Les miettes d Epulon
490 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

490 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après le lancement pionnier des histoires de vie au début années 1980, Franco Ferrarotti réalise ce qu'il a théorisé. Il met en culture autobiographique sa riche existence, quoi qu'il en dise. La traductrice de l'ouvrage Antonella De Vincenti, influencée par les travaux de Franco Ferrati lors de ses études en sociologie, a été heureuse de compléter sa connaissance de cet auteur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 90
EAN13 9782336272320
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire de Vie et Formation
Collection dirigée par Gaston Pineau
avec la collaboration de Bernadette Courtois, Pierre Dominicé, Guy Jobert. Gérard Mlékuz, André Vidricaire et Guy de Villers

Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler “histoire de vie” et “formation”. Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique.
Le volet Formation s’ouvre aux chercheurs sur la formation s’inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l’inédit des histoires de vie. Le volet Histoire de vie, plus narratif, reflète l’expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.
Dernières parutions
Volet : Formation
Isabelle GRAITSON, L ‘ Intervention Narrative en Travail Social. Essai méthodologique à partir des récits de vie, avec la collaboration d’Elisabeth Neuforge, 2008.
Danielle NOLIN, L’art comme processus de formation de soi, 2008.
Elizeu Clementino de Souza (coord.), (Auto)biographie. Ecrits de soi et formation au brésil, 2008.
Ronald MÜLLER, Jean Rouppert, un dessinateur dans la tourmente de la Grande Guerre, 2007.
Christian GÉRARD, Une histoire de prise de conscience . Modélisation d’une intelligence en action, 2006.
Josette LAYEC, Auto - orientation tout au long de la vie : le portfolio réflexif, 2006.
Ha Vinh Tho, De la transformation de soi. L’éducation des adultes au défi des histoires de vie, 2006.
Martine LANI-BAYLE (dir.) et Marie-Anne MALLET (coord.), Evénements et formation de la personne, 2006.
Anne MONEYRON (coord.), La Méthode Jean Moneyron, 2006.
Jean-Yves ROBIN, Un tournant épistémologique, 2006.
Christophe GAIGNON, De la relation d’aide à la relation d’êtres. La réciprocité transformatrice , 2006.
Les miettes d'Epulon
Récit initiatique d'un pionnier des histoires de vie

Franco Ferrarotti
Les dessins et l’illustration de couverture d’Alberto Sughi sont sous le copyright d’Alberto Sughi. Nous remercions l’auteur pour l’autorisation de leur publication.
Alberto Sughi, né à Cesena en 1928, s’est formé artistiquement à Rome, où il vit et travaille. Ses oeuvres sont présentes dans toutes les plus importantes expositions d’art contemporain, de la « Quadriennale » de Rome à la « Biennale » de Venise, aussi bien que dans plusieurs des expositions qui ont proposé hors d’Italie le parcours de l’art italien depuis les années soixante à aujourd’hui.
© L’HANMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296077584
EAN : 9782296077584
Sommaire
Histoire de Vie et Formation Page de titre Page de Copyright PRÉFACE - FRANCO FERRAROTTI ET LE GAI SAVOIR DE L’AMOUR DE LA VIE AVANT-PROPOS LES MIETTES D’ÉPULON VOYAGE A LA RECHERCHE DES IDENTITÉS PERDUES VOMISSEMENT PATERNEL UN BAPTÊME ANORMAL D’EAU LUSTRALE CONNAÎTRE PAR LA PEAU LA VALEUR DES MOTS « RARA AVIS » DANS UN CLAN D’IRASCIBLES DYSTONIES NEUROVÉGÉTATIVES LE COUSIN MONSEIGNEUR BON SANG NE MENT PAS CADAVRES EN BATEAU ET OISEAUX PEINTRES ROUTES ET MARAIS LE SILENCE PATERNEL L’INCOMPRÉHENSIBLE REGARD DU PÈRE LA CULTURE EST AGRICULTURE AVANTAGES DE LA MALADIE FOUDROYÉ PAR L’OPÉRA L’INDUSTRIE DU CIMENT BLESSE LES COLLINES DÉCOUVERTES EN PREMIÈRES VACANCES S’ENDORMIR ET POSER DES QUESTIONS SIMPLIFICATIONS DE LA FAMILLE ÉLARGIE L’ÉPIPHANIE DE LA MARÉE BASSE LE PIÉMONT PÉRIPHÉRIQUE LE PÔ S’AMUSE DANS LE MONDE DE L’ORALITÉ PAYSANNE AVANT L’ASPHALTE UN MYTHE SACRIFICIEL RÊVE ENSEIGNEMENTS PATERNES LA MALADIE DU SOUFFLE OISEAUX, RIDES ET VISAGES ARBRES INSTITUTEURS DES MOMENTS FONDATEURS LES MOTS EXACTS LE SOUFFLE FROID DES QUATRE-VINGT-DIX ANS GYMNASTIQUE MENTALE ANTI-ARTÉRIOSCLÉROSE LA MASNÀ FUITE ET SENS DE LA CULPABILITÉ LA PLANÈTE INCONNUE ET IN PADANIA EGO L’ODEUR DU BOIS OUBLIER POUR SE SOUVENIR RENSEIGNEMENTS SUR LES ANNÉES DIFFICILES UN NOIR NUAGE D’ÉTÉ QUATRE FRÈRES DANS LES PLIS INSIGNIFIANTS, LE SENS DE LA VIE, DANS UN GESTE MINIME, LE CARACTÈRE UN PÈRE, PAS UN AMI L’INCONGRUITÉ DE STATUT LA PROMENADE DE L’ENFANT AU CIMETIÈRE COïNCIDENCES ET RÉSONANCES QUESTIONS SANS RÉPONSE MESSAGES A L’OUTRE-TOMBE IL NE PALIS PAS BLESSER LA TERRE SEMER A LA MAIN EST UN GESTE DE SALUT A LA TERRE LA LUMIÈRE DIFFUSE DES ABONDANTES CHUTES DE NEIGE OMBRES CHINOISES, SONS PRÉMONITOIRES SOUVENIRS D’ENFANCE PROTECTION TEXTILE UNE DENT POUR LA PÂQUE HYPERMNÉSIE MÉMOIRES UTÉRINES ÉCRIRE COMME ACTIVITÉ SUBSTITUTIVE DU VIVRE TRINO, TRIDINUM, RIGOMAGO UN ANTIFASCISTE PAR LA PEAU LE COCHON VA MOURIR LE COCHON HISSÉ COMME UN DRAPEAU VACANCES AU MONFERRATO LA TRISTESSE DU COCHON PRÉSENTATION DU TRAJET ET DES ŒUVRES D’UN PIONNIER GÉNIAL RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

PRÉFACE
FRANCO FERRAROTTI ET LE GAI SAVOIR DE L’AMOUR DE LA VIE
Il faut rendre grâce à Antonella Marcucci De Vincenti de cette traduction et présentation des « Miettes d’Épulon », un des derniers livres de Franco Ferrarotti. Elle rend un grand service au monde francophone. En effet elle réactualise, enracine et éclaire, à la fois une œuvre et un auteur d’exception. Elle rend présente la dynamique bio-cognitive d’un créateur, pionnier majeur en sciences sociales et dans l’émergence des histoires de vie dans les années 1980.

Connaître joyeusement in vivo, par la peau et les mots
Les Miettes d’Épulon révèlent un homme « consumé... par la flamme intéfieure que la passion pour la connaissance allume dans certains êtres humains — quelques dizaines en un siècle - et qui s’avère dévorante jusqu’à la mort ». Une première lecture m’amène à oser penser que Franco Ferrarotti fait partie de ces quelques dizaines d’auteurs qui, au cours d’un siècle, réussissent à théoriser socialement la flamme de leur passion pour la vie, et à la communiquer. Ils contribuent ainsi à construire in vivo et en confrontation socio-théorique, malgré tout, un savoir joyeux de la vie qui enchante ou ré-enchante les vivants.
Les miettes que nous livre Franco Ferrarotti de sa vie font entrevoir un singulier universel fascinant. Au summum de sa culture, Franco opère et fait opérer des épiphanies biocognitives avec la moindre poussière, la plus imperceptible odeur ou saveur, le plus léger pli de paysage, le geste le plus insignifiant ou même le plus repoussant : témoin la scène inaugurale du vomissement paternel instauré en baptême initiatique. Elle restera un passage anthologique d’une ontogénèse intergénérationnelle. Culture incarnée mariant superbement connaissance par la peau et poids des mots.
En re-suscitant les sources et terreaux humains de sa formation expérientielle initiale, la raison dialectique fait réaliser à Ferrarotti ce qu’il a théorisé. Rare tour de force qui féconde vie et théorie, épreuve, cœur et intelligence de la vie pour produire un gai savoir . Un savoir in-vivo qui d’abord réussit à ne pas être triste, désabusé, cynique ou désespéré tout en étant réaliste. Et malgré les verdicts d’impossibilités décrétés par de savants et suffisants docteurs en vrais savoirs, in-vitro. Un gai savoir ou une gaie science, poursuivie de façon plus ou moins connue et reconnue depuis des siècles par des amants tenaces de la vie, malgré ces docteurs et surtout malgré la mort, et en raison même de la mort. Relier le mouvement anthropoformatcur des histoires de vie à ce courant bimillénaire d’un gai savoir vital en construction n’est peut-être que prendre conscience de sa profondeur et de son enjeu historique ( Pineau, 2009 ) .
Franco est un de ces rares hérauts qui — quelques-uns par siècle — réussissent héroïquement à percer les frontières délimitant les luttes de pouvoirs entre constructions de savoirs légitimes. Luttes à l’histoire politiquement refoulée et méconnue. Il est un des rares auteurs-acteurs modernes-et plus justement postmodernes — qui porte le mouvement socio-formateur des histoires de vie à l’ampleur historique d’une révolution bio-cognitive et bio-politique, entre autres en visant à réaliser une nouvelle division sociale du travail intellectuel avec la vie... avec sa vie. Il vit la triple révolution autobiographique — psychologique, politique et épistémologique — développée par Philippe Lejeune dans Signes de vie (2005).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents