Le Souffle de l'exil

-

Français
148 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après avoir laissé derrière lui La Mer de Sable dans les confins ensoleillés de cette Afrique du Nord au destin si douloureux, l'auteur franchit la Méditerranée pour revêtir l'habit de l'exilé. Ce nouveau récit relate l'immersion de l'enfant désorienté dans le bain mouvementé de pensées qui agitent la société française et le monde en ce début des sixties, à travers le microcosme d'une petite ville charentaise. Immense choc culturel entre une société figée par la guerre et les traditions et un univers intellectuel bouillonnant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 268
EAN13 9782336272047
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le Souffle de l’Exil
JeanPierre COSTAGLIOLA Le Souffle de l’Exil Récit des années France
Du même auteur La mer de sable. Récit d’une enfance algérienne, L’Harmattan, 2008.
       !  "#      !!"#$" %& !!"#$"
Ce livre est dédié à Alain, Patrick, Gérald, Dominique, Jean Claude, MarieFrançoise, MarieLaurence…et à tous ceux que j’ai croisés en ces tempslà.
 Ecrire le monde tel qu’il est, tâcher d’emprisonner une nuance, un parfum ou un son dans des mots, c’est un peu comme jouer du Schubert en présence du compositeur qui ricane dans la salle obscure. Amos Oz  Une histoire d’amour et de ténèbres  Tout cela est si loin, si proche. Une simple paroi fine comme un miroir sépare le monde d’aujourd’hui et le monde d’hier.  JMG Le Clézio – L’Africain  Vie non contée n’est qu’un amas de fibres, telle la laine d’un mouton qu’on vient de tondre : mille et mille brins s’y emmêlent en un tas confus ; mais le conteur passe la laine à la carde, démêle chacun des brins et, de chaîne et de trame, en tire un habit.  Chet Raymo – Dans les serres du faucon
CHAPITRE I Un nouvel univers  Le passage d’un état de conscience à un autre se fait quelquefois sans que l’on s’en rende bien compte, sans que l’on sache dire sa nuance.  De la désespérance de l’exil et de l’abandon, me voici projeté dans ce pays inconnu investi de cette sorte d’autorité morale sur l’Algérie et par la même sur ma propre personne.  La France se devait d’accueillir ce peuple perdu des piedsnoirs.  Elle se devait d’ouvrir ses bras et son cœur pour sécher les larmes, calmer les angoisses, panser les plaies, consoler les âmes, redonner cet espoir dont tout ce peuple déraciné avait un besoin insondable.  Je passai de l’état confusionnel du départ, de l’inquiétude angoissante des lendemains, de l’incertitude absolue… à une sorte de léthargique flottement transitionnel.  Le pied à peine posé sur cette nouvelle terre, j’allais me défaire de ma peau d’exilé pour m’ouvrir à un état de conscience trouble qui féconderait progressivement ma nouvelle lucidité.  Quelquefois les jeûnes prolongés vous plongent dans ce monde extrême où l’on entend des silences fracassants, où l’on se repaît de découvertes furtives, où l’on habite les âmes qui vous entourent, où la sensibilité effleure les  9 
émotions, où les paysages deviennent tangibles, où le moindre feuillage agité crée une mélodie.  Découverte à 360 degrés.  De tous les sens, la vue fut la première mise à contribution.  Passage de la lumière flamboyante à la brume ouatée, entourée de hautes fougères.  Brume matinale  Haleine fluviale  Vagues vapeurs  Denses moiteurs  Dans le jour qui se lève  Elle s’enroule et rêve  Etouffe et cache  Le jeu de la vie…  La brume qui flotte  Arrache la note  Que voudrait la clarté  Passage du jardin à la cour dans un appartement aveugle, à l’éclairage ambiant réduit.  Passage d’une mer statique à une respiration mystérieuse faite de jusants mourants, de montées d’eau vertigineuses remuant les mystères des profondeurs.  Passage d’une pensée unique (l’Algérie) à une tempête d’idées.  Dans ce creuset, tout est prêt à entrer en fusion.  Les principales influences du temps vont traverser ma vie : guerre régionale ou froide, mouvements pacifistes, idées politiques révolutionnaires, découverte des cultures, école en évolution…
 10 