allemagne) 23 - De la criminologie. Propos d’une criminologue 24 - Promouvoir l’enseignement et la recherche en criminologie dans les universités 25 - Pour un enseignement criminologique à l’Université
V - Etudes et recherches dans le champ criminologique
26 - Petit état de l’art de la recherche sur le phénomène criminel et les réponses institutionnelles en France 27 - A qui profite la criminologie ? 28 - Le vieillissement en milieu carcéral et après... 29 - L’erreur judiciaire : une approche criminologique du fonctionnement routinier du droit
VI - Impressions
30 - Au fil de la journée 31 - Libres propos sur la naissance d’une / de la criminologie en France
VII - Cartographie des enseignements en criminologie dans les universités françaises Postface - Mensonges d’un matin d’hiver Chronologie subjective Annexes - Appel du 19 janvier 2009
Collection Criminologie
dirigée par Robert Cario
La criminologie apparaît comme un champ pluri et transdisciplinaire de connaissances, d’investigations, d’expertises et de traitement qui peine à être reconnu en France. Principalement mise en oeuvre dans le domaine de la prévention, elle occupe également, au cas d’échec, une place prépondérante dans le procès pénal. Plus largement encore, la criminologie contribue à la restauration psychologique et sociale des protagonistes, dans l’endroit comme dans l’envers du crime.

Dans de nombreux pays, la discipline fait l’objet d’enseignements, de recherches et d’applications à la mesure de la complexité du phénomène criminel qui la nourrit. Dans d’autres encore, la profession de criminologue s’inscrit en totale harmonie avec les métiers de la justice, de la médecine, de la psychologie et du social.

La présente collection ambitionne de rassembler des ouvrages scientifiques et des travaux de terrain, appuyés tant sur les théories dominantes que sur les bonnes pratiques, à l’intention de publics variés : étudiants, enseignants, chercheurs, magistrats, praticiens de toutes disciplines confrontés aux problématiques délinquantes, citoyens épris de justice.
Auteurs ayant contribué à cet ouvrage :
Josefina Alvarez , Criminologue, Chargée de cours à l’Université Montpellier 1, Equipe de recherche sur la politique criminelle (E.R.P.C.).
Philippe Bernier , Doctorant en sciences de l’éducation, sous la direction de Jacques Pain, Paris Ouest, La Défense.
Jean-Michel Bessette , Professeur de sociologie, anthropologie et criminologie, Université de Franche-Comté, Besançon, Membre du Conseil d’administration de l’Association française de criminologie (A.F.C.) et Membre du jury de Prix Gabriel Tarde, prix français de criminologie.
Annie Beziz-Ayache , Maître de conférences en droit, Université Jean Moulin Lyon 3, Directrice adjointe du Centre de droit pénal.
Philippe Boehler , Educateur spécialisé, Membre de l’A.P.A.S.E., Rennes.
Claude Bouchard , Maître de conférences en psychologie clinique, psychopathologie et criminologie, Université Rennes 2, Membre du Laboratoire de cliniques psychologiques, psychopathologie et criminologie (L.C.P.P.C.) et de l’Institut de criminologie & sciences humaines (I.C.S.H.), Fondateur et co-animateur du groupe de recherche « Investigations et évaluations socio-judiciaires » au sein de l’I.C.S.H.
Jean-Pierre Bouchard , Psychologue hors classe des hôpitaux, Docteur en psychopathologie, Docteur en droit, spécialiste des auteurs d’infraction(s) et des victimes, membre et rapporteur du Comité d’appel à projets sur l’expertise judiciaire de la mission de recherche Droit et Justice.
Stéphane Brézillon , Doctorant en droit privé et sciences criminelles, Laboratoire « Droit et Changement Social », C.N.R.S. U.M.R. 6028, Faculté de droit et de sciences politiques, Université de Nantes.
Robert Cario , Professeur de Sciences criminelles, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).
Jocelyne Castaignède , Maître de conférences, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Bayonne.
Jean Danet , Avocat honoraire, Maitre de conférences, Université de Nantes, Directeur de l’Institut d’études judiciaires de Nantes.
Christian Demonchy , Architecte retraité, Administrateur de l’Association « Tétra : criminalité, délinquance et justice : connaître pour agir ».
Frédéric Diaz , Docteur en sociologie, Chercheur associé au Centre international de criminologie comparée (C.I.C.C.), Montréal, Chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Ecole nationale de police du Québec.
Isabelle Drean-Rivette , Avocat honoraire au Barreau de Nantes, psycho-criminologue, Chercheur associée à l’Institut de criminologie et de sciences humaines de l’Université Rennes 2.
Jacques Faget , Sociologue et juriste, Directeur de recherches au C.N.R.S. (Institut d’études politiques de Bordeaux), Enseignant aux Universités de Bordeaux, Paris 5, Barcelone, Padoue, Bruxelles, à l’Ecole nationale de la magistrature, Délégué éditorial de la revue Champ Pénal / Penal Field, Nouvelle revue française de criminologie / New French Journal of Criminology.
Aurélie Gauthier , Psychologue clinicienne et Doctorante en psychologie, Université de Tours.
Didier Guérin , Magistrat, Conseiller à la Chambre criminelle de la Cour de cassation.
Luc Hébert , Docteur en criminology, Fonctionnaire de la sûreté du Québec, Responsable de programme à la Direction du développement et de la formation.
Martine Herzog-Evans , Professeur de droit, Université de Reims.
Astrid Hirschelmann-Ambrosi , Maître de conférences en psychologie, Université Rennes 2, Expert près des tribunaux, Responsable des relations internationales pour le département de psychologie et Membre de l’Institut de criminologie et sciences humaines.
Charles-Édouard Jeanson , Psychologue, Membre de l’Association pour l’action socio-éducative en Ille-&-Vilaine (A.P.A.S.E.), Rennes.
Mohamed Jaouhar , Professeur, Université Hassan II Aïn Chock de Casablanca (Maroc), Vice-Doyen.
Lucie Jouvet , Docteur en sociologie, auteur d’une thèse sur l’erreur judiciaire, ATER à la Faculté de droit de l’Université de Franche-Comté, Membre du Conseil d’administration de l’Association française de criminologie (A.F.C.).
Anne-Marie Klopp , Diplômée d’études approfondies en criminologie de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve, Belgique (1999).
Alain Laquieze , Professeur agrégé de droit public à l’Université Sorbonne nouvelle, Paris 3, directeur des partenariats du C.N.R.S.
Eric

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents