Les grandes affaires criminelles pour les Nuls NE
648 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les grandes affaires criminelles pour les Nuls NE , livre ebook

-

648 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les plus grandes affaires criminelles racontées par Jacques Pradel !
Jacques Pradel nous convie à un étonnant voyage à la rencontre des criminels les plus endurcis et imaginatifs de tous les temps. En véritable spécialiste du crime, il nous raconte les crimes "légendaires", sans oublier le premier crime de l'Humanité dont la scène de crime nous est parvenue 3 000 ans après les faits conservée dans la glace !
De l'Antiquité à nos jours, les plus grandes affaires criminelles (de Martin Guerre à Jeanne d'Arc, en passant par Galilée, l'affaire Callas, celle des poisons, etc.) nous sont exposées avec précision et passion.
Sans oublier la saga de la police scientifique, de la Chine impériale à l'affaire Grégory, les femmes tueuses, les enfants tueurs, le phénomène des serial killers... Bref, un voyage palpitant et vivant au cœur des grandes affaires criminelles en compagnie d'un guide exceptionnel et érudit !



Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 septembre 2019
Nombre de lectures 196
EAN13 9782412052600
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les GrandesAffairescriminelles

 

Jacques Pradel
 
 
 
Les Grandes Affaires criminelles pour les Nuls – nouvelle édition
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, Paris, 2019. Publié en accord avec John Wiley & Sons, Inc.
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@efirst.com
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
 
ISBN : 978-2-412-04837-5
ISBN numérique : 978-2-412-05260-0
Dépôt légal : septembre 2019
 
Lecture-correction : Nathalie Reyss et Copie Qualité
Illustrations : Marc Chalvin
Maquette intérieure : KN Conception
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproductionou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite etconstitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civilesou pénales.
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
Introduction
Au commencement était le crime…
V iolence, peur, insécurité… Ces mots nous rappellent une réalité vieille comme lemonde. Le crime a toujours existé et accompagnera vraisemblablement notrehumanité jusqu’à la fin des temps. Depuis le meurtre biblique d’Abel par Caïn,la violence a évolué en nature et en intensité. Mais, au fond, ce premier meurtre, cefratricide, destiné peut-être à nous rappeler le fondement même de notre civilisation,est-il si différent de tous ceux qui l’ont suivi ?
Depuis que le monde est monde, chaque jour ordinaire apporte son lot de crimes, dontl’horreur dépasse parfois l’entendement… Je vous invite à me suivre dans les couloirsobscurs du temps, à l’intérieur de ce musée des horreurs, où nous croiserons les plusgrands et les plus inquiétants personnages de l’histoire du crime. Nous y découvrirons les plus incroyables scénarios jamais imaginés par un esprit humain, pourvoler la vie d’hommes, de femmes et d’enfants innocents. Quelle que soit l’époqueconcernée, nous constaterons que la palette des passions humaines est toujours lamême : le dépit amoureux, la jalousie, la colère, la vengeance, l’appât du gain ou dupouvoir, le sexe, la folie…
Ce grand mystère du passage à l’acte est au cœur de chacune des histoires criminellesque je vous invite à découvrir maintenant…
À propos de ce livre
Décrypter, expliquer, comprendre, éclairer les zones d’ombre spécifiques à chaqueaffaire, donner la parole, quand c’est possible, aux témoins et aux acteurs de l’époque,enquêteurs, avocats, magistrats, experts, familles des victimes ou des mis en cause,telle est la première ambition de ce livre.
Lorsque l’affaire est ancienne, voire très ancienne, nous avons utilisé les documentshistoriques, les chroniques de l’époque concernée, parfois même les œuvres littéraires, dans le seul but de comparer le plus grand nombre de sources possibles, afinde présenter les faits et les scénarios criminels en toute impartialité.
Parfois, nous avons tenté de nous introduire « dans la tête du tueur » lorsque lemanque de témoignages directs ne nous offrait que cette possibilité pour tenter decomprendre le pourquoi et le comment du crime.
D’une manière générale, nous n’avons jamais perdu de vue le rôle pédagogique denotre démarche : donner au lecteur des clés pour comprendre comment se mèneune enquête criminelle sur le terrain, et nous avons aussi évoqué le déroulement desprocès en expliquant le rôle de chacun des acteurs, avec la volonté de toujours donnerles informations et les chiffres les plus objectifs.
Comment ce livre est organisé
Une histoire exhaustive du crime est matériellement impossible à réaliser. Nousavons donc fait le choix de raconter pour chaque grande époque la ou les affaires quiconstituent un reflet, le plus fidèle possible, des préoccupations ou des tabous de lasociété dans laquelle se sont déroulés les faits. Nous avons arbitrairement organisénotre propos en six parties, correspondant chacune à une « ère du crime ».
En complément, la traditionnelle partie des Dix propose les grands films tirés de faitsdivers, du XV e siècle à nos jours, les dix films et séries de fiction qui ont marqué l’histoire du cinéma et de la télévision, et les dix livres de chevet de l’auteur, des romansqui mettent en scène les pires criminels de l’histoire du crime.
Première partie : La nuit des temps du crime (du néolithique au procès de Jésus)
Dans cette partie, nous recherchons le mobile du premier crime de l’humanité,raconté au début de la Genèse, dont l’écriture remonte aux alentours du VIII e siècleavant notre ère. Pourquoi Caïn a-t-il tué Abel ? Ce crime emblématique a peut-êtreété inspiré par les premiers affrontements guerriers, il y a environ 10 000 ans, lorsquenos lointains ancêtres ont radicalement modifié leur façon de vivre avec l’inventionde l’agriculture et de l’élevage. Les traces archéologiques des guerres de territoire,des premiers massacres de masse, des meurtres rituels, subsistent encore un peupartout dans le monde.
Mais, il y a quelques années, des randonneurs découvrent dans les Alpes italiennes,à plus de 3 000 m d’altitude, la momie parfaitement conservée d’un homme dunéolithique. Il a été assassiné ! Ce premier « cold case » (sans jeu de mots !) del’histoire du crime sera résolu après une enquête scientifico-policière passionnante.Nous verrons ensuite comment les grandes civilisations de l’Antiquité ont commencéà codifier les lois pour pacifier peu à peu des sociétés dominées par la loi du talion.Cette partie se termine par le procès et l’exécution de Jésus.
Deuxième partie : De la loi du talion aux crimes de la justice ( XIV e - XVII e siècles)
Durant le Moyen Âge et l’Ancien Régime, entre le XV e et le XVII e siècle, les homicidesétaient bien plus nombreux qu’aujourd’hui. On estime qu’à la fin du Moyen Âge, letaux d’homicide s’établit aux environs de 50 pour 100 000 habitants, ce qui est considérable et correspond, à notre époque, aux pays les plus dangereux, comme l’Afriquedu Sud ou le Brésil. On reviendra à des taux plus « raisonnables », lorsque le pouvoirroyal imposera progressivement sa loi, grâce à des châtiments qui nous semblentinhumains aujourd’hui. On doit également au Roi-Soleil, la naissance de la policemoderne et la nomination du premier « grand flic », Gabriel Nicolas de La Reynie,dont une des plus célèbres enquêtes débouchera sur la fameuse affaire des poisons.
Les tortures et les supplices ne cesseront officiellement que sous Louis XV, aprèsl’exécution pour régicide de Damiens, le dernier écartelé de l’histoire de France.
Troisième partie : Le temps des assassins ( XVIII e - XIX e siècles)
Pendant que la justice et surtout la police se professionnalisent, les prémices du crime« moderne » se développent. D’un côté, des attentats idéologiques, pour tenter dese débarrasser du Premier Consul, du roi Louis-Philippe ou encore de Napoléon III.De l’autre, les premiers « casses du siècle » et la naissance d’une pègre de mieux enmieux organisée, qui continuera à s’épanouir pendant la Révolution française, malgrél’efficacité de la fameuse guillotine dont les victimes se compteront par milliers.
On voit ensuite apparaître des « machines infernales » de plus en plus puissantes,que les mouvements anarchistes utiliseront en de multiples occasions. C’est aussil’époque des premières empoisonneuses et autres veuves noires, des crimes « domestiques », et des tueurs en série.
Quatrième partie : Des années complètement folles (1900-1939)
C’est le temps des apaches, la « Belle époque &#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents