La contrebande en Côte d'Ivoire

-

Français
288 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La contrebande, phénomène ancien, revêt aujourd'hui des formes multiples : la contrebande transfrontalière, pratiquée par les populations de localités riveraines des différents corridors routiers et des entrées routières, et la contrebande structurée, pratiquée par des commerçants de l'informel disposant d'une bonne assise financière et matérielle. La contrebande transfrontalière trouve sa justification dans l'hétérogénéité de l'environnement économique, fiscal et monétaire, dans lequel se meut la Côte d'Ivoire. La contrebande structurée est le fait de trafiquants professionnels et organisés disposant de moyens financiers et matériels très importants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2016
Nombre de lectures 32
EAN13 9782140016936
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
commerçants de l’informel disposant d’une bonne assise financière
trouve sa justification dans l’hétérogénéité de l’environnement économique, fiscal et monétaire, dans lequel se meut la Côte d’Ivoire en général et Abidjan en particulier. La Côte d’Ivoire partage ses frontières avec la Guinée et le Liberia à l’ouest, le Mali et le Burkina Faso au nord et le Ghana à l’est. Ceci explique un
la Côte d’ivoire et celles frauduleusement importées. Quant à la contrebande structurée, elle est le fait de trafiquants professionnels et organisés disposant de moyens financiers et matériels très importants. Habitués des rouages de l’administration, ils usent des imperfections du système de contrôle douanier pour faire entrer irrégulièrement des marchandises sur le territoire.
auteur de quatre publications scientifiques sur la
Etudes africaines
Ladji B
La contrebande en Côte d’Ivoire Le cas du district d’Abidjan
La contrebande en Côte d’Ivoire
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
EBALÉ Raymond,Les Accords de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), 2016. MINKALA NTADI Pierre,La tutelle politique dans la production de l’information de presse en Afrique francophone, Le cas du Congo-Brazzaville, 2016. ASSOUMAN Kouadio Amos,Le rôle des préfets et sous-préfets de Côte d’Ivoire, Gestion et prévention efficaces des conflits communautaires dans un contexte de sortie de crise, 2016. BARRY Mamadou, YAYA Hachimi Sanni, DOUMBOUYA Mohamed Lamine,Les trop dits et les non-dits de l’aide au développement en Afrique. Nouvelles perspectives sur la dispersion et l’absence de coordination des bailleurs, 2016. MABANZA N’SEMY Aubin,Les marques en Afrique francophone. Approches comparatives et critique de la protection à l’OAPI et en R.D Congo, 2016.PORTEILLA Raphaël, HAYEM Judith, SÉVERIN Marianne et DIKA Pierre-Paul (dir.),Afrique du Sud. 20 ans de démocratie contrastée, 2016. BAGAYOKO Sidy Lamine,Écoles Communautaires au Mali, Fonctionnement, gestion et conflits, 2016. URSA Liana Maria,Libéria. La difficile construction nationale, 2016. LONGOMO MENGELI Marius,Les problèmes de l’Administration publique en RDC,2016. MUSINDE SANGWA Sylvain,Parenté et patrimoine foncier chez les Bena Mambwe de la République démocratique du Congo, La réappropriation de la dépouille de l’épouse par son lignage, 2016. KIAMBA Claude-Ernest,Politiques de l’éducation, Formation des compétences et Construction de l’État en république du Congo de 1911 à 1997, 2016MONEMOU Ouo-Ouo Waita,L’imposition sur le revenu en République de Guinée, 2016. LIGOPI LINZUWA Zéphyrin,La lutte contre la pauvreté comme une quête de sens. Perspective d’éthique théologique à partir du cas de la RDC, 2016. TSHIMANGA-KUTANGIDIKY Etienne,Réalités sociales en République Démocratique du Congo, Analyse de quelques cas, 2016. SIDIBE Tidiani,La pratique de l’activité bancaire et financière en zone UEMOA,2016 BETCHÉ (Zachée),Le phénomène Boko Haram.Au-delà du radicalisme,2016. MOKONZI Bambanota Gratien,Où va l’université au Congo-Kinshasa ?, 2016.
Ladji BAMBALa contrebande en Côte d’Ivoire Le cas du district d’Abidjan
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07321-7 EAN : 9782343073217
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS .......................................................................... 11 AVANT-PROPOS.............................................................................. 13 INTRODUCTION.............................................................................. 15 PREMIÈRE PARTIE CADRE THÉORIQUE....................................................................... 19 CHAPITRE 1 Intérêts du choix du sujet ............................................ 21 CHAPITRE 2 Problème ..................................................................... 39 CHAPITRE 3 Revue de littérature et cadre de référence théorique... 85 DEUXIÈME PARTIE CADRE MÉTHODOLOGIQUE...................................................... 135 CHAPITRE 4 Terrain d’étude, population d’enquête, échantillon .. 137 CHAPITRE 5 Techniques de recueils des données ......................... 147 CHAPITRE 6 Méthodes d’analyse et approches disciplinaires ....... 157 TROISIÈME PARTIE RÉSULTATS ET SOLUTIONS ...................................................... 171 CHAPITRE 7 Résultats de l’enquête ............................................... 173 CHAPITRE 8 Discussion et difficultés rencontrées ........................ 239 CHAPITRE 9 Propositions de solutions .......................................... 247 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................... 259 TABLE DES MATIÈRES................................................................ 277
Je dédie, cette thèse à mon regretté grand-père dont je porte les nom et prénom (s) : BAMBA LADJI, à ma famille : à mon père, à ma mère : BAMBA MOUSTAPHA et BAMBA ASSITA, pour toute l’assistance matérielle et humaine qu’ils m’ont apporté tout le long de mon évolution. À mes frères et sœur, en l’occurrence : mes aînés, BAMBA SEYDOU, BAMBA IDRISSA, BAMBA MASSITA, à ma bien-aimée, ZIAO YEREFOLO AMY et à toute sa famille pour leur soutien moral. À mon oncle BAMBA MAMADOU pour ses encouragements et ses orientations judicieuses en matière de recherche.