La cybercriminalité en mouvement

-

Livres
242 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En quelques dizaines d’années, Internet et les technologies numériques ont profondément changé la société. Ils ont aussi révolutionné la façon d’envisager la criminalité et le travail de ceux qui luttent contre elle, qu’il s’agisse de rechercher les preuves des infractions sur de nouveaux supports ou encore d’appréhender de nouvelles activités délictueuses voire criminelles. La cybercriminalité et l’abus des technologies numériques suivent et, parfois, précèdent le rythme des évolutions techniques.
Pour accompagner ce progrès et protéger la collectivité, il est important de bien comprendre cette criminalité et de l’anticiper.
Cet ouvrage en expose les phénomènes, les technologies et les pratiques. Il dresse le profil des criminels, présente la législation et les modes de coopération et propose des pistes d’amélioration
de la lutte contre la cybercriminalité.
Préface. Introduction. PREMIÈRE PARTIE. LES PHÉNOMÈNES. Chapitre 1. La cybercriminalité, de ses débuts à aujourd’hui. Chapitre 2. Les événements récents. Chapitre 3. Nouvelles pratiques, nouvelles opportunités. Chapitre 4. Identité et cybercriminalité. Chapitre 5. La cybercriminalité est devenue un business. DEUXIÈME PARTIE. LES OUTILS DE LA LUTTE. Chapitre 6. Comment mieux mesurer et prendre en compte la cybercriminalité. Chapitre 7. La maîtrise des textes juridiques. Chapitre 8. Le débat de la conservation des données. Chapitre 9. La règlementation du réseau et des pratiques. Chapitre 10. Que fait l’Europe ? Chapitre 11. Le partage comme arme. Conclusion. Annexe A. Annexe B. Bibliographie. Glossaire et acronymes. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 septembre 2012
Nombre de lectures 102
EAN13 9782746282889
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0442€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
16 RUE DU QUATRE SEPTEMBRE 75112 PARIS CEDEX 02 - 01 49 53 65 65
LAVOISIER 8332984300503/GST/ALZ/1
LE LIVRE DU JOUR
Internet:unterritoire à sécuriser sans cesse
L'AUTEUR.Le lieutenant-colonel Eric Freyssinet est un pionnier de la lutte contre la cybercriminalité. Il dirige une division spécialisée au sein du pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale. Polytechnicien, c'estune têtebienfaite, etun professionnel bien informé.
LE PROPOS.En quarante ans d'informatique puis de réseaux, le crime aévolué avec les technologies : le piratage de logiciels, puis des lignes téléphoniques, a cédé la place à la pornographie infantile, puis au développement de vraies « entreprises criminelles » nées de l'Internet La cybercriminalité est devenue un business qui recrute des hackers pour voler des voitures haut de gamme en piratant leurs systemes électroniques, ou pour récupérer des numéros de Carte Bleue. Face à cette montée ducrime, l'Europeaprisplusieursinitiatives. L'auteur ne se contente pas de décrire, mais propose des pistes pour lutter contre le cybercrime. Pour lui, l'essentiel est de partager lesinformations.
LA CITATION.«Il faut très certainement repenser Internet et les réseaux numériques de communication comme un véritable territoire à sécuriser, et nouspartageons cette mission avec de nombreux Etats, parfois lointains, mais aussi avec des entreprises privées, de toutes tailles. La coopération avec les multinationalesprésentes sur Internet est ainsideplusenplusefficace.» —S. G.
« La Cyber-criminalité en mouvement » d'Eric Freyssinet Lavoisier, coll. Management et informatique, 2012,240 pages, 59 euros
Eléments de recherche : LAVOISIER ou DATEC ou DATEC LAVOISIER : éditions, toutes citations
08 JAN 13 Quotidien Paris OJD : 121356
Surface approx. (cm²) : 79 N° de page : 10
Page 1/1