La pauvreté
277 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

277 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'économie actuelle génère de plus en plus de pauvres. Mais comment définir et cerner la pauvreté ? La pauvreté ne peut plus être considérée comme une simple insuffisance de ressources monétaires. Cependant, malgré l'engouement autour des approches multidimensionnelles de la pauvreté, il ne semble pas y avoir de réel consensus quant à la manière dont la définir et la mesurer. Voici une analyse des derniers développements théoriques sur ce thème.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2007
Nombre de lectures 148
EAN13 9782336272115
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en cinq séries : Economie et Innovation, Le Monde en Questions, Krisis, Clichés et Cours Principaux.
Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
La pauvreté
Un Concept Multidimentionnel

Alessio Fusco
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296042001
EAN : 9782296042001
Sommaire
Collection « L’esprit économique » Page de titre Page de Copyright REMERCIEMENTS PRÉFACE INTRODUCTION GÉNÉRALE PREMIÈRE PARTIE - LE PASSAGE À L’ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLE : DE L’APPROCHE MONÉTAIRE AUX QUESTIONS SOULEVÉES PAR LA MULTIDIMENSIONNALITÉ CHAPITRE 1 - L’ANALYSE TRADITIONNELLE DE LA PAUVRETÉ ET SES LIMITES : UTILITARISME ET PAUVRETÉ MONÉTAIRE CHAPITRE 2 - LA MULTIDIMENSIONNALITÉ DE LA PAUVRETÉ : QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION DEUXIÈME PARTIE - LA MULTIDIMENSIONNALITÉ A TRAVERS LES DIVERSES APPROCHES DE LA PAUVRETÉ : APPROCHES NON MONÉTAIRES, MATÉRIELLES OU NON CHAPITRE 3 - L’APPROCHE SOCIOLOGIQUE : L’INDIVIDU PAR RAPPORT A LA SOCIÉTÉ - LA PAUVRETÉ EN TANT QU’EXCLUSION DES MODES DE VIE STANDARD ET DE PRIVATION DE BIEN-ÊTRE ÉCONOMIQUE CHAPITRE 4 - LA PAUVRETÉ HUMAINE : L’INDIVIDU EN TANT QUE PERSONNE — LA PAUVRETÉ EN TANT QUE PRIVATION DE BIEN-ÊTRE GLOBAL CONCLUSION GÉNÉRALE Bibliographie Marché et Organisations Collection « L’esprit économique »
REMERCIEMENTS
De nombreuses personnes, par leurs commentaires, suggestions ou relectures ont contribué à l’élaboration de ce travail. Je tiens ici à remercier chaleureusement Claude Berthomieu, mon directeur de thèse, Jacques Silber, Philippe Van Kerm, Eric Marlier, Paul Dickes, Gaston Schaber, Pierre Hausman, Nicolas Farvaque, Jean-Benoît Hardouin, Enrica Chiappero Martinetti, Vincent Dautel, Christophe Ehrhart, Valérie Bérenger, François-Régis Mahieu, Anne-Catherine Guio, Gijs Dekkers, Anna Tikhonenko, Eric Darmon, Jacques Brosius, Anne Reinstadler, Albert Marouani, Nicole Hegerle, Begoña Levices, Michelle Beaufils ainsi que les membres du CEMAFI, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, et ceux du CEPS/INSTEAD, à Differdange.
Je souhaite également exprimer ma profonde gratitude envers le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Grand-Duché du Luxembourg pour son soutien financier durant l’élaboration de ce travail ainsi que le Fonds National de la Recherche pour son appui à la publication du présent ouvrage.
Enfin, il est des personnes sans qui rien de ce que l’on entreprend ne serait possible ni n’aurait la même saveur. Je voudrais ainsi remercier de la manière la plus affectueuse qui soit ma Mère, Jean, Cécile, Anthony et Jérémy pour la chaleur dont ils m’entourent. A ce noyau dur, j’associe bien entendu Paola dont la présence à mes côtés est un Bonheur chaque jour renouvelé.
PRÉFACE
Alexis de Tocqueville, célèbre pour ses ouvrages De la démocratie en Amérique (1835) et L’Ancien Régime et la Révolution (1856), a aussi publié en 1835 un Mémoire sur le Paupérisme dont j’aime particulièrement le passage suivant :

«Lorsqu’on parcourt les diverses contrées de l’Europe on est frappé d’un spectacle très extraordinaire et en apparence inexplicable.
Les pays qui paraissent les plus misérables sont ceux qui, en réalité, comptent le moins d’indigents, et chez les peuples dont vous admirez l’opulence, une partie de la population est obligée pour vivre d’avoir recours aux dons de l’autre.
Traversez les campagnes de l’Angleterre, vous vous croirez transporté dans l’Eden de la civilisation moderne...
Pénétrez maintenant dans l’intérieur des communes ; examinez les registres des paroisses, et vous découvrirez avec un inexprimable étonnement que le sixième des habitants de ce florissant royaume vit aux dépens de la charité publique.
Que si vous transportez en Espagne, et surtout en Portugal, la scène de vos observations, un spectacle tout contraire frappera vos regards. Vous rencontrez sur vas pas une population mal nourrie, mal vêtue, ignorante et grossière, vivant au milieu de campagnes à moitié incultes et dans des demeures misérables ; en Portugal cependant, le nombre des indigents est peu considérable... »

Tocqueville avait écrit ce Mémoire, voici maintenant plus de 170 ans, pour souligner les effets pervers d’une aide systématique aux pauvres. Et si j’y fais référence, ce n’est certainement pas pour ouvrir une discussion sur ce sujet qui aujourd’hui encore reste souvent controversé, mais bien parce qu’on y trouve déjà cette distinction importante entre pauvres et indigents. Les indigents désignent ceux que l’on distingue clairement du reste de la population. On parlerait plutôt aujourd’hui d’ exclus, pour reprendre le terme introduit en 1974 par René Lenoir. Les pauvres, par contre, sont ceux qui ne disposent pas de suffisamment de ressources, de revenu. Cette distinction entre pauvres et indigents recouvre probablement assez largement la différence que l’on fait depuis quelques années entre les approches unidimensionnelles et multidimensionnelles de la pauvreté.
Le présent ouvrage d’Alessio Fusco, La Pauvreté, un Concept Multidimensionnel, offre pour la première fois au public francophone une synthèse et une analyse systématique de ce qu’implique une analyse multidimensionnelle de la pauvreté. Après une présentation extrêmement claire de l’approche traditionnelle unidimensionnelle, qui se limite a la pauvreté monétaire, il propose une réflexion très enrichissante sur le concept de multidimensionnalité de la pauvreté. Il nous rappelle en particulier les contributions importantes et novatrices dans les ann

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents