La population de Djibouti
366 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La population de Djibouti , livre ebook

366 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre présente des recherches menées ces trois dernières années à Djibouti dans le domaine de la sociodémographie. Si les thèmes abordés sont centrés autour des questions de population, les approches sont variées : sociologiques mais aussi juridiques, anthropologiques et géographiques. Une contribution à l'étude des évolutions récentes des comportements démographiques à Djibouti.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2008
Nombre de lectures 332
EAN13 9782336276274
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection “Populations”
Dirigée par Yves Charbit, Maria Eugenia Cosio-Zavala, Hervé Domenach
La démographie est au cœur des enjeux contemporains, qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou politiques. En témoigne le renouvellement récent des thématiques : développement durable, urbanisation et mobilités, statut de la femme et de l’enfant, dynamiques familiales, santé de la reproduction, politiques de population, etc.
Cette démographie contextuelle implique un renouvellement méthodologique et doit donc prendre en compte des variables en interaction, dans des espaces de nature diverse (physiques, institutionnels, sociaux).
La collection “Populations” privilégie les pays et les régions en développement sans pour autant oublier leurs liens avec les pays industrialisés et contribue à l’ouverture de la démographie aux autres disciplines. Elle est issue d’une collaboration entre les chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), du Centre Population et Développment de l’Université Paris Descartes (CEPED, UMR 196) et du Centre de Recherches Populations et Sociétés (Université Paris X-Nanterre).
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan. com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296059467
EAN : 9782296059467
Sommaire
Collection “Populations” - Dirigée par Yves Charbit, Maria Eugenia Cosio-Zavala, Hervé Domenach Page de Copyright Page de titre AVANT-PROPOS CHAPITRE 1 - LA NUPTIALITÉ À DJIBOUTI CHAPITRE 2 - LE DUALISME JURIDICTIONNEL ET JURIDIQUE EN MATIÈRE DE DIVORCE EN RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI CHAPITRE 3 - DÉCIDER DE LA PRATIQUE DES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES À DJIBOUTI : UNE AFFAIRE DE FEMMES ? CHAPITRE 4 - L’ÉVOLUTION RÉCENTE DES PRÉVALENCES DES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES À DJIBOUTI CHAPITRE 5 - L’ACTIVITÉ DES FEMMES ET SES DÉTERMINANTS À DJIBOUTI CHAPITRE 6 - SÉDENTARISATION ET INSERTION URBAINE DES POPULATIONS NOMADES EN RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI CHAPITRE 7 - QUESTIONS À PROPOS DES ÉLEVEURS AFARS DU GODA CHAPITRE 8 - QUALITÉ ET CONFORT DES LOGEMENTS DANS LA VILLE DE DJIBOUTI CHAPITRE 9 - LA CONTRACEPTION À DJIBOUTI CHAPITRE 10 - LA PERTE DE GROSSESSE À DJIBOUTI CHAPITRE 11 - ÉVOLUTION DE LA POPULATION UNIVERSITAIRE DE DJIBOUTI DE 2000 À 2005 CHAPITRE 12 - L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH-SIDA À DJIBOUTI Déjà parus (mai 2008)
La population de Djibouti
Recherches sociodémographiques

Olivier Belbeoch
Yves Charbit
Souraya Hassan Houssein
Les données qui ont fourni la matière de ce livre proviennent essentiellement de l’Enquête Djiboutienne auprès des Ménages (EDAM-IS2) et de l’Enquête sur la Santé de la Famille (PAPFAM), enquêtes qui ont bénéficié du soutien financier de divers bailleurs de fonds, en particulier l’UNTPA ainsi que de l’appui technique de plusieurs organismes internationaux dont The Pan Arab Project for Family Health qui ont assisté la DISED dans la réalisation de ces enquêtes.
Cet ouvrage a été publié grâce au financement de l’UNFPA (Projet DJI2P2004) avec l’appui de l’UNICEF (chapitre 3) et de la Coopération française (chapitre 12).
Direction scientifique : Olivier BELBÉOCH Avec la collaboration de : Mababou KEBE Barbara MEFFE-KROMAH Fassa Daniel TOLNO Mise en page : Béatrice GALLO Infographie: Olivier BELBÉOCH
AVANT-PROPOS
Le gouvernement de Djibouti a mis en place un certain nombre de plans d’action nationaux, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la condition de la femme ainsi que dans la lutte contre la pauvreté et pour la protection de l’environnement. À cet effet, des réformes dans des secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation ou la promotion de la femme (plan de réforme pour le secteur de la santé, états généraux de l’éducation, stratégie nationale d’intégration de la femme dans le développement) ont été effectuées au cours des dernières années.
Conformément aux objectifs prioritaires du gouvernement, le deuxième programme de coopération UNFPA/Djibouti avait pour but de contribuer au renforcement de la base des données nationales et à l’amélioration de la production des indicateurs nécessaires à la réalisation des objectifs de la Conférence Internationale sur la population et le développement (dite Conférence du Caire de 1985) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Une des activités du Projet DJI2P204 (2005-2007) était d’aboutir, comme dans d’autres pays, à un ouvrage de synthèse sur des enjeux nationaux de population et développement à Djibouti. Des recherches présentées dans deux chapitres de ce livre ont d’autre part bénéficié d’appuis de partenaires au développement bilatéral (Coopération française) et multilatéral (Unicef).
Ce livre est exemplaire à plus d’un titre. Sur le fond, il est une contribution à la réalisation du suivi de la Stratégie de Lutte contre la Pauvreté, des Objectifs du Millénaire pour le Développement ainsi que des stratégies sectorielles nationales. Plus précisément, il répond à un constat, celui de la « faiblesse générale de l’offre statistique ». Certes Djibouti a réalisé deux grandes enquêtes, EDAM/IS2 et EDSF, Enquête Djiboutienne sur la Santé et la Famille (dite PAPFAM) dont le rapport principal a été publié en 2004. Mais pour concrètement renforcer le système de suivi des programmes de population et plus généralement la politique multi-sectorielle de population, et afin de répondre aux problèmes les plus cruciaux qui se posent en matière de population, encore fallait-il se doter de travaux de recherche d’un niveau scientifique incontestable. Les thèmes des chapitres en témoignent : la nuptialité, l’évolution des prévalences des mutilations génitales féminines, l’activité économique des femmes, la sédentarisation des nomades, les dynamiques régionales dans la montagne Afar, la qualité des logements, l’utilisation actuelle de la contraception, la perte de grossesse, les effectifs de l’enseignement supérieur à Djibouti, l’accompagnement social des personnes vivant avec le VIH-SIDA.

En matière de genre, ce livre contribue à l’amélioration des connaissances en violence fondée sur le genre en apportant des données socio-démographiques originales et des analyses qualitatives socio-anthropologiques sur les mutilations génitales féminines. Il contribue ainsi à la promotion de l’égalité de genre et au plaidoyer pour le renforcement des droits des femmes et la promotion de la lutte contre la violence fondée sur le genre.
Une orientation fondamentale a en effet été prise dès le début du projet. Consacrer un livre à La population de Djibouti impliquait certes que la démographie fût au coeur de l’ouvrage, mais celle-ci devait s’ouvrir aux autres sciences humaines, en particulier le droit, la géographie, la sociologie, l’anthropologie. Il apparaît en effet qu’un des moyens de contribuer de manière significative à l’approfondissement des relations entre la population et le développement est de diversifier les méthodologies et les approches disciplinaires. De même, il importait de combler le fossé entre recherche dite pure et recherche dite appliquée.
D’un autre point de vue, il concrétise une collaboration scientifique entre plusieurs structures nationales. L’une d’entre elles, la Direction de la statistique et des études démographiques, est au premier chef une productrice de données nationales, mais d’autres produisent des statistiques dites de routine, qui offrent des données jusque-là presque totalement inexploitées. C’est le cas du Projet de la Santé de la reproduction, du Ministère de l’Éducation nationale, du Secrétariat exécutif du Comité Interministériel de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CILSTP). Enfin, il faut faire une place à part à l’Université de Djibouti, qui a une double vocation de formation et de recherche. Et à travers ces structures c’est une collaboration en matière de recherche appliquée qui s’est instaurée entre plusieurs grands ministères : Ministère de l’Education nationale, de la Santé, de l’Économie, des Finances et de la Planification, de la Promotion de la Femme.
Cette collaboration se renforce d’un partenariat international avec Populations et interdisciplinarité , laboratoire de recherche universitaire françai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents