Les personnages célèbres des Côtes-d Armor
213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les personnages célèbres des Côtes-d'Armor , livre ebook

-

213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les Côtes-d'Armor ont façonné de riches personnalités qui, par leur courage, leur force de caractère et leur abnégation, ont marqué non seulement leur département, mais aussi la Bretagne et notre pays. De saint Yves, Bertrand du Guesclin, en passant entre autres par Ernest Renan, Théodule Ribot, Fulgence Bienvenuë, seront évoqués aussi Marcel Cachin, Louis Guilloux et René Pleven.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 254
EAN13 9782336265322
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296068216
EAN : 9782296068216
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Acteurs de la Science Dernières parutions Remerciements Préface Avant-propos Saint Yves Hélori de Kermartin (1247(?)-1303) Bertrand Du Guesclin (1320-1380) Amateur-Jérôme Le Bras des Forges de Boishardy (1762-1795) Alexandre Glais-Bizoin (1800-1877) Ernest Renan (1823-1892) François-Marie Luzel (1821-1895) Zénaïde Fleuriot (1829-1890) Charles Huon de Penanster (1832-1901) Auguste de Villiers de L’Isle-Adam (1838-1889) Théodule Ribot (1839-1916) Fulgence Bienvenüe (1852-1936) Anatole Le Bras dit Anatole Le Braz (1859-1926) Charles Le Goffic (1863-1932) Joseph-Guy Ropartz (1864-1955) Théodore Botrel (1868-1925) Marie-Louise Le Manac’h – Lady Mond (1869-1949) Marcel Cachin (1869-1958) Mathurin Méheut (1882-1958) Louis Guilloux (1899-1980) René Pleven (1901-1993) Bibliographie Crédits photographiques
Les personnages célèbres des Côtes-d'Armor

Alexis et Dominique Blanc
Acteurs de la Science
Collection dirigée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII et Claude Brezinski, professeur émérite à l’Université de Lille

La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.
Dernières parutions
Jean-Pierre Renau, Eugène Woillez, le véritable inventeur du « poumon d’acier », 2008.
Pierre Bayart, La méridienne de France ou L’aventure de sa prolongation jusqu’aux Baléares, 2007.
Claude Brezinski, Comment l’esprit vient aux savants, 2007.
Serge Boarini, Introduction à la casuistique, 2007.
Agnès Traverse, Le projet SOLEIL, 2007.
Shefqet Ndroqi, Une vie au service de la vie, mémoires d’un médecin albanais (1914-1997), 2007.
Ludovic Bot, Philosophie des sciences de la matière, 2007.
Général d’armée Jean-Pierre Kelche, Grand Chancelier de la Légion d’honneur (sous la présidence de), Les Maisons d’éducation de la Légion d’honneur : deux siècles d’apport à l’instruction et à l’éducation des jeunes filles. Actes du Colloque organisé à l’occasion du Bicentenaire des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur, Saint Denis, 5 avril 2006, paru 2007.
Jean-Paul Martineaud, De Vincent de Paul à Robert Debré. Des enfants abandonnés et des enfants malades à Paris, 2007.
Joseph Averous, Sur mer et au delà des mers. La vie d’une jeune médecin de Marine, 1888-1904, préface de Jean Kermarec, 2006.
André Krzywicki, Un improbable chemin de vie, 2006.
Joseph Averous, Marie-Joseph Caffarelli (1760-1845), Préfet maritime à Brest sous le Consulat et l’Empire, 2006.
Claude Brezinski, Histoires de sciences. Inventions, découvertes et savants, 2006.
Paul Germain, Mémoire d’un scientifique chrétien, 2006.
Remerciements
Nous tenons à remercier particulièrement Alain Huon de Penanster, journaliste et écrivain, ancien cadre du Petit Echo de la Mode et arrière petit-fils de Charles, pour son patient soutien, ses précieux conseils, souvent formulés avec humour, toujours avec gentillesse, et pour les importants éléments biographiques fournis sur la vie de son illustre ancêtre, issus de la mémoire familiale. Nous le remercions également, ainsi que sa sœur Martine Huon de Penanster, correcteur-relecteur, pour le temps passé à relire et corriger notre manuscrit. Selon la formule consacrée, nous restons cependant seuls responsables des éventuelles erreurs qui pourraient subsister.
Tout au long de la rédaction de cet ouvrage, nous avons également reçu les encouragements et les conseils de nombreuses personnes que notre projet n’a pas laissé indifférentes. En validant le choix de nos personnages, des connaisseurs avertis du département nous ont évité d’emprunter des chemins qui ne mènent nulle part. Par leur talent et leur passion pour l’Histoire, d’autres ont enrichi nos recherches ou complété notre travail. Plusieurs personnes dévouées et correspondants familiaux ont eu à cœur de répondre avec enthousiasme à nos sollicitations et nous ont fourni des informations complémentaires sur la vie et l’œuvre de nos personnages ainsi que des photographies. Enfin, quelques amis fidèles ont tout simplement permis la réalisation et l’impression de cet ouvrage. Que tous soient cordialement remerciés et trouvent dans ces quelques lignes l’expression de notre profonde gratitude.
Nous tenons ainsi à saluer Anne-Cécile Charritat, professeur d’histoire et géographie, Maguy Charritat, ancienne chargée de cours à l’Ecole du Louvre, Régis et Vincent Huon de Penanster, arrières petits-fils de Charles, Jeanne-Françoise Hutin, présidente de la Maison de l’Europe, Yannick Kervern, collectionneur d’images, Didier Lechien, délégué départemental de l’UDF des Côtes-d’Armor, Anne Lejeune, directrice des Archives départementales des Côtes-d’Armor, Bernard Le Nail, éditeur des Portes du Large, Florence Pamart, maquettiste, Gil Pellan, directeur Communication, Information et Promotion du conseil général des Côtes-d’Armor, Yann-Ber Piriou, professeur à l’Université de Rennes 2, auteur d’ouvrages renommés sur Anatole Le Braz, Laure Weymouth, petite-fille d’Anatole Le Braz et les équipes du Musée de Bretagne à Rennes et du Musée Mathurin Méheut à Lamballe.
AB et DB
Préface
Quel jeune costarmoricain prenant le TGV à Guingamp, Saint-Brieuc ou Lamballe pour rejoindre Paris-Montparnasse se souvient que le réseau métropolitain de la capitale a été réalisé par notre brillant ingénieur Fulgence Bienvenüe, né à Uzel-près-l’Oust ?
Combien de noms de rues de nos villes et villages évoquent la mémoire de nos illustres ambassadeurs du département en France et souvent à l’étranger ? Parmi eux, le conteur trégorois Anatole Le Braz ; son ami Théodore Botrel dont la devise gravée sur sa tombe est : « J’aime, je chante, je crois » ; les promoteurs de la culture celte Charles Le Goffic et François-Marie Luzel ; le compositeur Joseph-Guy Ropartz de Guingamp ; le dessinateur, peintre et graveur Mathurin Méheut, originaire de Lamballe.
Bien d’autres, reconnus au-delà de nos frontières font honneur à notre département tels saint Yves, de Tréguier, patron des avocats ; Ernest Renan, l’historien si controversé, mais aussi brillant philosophe, archéologue et dramaturge. Plus près nous, René Pleven, défenseur passionné de la Bretagne et de l’Europe ; Zénaïde Fleuriot, l’éducatrice généreuse et écrivain prolixe ; Charles Huon de Penanster, repreneur et formidable développeur du Petit Echo de la Mode .
On ne peut les citer tous. Ces vingt personnages célèbres aux destins si différents ont fait l’objet d’un choix judicieux. On ne peut que saluer les mérites d’Alexis et Dominique Blanc, de Saint-Quay-Portrieux, qui, dans un style clair et alerte mettent en valeur avec simplicité la profondeur des talents de chacun.
Qu’ils soient remerciés de contribuer au rayonnement de notre département.
Cet ouvrage intéressera les historiens que nous sommes tous peu ou prou.
Souhaitons qu’il soit mis dans les mains de tous nos jeunes.
Noël Le Graët


Ancien Maire de Guingamp Président de l’En Avant de Guingamp Vice-Président de la Fédération Française de Football
Avant-propos
C’est en parcourant les routes à la découverte des Côtes-d’Armor que nous nous sommes rendu compte combien ce département comptait de personnalités fortes dont les réalisations ont eu un écho bien au-delà de leurs terres.
De Belle-Isle-en-Terre (patrie de Lady Mond) à Dinan (Théodore Botrel) en passant par Saint-Brieuc (Zénaïde Fleuriot, Auguste Villiers de L’Isle-Adam et Louis Guilloux) et Lamballe (Mathurin Méheut), et de Tréguier (saint Yves et Ernest Renan) à Uzel (Fulgence Bienvenüe) en passant par Guingamp (Théodule Ribot et Joseph-Guz Ropartz) et Quintin (Alexandre Glais-Bizoin), notre département est riche d’une mémoire collective incarnée par de grands hommes.
Il existe de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents