La survivante
180 pages
Français
180 pages
Français

Description

Dila évoque ici son enfance au Kurdistan irakien au sein d'une famille de communistes en lutte contre le pouvoir en place, la vie quotidienne dans un Kurdistan ravagé. Le drame la précipite dans un dangereux périple clandestin à travers l'Europe et nous entraîne à sa suite dans l'univers glauque et menaçant des passeurs. C'est lors de sa deuxième traversée de l'Europe, sur les côtes du Pas-de-Calais, que le pire va se produire...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2016
Nombre de lectures 18
EAN13 9782140002915
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dominique LA Rijbroek SURVIVANTE D u K u r D i s t a n i r a K i e n aux ports Du pas-De-Calais
Récit
Deuxième édition augmentée d’une préface actualisée
LA SURVIVANTE
Dominique RijbroekLA SURVIVANTE Du Kurdistan irakien aux ports du Pas-de-Calaisrécit
Deuxième édition augmentée d’une préface actualisée
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08699-6 EAN : 9782343086996
A mon père A Georges A la mémoire de Stéphanie
PREFACE Ce livre est une réédition. Sa première publication, il y a quatre ans, avait eu pour seule ambition de donner à connaître le parcours d’une femme éminemment atypique, en proie à la fureur incessante de son destin, partie d’Irak, atterrie dans lajunglede Calais où son existence avait bien failli s’achever.
Ce récit avait été reçu à l’époque avec stupéfaction par des lecteurs à mille lieues de se représenter le quotidien dans ce margouillis fangeux et méphitique, lieu de tous les trafics et de toutes les consomptions de l’âme humaine, prospérant à quelques dizaines de kilomètres de nos villes du Nord. Le cheminement inouï qui avait conduit cette femme de son Kurdistan natal jusqu’à nos côtes, avait tout autant frappé les esprits.
Ce que l’on avait considéré alors comme un destin hors normes, extrême sous bien des aspects, apparaît aujourd’hui, au regard des derniers développements d’une actualité internationale convulsée, comme l’incarnation de milliers, de millions de sorts individuels. Ce que nous appelons « crise des migrants » fait de ce récit l’illustration d’un phénomène sociologique de masse, dont les médias se font quotidiennement l’écho.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents