Pourquoi faire participer les jeunes ?
240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pourquoi faire participer les jeunes ? , livre ebook

-

240 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pourquoi faire participer les jeunes en Europe ? Les réponses à cette question sont complexes et relativement incertaines. Ce livre s'intéresse dans un premier temps aux tendances transversales qui caractérisent les expériences de participation locale en Europe, aux principes sur lesquels elles s'appuient. Dans un second temps, il s'attache à analyser les actions conduites dans le cadre du quartier de Metz-Borny et de la ville de Rennes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 77
EAN13 9782336252209
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Débats Jeunesses
dirigée par Bernard Roudet Secrétariat de rédaction: Apolline de Lassus
La collection «Débats Jeunesses » a été créée en appui à Agora débats/jeunesses , revue de l’INJEP publiée par les éditions L’Harmattan. Le comité de rédaction de la revue constitue le comité éditorial de la collection, l’une et l’autre répondant à une mission de l’INJEP : diffuser et valoriser les connaissances sur les questions de jeunesse, mais aussi de vie associative et d’éducation populaire.
De manière ouverte, sans privilégier aucune discipline ou école, la collection «Débats Jeunesses » rend compte de travaux récents en sciences sociales, souvent réalisés par de jeunes universitaires. Témoignant d’une recherche vivante, les livres sont issus de travaux (thèses, rapports ou programmes collectifs de recherche…) réécrits et remaniés pour s’adresser à un public dépassant la seule communauté scientifique. Les sujets abordés prolongent et développent certains thèmes traités dans des articles de la revue.
Professionnels de la jeunesse (services de l’État ou des collectivités territoriales, animateurs, travailleurs sociaux…), élus et bénévoles associatifs, enseignants, chercheurs et étudiants trouveront dans ces livres matière à une meilleure compréhension des jeunes et de leur place dans nos sociétés. En s’intéressant tant aux comportements et modes de vie des jeunes qu’aux politiques de jeunesse, en France et dans d’autres pays, la collection se propose de créer du débat, de constituer des outils de réflexion et d’action.
La liste des ouvrages publiés est en fin de volume. Une actualisation des parutions et une présentation de chaque titre sont consul-tables en ligne sur le site de la collection, à l’adresse: www.injep.fr
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire Établissement public du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative 11, rue Paul Leplat, 78160 - Marly-le-Roi - France 0139172727
© L’Harmattan, 2008
9782296060371
Pourquoi faire participer les jeunes ?

Patricia Loncle
DU MÊME AUTEUR
L’action publique malgré les jeunes , L’Harmattan, Paris, 2003.
Les jeunes . Questions de société, questions de politique, La Documentation française, Paris, 2007.
Sommaire
Collection Débats Jeunesses - dirigée par Bernard Roudet Secrétariat de rédaction: Apolline de Lassus Page de Copyright Page de titre DU MÊME AUTEUR INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - LA PARTICIPATION LOCALE DES JEUNES EN EUROPE : DÉFINITIONS ET PRATIQUES
CHAPITRE I - La participation locale des jeunes en Europe, enjeux et définition CHAPITRE II - Contextes et pratiques de la participation des jeunes en Europe
DEUXIÈME PARTIE - LA PARTICIPATION LOCALE DES JEUNES EN FRANCE : ENJEUX SOCIOPOLITIQUES ET TERRITORIAUX
CHAPITRE III - Diversité des expériences et des attendus politiques CHAPITRE IV - À Metz-Borny : la participation des jeunes pour éviter l’explosion sociale? CHAPITRE V - Rennes, un cas vertueux mais fragile d’appel à la participation des jeunes
CONCLUSION - La participation locale des jeunes: un outil de changement de l’action publique ? RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Collection Débats Jeunesses dirigée par Bernard Roudet - Ouvrages parus dans la collection
INTRODUCTION
P OURQUOI faire participer les jeunes au niveau local en Europe ? La question centrale que pose cet ouvrage peut paraître impertinente et sembler remettre en cause le bien-fondé des expériences multiples de participation des jeunes au niveau local. Pourtant, telle n’est pas notre intention ; si nous posons cette question, c’est que les réponses sont potentiellement complexes et relativement incertaines.
Les réponses apparaissent complexes parce que la croissance des appels à la participation des jeunes renvoie à des phénomènes globaux qui font chanceler les règles sociales établies lors du fondement des sociétés industrielles. Ces vacillements, qui conduisent les pouvoirs publics à se mobiliser de manière particulière en direction des jeunes générations, sont notamment : la montée de l’individualisation, la diffusion des valeurs libérales, la crise de confiance à l’égard des vecteurs traditionnels de représentation, un mouvement de précarisation qui touche massivement les jeunes, la généralisation des incertitudes dans les parcours vers l’âge adulte. Pour synthétiser le propos, deux mouvements viennent affaiblir le pacte social sur lequel reposaient les sociétés occidentales modernes : des interrogations sur les formes de la citoyenneté contemporaine ; une mise en évidence des difficultés socio-économiques grandissantes des jeunes. Du fait de ces mouvements, se systématisent, notamment au niveau local, des tentatives de rapprochement des jeunes du jeu démocratique, des essais de meilleure compréhension des attentes de générations envisagées tantôt dans leur globalité, tantôt pour leurs franges les plus vulnérables.
Les réponses apparaissent incertaines parce que de nombreuses ambiguïtés planent sur les fondements, les modalités et les attendus des expériences de participation. En effet, si presque tous les promoteurs des expériences affirment vouloir restaurer la citoyenneté des jeunes, il est exceptionnel que les explicitations aillent plus loin. Au-delà de la diversité des expériences, on a affaire le plus souvent à des tentatives d’éducation à la citoyenneté, tentatives dominées par des visées normatives, voire morales, et plus rarement à des essais d’implication réelle des jeunes dans la vie du territoire ou de l’institution considérés. Concernant les modalités des expériences, le même flou domine : il n’est guère fait état des raisons du choix de tel panel de jeunes (critères d’âge, de genre, d’appartenance socioculturelle et encore moins d’appartenance ethnique ou religieuse), du rôle de ce panel vis-à-vis de la population de jeunes concernée par l’expérience, de l’influence de ce panel vis-à-vis du système sur lequel il est supposé s’exprimer.
À propos des attendus des expériences de participation, on sait généralement peu de choses. Ces expériences visent-elles à soutenir ou à légitimer les décisions des promoteurs? Sont-elles susceptibles de faire évoluer le contenu des décisions? Sont-elles à même de renforcer le fonctionnement démocratique du territoire ou de l’institution dans lesquels elles prennent corps ? Plus globalement, constituent-elles des tentatives pour sensibiliser les jeunes aux nécessités de la participation politique ou comprennent-elles des essais d’établissement de formes de démocratie délibérative ?
Le présent ouvrage a, par conséquent, pour ambition de clarifier et de mettre en perspective les expériences de participation au niveau local en Europe.
Pour ce faire, il est organisé en deux volets : une première partie est consacrée aux principes généraux et aux tendances transversales qui touchent les expériences de participation locale en Europe ; une seconde partie tend à approfondir ces mécanismes et est dédiée à l’analyse de deux expériences de participation locale en France. Les matériaux présentés sont de nature différente: il s’agit pour la première partie d’éléments fondés sur l’analyse secondaire de données nationales et pour la seconde partie de recherches empiriques.
La première partie est le résultat d’un programme de recherche européenne en cours intitulé « Up2youth, la jeunesse comme acteur du changement social». Ce programme est placé sous la direction scientifique d’Andreas Walther du réseau EGRIS (European Group for Integrated Social Research, groupe européen de recherche intégrée et sociale). Les autres chercheurs du groupe sont: pour l’Autriche, Reingard Spannring, Natalia Wächter et Caroline Wörgötter de l’Institut autrichien pour la recherche sur la jeunesse à Vienne ; pour l’Irlande, Paul Burgess et Pat Leahy de l’université de Cork ; pour l’Italie, Morena Cuconato et Gabriele Lenzi de l’université de Bologne ; pour la Slovaquie, Ladislav Machácek de l’université de Trnava ; enfin, pour la France, Virginie Muniglia et moi-même de l’École des hautes études en santé publique de Rennes.
Ce programme tente une comparaison à partir d’une analyse concernant cinq pays européens : l’Autriche, la France, l’Irlande, l’Italie et la Slovaquie. Ces pays représentent quatre modèles d’État-providence différents: deux pays ont un système centré sur l’emploi (la France et l’Autriche), un relève du groupe libéral (la république d’Irlande), un appartient aux régimes sous-protecteurs (l’Italie), un relève des ré

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents