A la recherche d une humanité durable
196 pages
Français

A la recherche d'une humanité durable , livre ebook

-

196 pages
Français

Description

Si les maux qui frappent la biosphère s'aggravent, ce n'est pas que l'effet de l'empire de la marchandise et de l'avidité du capitalisme. La volonté de toute-puissance est plus ancienne : elle commence avec les civilisations au IIIe millénaire avant notre ère et leurs dieux inventés pour justifier leurs ambitions. Si nous voulons un humanisme écologique, nous devons combattre les idéologies de « l'exception humaine » et la rage de posséder et de spolier. Si nous voulons protéger notre bien commun, nous devons réformer en profondeur nos croyances, institutions et modes de vie, en commençant par trouver notre véritable place dans la Nature.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 octobre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140102134
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Michel Juffé
A LA RECHERCHE D’UNE HUMANITÉ DURABLE
À la recherche d’une humanité durable
Michel Juffé À la recherche d’une humanité durable
Du même auteur À corps perdu,Seuil, 1980 Les fondements du lien social,PUF, 1995 Pouvoirs et valeurs dans l'entreprise, ESKA, 1996 La tragédie en héritage, de Freud à Sophocle, ESHEL, 1999 L'art de communiquer, Georg, 2000 Expériences de la perte(direction), colloque de Cerisy, PUF, 2005 Sigmund Freud – Benedictus de Spinoza, Correspondance, 1676-1938, Gallimard, 2016 Café Spinoza, Le bord de l’eau, 2017 Prévenir vaut mieux que guérir(coordination, ouvrage collectif), Économica, 2017 Liberté, égalité, fraternité... intégrité, L'Harmattan, 2018 © L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15719-1 EAN : 9782343157191
SOMMAIRE
Avant-proposIntroduction : humanité nature, quels rapports ?Partie I L’humanité dans la NatureQu’est-ce que la Nature ?Comment les êtres vivants évoluent-ils au sein de la Nature ?L’homme est-il « un empire dans un empire » ?
91117193561
Partie II Humanité contre Nature ? 81De la peur à l’exaltation de la puissance 85Le désir de toute-puissance et ses manifestations 105L’impuissance révélée : la cruauté envers les animaux et les autres vivants  123Partie III La nature de l’humanité (de natura humanorum) 139Le « persévérer dans son être » de l’humanité et ses modalités 141La recherche de perfection : perspectives et enjeux 155Conclusion : rêver une humanité durable 175
5
« Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »  Apocalypse de Jean, 1-8 « Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. »  Profession de foi, concile de Nicée, 315 « Dans la mesure où tout ce qui est grand et fort a été conçu par l'homme commesurhumain, commeétranger, l'homme s'est rapetis-sé — il a dissocié ces deux faces, l'une très pitoyable et faible, l'autre très forte et étonnante, en deux sphères distinctes, il a ap-pelé la première « homme », la seconde « Dieu ». »  Nietzsche, fragments posthumes, XIV, 14, 125 « La plupart de ceux qui ont écrit sur les affects et sur les principes de la conduite semblent traiter non de choses naturelles qui suivent des lois générales de la nature, mais de choses qui sont en dehors de cette Nature. Il semble même qu'ils conçoivent l'homme dans la Nature comme un empire dans un empire. Ils croient en effet que, loin de le suivre, l'homme perturbe l'ordre de la Nature et que, dans ses propres actions, il exerce une puissance absolue et n'est déterminé que par lui-même.  Spinoza, Éthique, partie III, préface
« L'homme, malgré les prouesses technologiques dont il est si fier, est totalement incapable de fabriquer un brin d'herbe ou un puce-ron. »
Francis Hallé,Éloge de la plante,Seuil, 1999
Avant-propos
« dans les forêts de l’Amazonie et sur les hauts sommets des Andes, j’ai toujours eu conscience que le même souffle anime la même vie, d’un pôle à l’autre de la planète, dans les plantes, dans les 1 animaux et dans la poitrine dilatée de l’homme. »
Alexander von Humboldt
e En ce début duXXIsiècle nous ne pouvons plus traiter les relations entre humains et les relations des hommes au reste de la nature comme deux problèmes séparés, les uns relevant des sciences humaines et des politiques liées aux droits de l’homme, les autres relevant des sciences naturelles et des politiques de protection de l’environnement.
Nous ne pouvons plus continuer à adhérer à la fabulation d’une humanité formant une culture hors de la nature ou encore d’un monde de la raison – celui des humains – oppo-sé au monde des instincts et des mécanismes – celui des autres êtres vivants. Pourtant cette fable nourrit la plupart de nos actions sociales, économiques et politiques, et nous con-
1 Lettre à Karoline von Wolzogen, 14 mai 1806. Cité par Mireille Gayet, Alexandre de Humboldt, Vuibert-Adapt, 2006, p. 369.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents