20 ans de discours sur l intégration
327 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

20 ans de discours sur l'intégration , livre ebook

327 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Si le concept d'intégration est une idée de base des sciences sociales depuis le XIX° siècle, il est appliqué depuis une vingtaine d'années dans les pays européens essentiellement à des populations immigrées. Cet ouvrage analyse la construction des discours qui en découlent, ses développement sémantiques, ses utilisations dans la société politique. Les textes reviennent notamment sur la première déclinaison entendue du mot intégration, celle par le travail, mais également sur la place de la famille et des femmes de l'immigration.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2005
Nombre de lectures 57
EAN13 9782336250427
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com e-mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747590624
EAN : 9782747590624
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection FORUM-IRTS de Lorraine - Isabelle VILLERMAIN-LÉCOLIER Catherine SIMON et Estelle GRANDPOIRIER LORRAINE TERRE D’ACCUEIL ET DE BRASSAGE DES POPULATIONS AVANT-PROPOS INTRODUCTION GENERALE - 20 ANS DE DISCOURS SUR “L’INTEGRATION” DISCOURS ET MODELISATION
INTRODUCTION CHRONIQUE PARTIELLE D’UNE RECENTE HISTOIRE SOMBRE. L’IMMIGRATION ET LA POLITIQUE : GLISSEMENTS SEMANTIQUES ET VIOLENCES (1978-1984) LE ROLE DE L’ACCULTURATION LINGUISTIQUE DANS LE PROCESSUS D’INTEGRATION DES IMMIGRES QUE VEUT DIRE INTEGRATION? HISTOIRE D’UNE NOTION TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE PARTICIPER AU GOUVERNEMENT DE SON PAYS (ART. 21 DE LA D.D.H.C.) LES IDEES D’INTEGRATION DANS LES POLITIQUES ET DANS LES PRATIQUES. LE CAS DE L’ECOLE ITALIENNE REGARDS PSYCHOSOCIAUX SUR L’INTEGRATION ENTRE DISCOURS ET PRATIQUES LES POLITIQUES PUBLIQUES À L’ÉPREUVE DE “L’INTÉGRATION” DES SINTÉ
ASPECTS JURIDIQUES
INTRODUCTION SITUATION DES ETRANGERS AU REGARD DU DROIT FRANÇAIS ET EUROPEEN... ASPECTS JURIDIQUES LE STATUT DU RESSORTISSANT TIERS DANS L’UNION EUROPEENNE LA JUSTICE ITALIENNE, LES MINEURS ET LE PHENOMENE MIGRATOIRE ADOLESCENTS ETRANGERS DANS L’ESPACE PENAL ITALIEN LA POLITIQUE D’IMMIGRATION ET D’INTEGRATION DANS L’ALLEMAGNE D’AUJOURD’HUI DISCOURS ET POLITIQUES D’IMMIGRATION ET D’INTEGRATION AU LUXEMBOURG (1974-2002)
INTEGRATION PAR LE TRAVAIL
INTRODUCTION LE DISCOURS SUR L’INTEGRATION PAR LE TRAVAIL CHEZ LES ANCIENS MINEURS DE FER DE LORRAINE A L’USINE, PARMI LES HOMMES : ETRE OUVRIERE SIDERURGISTE L’INTEGRATION DES POPULATIONS ETRANGERES EN POITOU-CHARENTES L’INTEGRATION SOUS LES DISCRIMINATIONS UNE ACTION PUBLIQUE QUI NE VA PAS DE SOI ENFANTS DE SIDERURGISTES ET/OU ENFANTS D’IMMIGRES? D’UNE GÉNÉRATION À L’AUTRE DANS LE BASSIN DE LONGWY
FORMES D’INTEGRATION
INTRODUCTION L’ACTUALITE D’UN MODELE D’INTEGRATION INTEGRATION ET CAFES DANS UN QUARTIER DE NANCY: UN VILLAGE AU CŒUR DE LA VILLE VILLERUPT, UN PROJET CINEMATOGRAPHIQUE COMME CATALYSEUR DE MEMOIRE AU-DELA DE LA DOUBLE ABSENCE. LA PERCEPTION DE LA CITOYENNETE PARMI LES EQUATORIENS DE GENES MIGRATION ET INTEGRATION EUROPEENNE : LE CAS DES MAGHREBINS EN FRANCE (1960-1990)
FEMMES / FAMILLE
INTRODUCTION L’IRONIE DE L’INTEGRATION AU FEMININ L’INTEGRATION AU FEMININ. PRATIQUES ET REPRESENTATIONS EN ITALIE L’APPROPRIATION DES DISCOURS SUR L’INTEGRATION PAR LES FEMMES ORIGINAIRES DU FLEUVE SENEGAL (FOUTA) FORMES D’INTEGRATION DES MEMBRES D’UNE FAMILLE ORANAISE VENUE EN FRANCE APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1945-2004) LA MIGRATION EQUATORIENNE ET LA CRISE DU MODELE D’“INTEGRATION SUBALTERNE” L’ULTIME GESTE SYMBOLIQUE D’INTEGRATION
CONCLUSION LES AUTEURS ENSEIGNEMENT / ÉDUCATION / PÉDAGOGIE
20 ans de discours sur l'intégration

Vincent Ferry
Piero-D Galloro
Gérard Noiriel
Collection FORUM-IRTS de Lorraine
Isabelle VILLERMAIN-LÉCOLIER Catherine SIMON et Estelle GRANDPOIRIER
José ROSE, Bernard FRIOT “La construction sociale de l’emploi des années 60 à aujourd’hui.”, 1996.
Maurice BLANC, Guy DIDIER, Anne FLYE-SAINTE-MARIE “Immigrés en Europe : le défi citoyen. ”, 1996.
Roger BERTAUX “Pauvres et marginaux dans la société française. ”, 1996.
Stoian STOIANOFF-NENOFF “Qu’en dira - t - on ? Une lecture du livre de Jacques Lacan. ”, 1996.
Giuseppina SANTAGOSTINO (Sous la direction de) “Shoah, mémoire et écriture, Primo Levi et le dialogue des savoirs. ”, 1997.
Alain BROSSAT “Un communisme insupportable. ”, 1997.
Georges NAVET (Sous la direction de) “La cité dans le conflit. ”, 1997.
Eirick PRAIRAT “La sanction. Petit manuel à l’usage des éducateurs. ”, 1997.
Agnès GUILLOT “Les jeunes professeurs des écoles : devenir enseignant. ”, 1998.
Stoian STOIANOFF-NENOFF “Pour une clinique du réel. Lacan et les didactic(h)iens. ”, 1998.
Ariane LANTZ “L’Administration face aux étrangers. Les mailles du filet. ”, 1998.
Christian MOLARO “ Violences urbaines et violences scolaires. ”, 1998.
Eirick PRAIRAT “Penser la sanction. Les grands textes. ”, 1999.
Valentine GAUCHOTTE “ Les catholiques en Lorraine et la guerre d’Algérie. ”, 1999.
Marie-Jeanne CHOFFEL-MAILFERT, Hans-Jürgen LÜSEBRINK “Regards croisés vers une culture transfontalière. ”, 1999.
Marie-Jeanne CHOFFEL-MAILFERT “ Une politique culturelle à la rencontre d’un territoire. ”, 1999.
Alex FAITELSON “Courage dans la tourmente en Lituanie 1941-1945. ”, 1999.
Georges NAVET (Sous la direction de) “Modernité de la servitude. ”, 1999.
Pierre-André DUPUIS et Eirick PRAIRAT (Sous la direction de) “Ecole en devenir, école en débat. ”, 2000.
Gilbert MEYNIER (Sous la direction de) “ L’Algérie contemporaine. Bilan et solutions pour sortir de la crise. ”, 2000.
Georges NAVET “Le philosophe comme fiction. ”, 2000.
Véronique GERARDIN-COLLET Christiane RIBONI (Sous la direction de) “Autisrne : perspectives actuelles. ”, 2000.
Olivier LE COUR GRANDMAISON (Sous la direction de) “ Faut - il avoir la haine ? ”, 2001.
Alain BROSSAT “La paix barbare. Essais sur la politique contemporaine. ”, 2001.
Bernard BALZANI, Roger BERTAUX, Jean BROT “Questions urbaines et politiques de la ville. ”, 2002.
Georges NAVET (Sous la direction de) “L’émancipation. ”, 2002.
Lionel JACQUOT “L’expérience du travail à l’épreuve de la modernisation. Rationalisation du modèle de production dans l’industrie textile vosgienne. ”, 2003.
Benoît SCHNEIDER et Anne Flye SAINTE MARIE (Sous la direction de) “ Penser / agir . Dynamiques interculturelles au cœur de la ville. ”, 2004.
Marie-Christine BASTIEN, Sylvain BERNARDI et Roger BERTAUX (Sous la direction de) “Education populaire, territoires ruraux et développement .”, 2004.
Alain BROSSAT (Sous la direction de) “Ernest Cœurderoy (1825-1862). Révolution, désespoir et prophétisme. ”, 2004.
Tanguy WUILLÈME (Sous la direction de) “Autour des secrets.”, 2005.
Le FORUM-IRTS de Lorraine organise chaque année conférences, colloques et journées d’études. Cette collection publie des ouvrages liés aux problématiques plurielles développées dans ces diverses manifestations. Les thèmes abordés se situent dans le champ des sciences humaines et des questions sociales : psychanalyse, sociologie, travail social, histoire, philosophie.
LORRAINE TERRE D’ACCUEIL ET DE BRASSAGE DES POPULATIONS
Quelle magnifique aventure humaine !
Une aventure faite de drames et d’espérance, de larmes et de sang, de travail et de luttes. Nous avons le devoir par-dessus tout de faire vivre, d’explorer et de faire partager cette particularité exceptionnelle et exemplaire de notre région que sont l’immigration, l’intégration.
Telle est l’ambition du Festival “Hommes et Usines” de la ville de Talange.
Il est vital d’appréhender l’avenir, de savoir où nous en sommes, de donner à voir et à comprendre ce que fut notre expérience originale, et de mettre en débat 20 ans de discours sur l’intégration.
Les actes du colloque seront sans conteste une riche construction pour la recherche mais serviront aussi à éclairer les relations à venir entre les hommes et les nations, basées sur cet héritage que l’histoire de notre région nous laisse en terme de tolérance, de progrès, de promotion sociale et d’intégration.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans la préparation et le déroulement de ce colloque puis dans l’élaboration de cet ouvrage.

Patrick ABATE
Maire de Talange
Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine
AVANT-PROPOS
Gérard NOIRIEL

Le thème de “l’intégration des immigrés” a fait irruption dans le débat public français au début des années 1980. Aujourd’hui, ce type de débat se retrouve dans la plupart des pays européens. Il existe une montagne de discours, d’articles et de livres sur le sujet. Les chercheurs en sciences sociales qui travaillent depuis plus de vingt ans sur la question de l’immigration, comme c’est mon cas, ne peuvent qu’être frappés par le côté répétitif de ces réflexions. Les discours sur “l’intégration” ressemblent aux mythes que Claude Lévi-Strauss a étudiés dans le passé, pour d’autres sociétés que les nôtres. Ils reposent sur une structure de base, une matrice, qui permet d’engendrer une infinité de récits différents. On peut résumer ainsi l’histoire qui nous est racontée. Il était une fois des immigrés qui ne s’intégraient pas. Heureusement les héros de notre époque: hommes politiques, hauts fonctionnaires, journalistes et chercheurs en sciences sociales, prirent conscience de la gravité du problème et entreprirent de lui trouver des solutions, pour que le peuple soit plus heureux qu’avant. Malheureusement, malgré leurs efforts, l’intégration ne progressait pas, le problème était toujours là, et le peuple était menacé des pires dangers. Clandestins, terroristes, islamistes, et jeunes de banlieues terrorisaient les popul

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents