Barack Obama, une prophétie de l’égalité des races humaines ?
248 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Barack Obama, une prophétie de l’égalité des races humaines ?

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
248 pages
Français

Description

L’élection du 44ème président étasunien a suscité un engouement planétaire unique dans une confrontation électorale contemporaine. Alors que les commentateurs de par le monde rivalisaient de paradigmes sondant la mesure de cet inédit, là comme ailleurs, brillait une relative invisibilité des regards africains, nègres… Evénement daté ou avènement en devenir ? Et si l’élection d’un Noir, Africain Américain, fils métis d’Africain, à la présidence d’une Amérique mal guérie de son esclavagisme fondateur bousculait la portée de l’exploit individuel d’une figure au charisme exceptionnel ? Et si s’expérimentait ici les prémices d’un âge nouveau dans les relations humaines, commencements d’une fin depuis des siècles de servitude appelée ? N’urge-t-elle pas à hâter l’avènement du signe inattendu dont le premier président noir des Etats-Unis se trouve être porteur ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 9
EAN13 9782916121420
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

ObamaProphetie.indd 1
09/11/2010 08:51:11
ObamaProphetie.indd 2
© Anibwe, 2010 ISBN : 978-2-916121-42-0
Éditions Anibwe 1 rue Boyer-Barret, 75014 Paris Tél. 09 81 42 76 94 www.anibwe.com
09/11/2010 08:51:14
ObamaProphetie.indd 3
Barack Obama Une propétîe de l’égalîté des races umaînes ?
09/11/2010 08:51:14
ObamaProphetie.indd 4
09/11/2010 08:51:14
ObamaProphetie.indd 5
ZeBelînga
Barack Obama Une propétîe de l’égalîté des races umaînes ?
09/11/2010 08:51:14
ObamaProphetie.indd 6
09/11/2010 08:51:14
ObamaProphetie.indd 7
Remerciements
À Barack Obama qui nous a redonné la pa-role, une parole d’espoir, une parole pleine,
À Anténor Firmin qui de si loin, de si haut, combattant infatigable de l’égalité des races humaines, entrevit et prophétisa avec plus d’un siècle d’avance, ce que les savants stra-tèges ne pouvaient imaginer l’avant-veille de l’événement, un homme de race éthiopique présidant aux destinées du gouvernement de Washington,
À l’Univers entier qui s’est mobilisé pour rendre nécessaire, inévitable et concret l’im-possible, annonçant le laborieux accouche-ment des âges nouveaux.
Un jour de l’année 2005, je reçus d’une amie de longue date vivant alors à New York, mère de ma filleule et d’une merveilleuse benja-mine, un ouvrage dont je ne soupçonnais alors ni l’importance ni la destinée, c’était « Dreams from my father », de Barack
09/11/2010 08:51:15
ObamaProphetie.indd 8
Obama. La côte du jeune sénateur avait commencé à flamber aux Etats-Unis. Natu-rellement j’étais à des lieues de me douter que germerait un projet de livre sur cette page de l’histoire bon gré mal gré en passe d’être tour-née,
Un jour autre, en bonne compagnie je conçus l’idée d’organiser une conférence autour de l’actualité culturelle et politique de la fin d’année 2008, l’élection du premier président noir à la tête d’une ancienne colonie escla-vagiste, les Etats-Unis d’Amérique. Ce projet fut le fruit équitable d’une intelligence com-mune, celle d’un éminent universitaire afri-cain qui cadra le thème, celle centrale d’un ami, aîné, éditeur et libraire, Kassi Asse-mian. De cette conférence naquit l’idée d’un ouvrage qui serait édité idéalement par un éditeur panafricain, afin qu’une vision afri-caine de ce changement presque impensable, de cette secousse tellurique ressentie à travers le monde, soit dicible sinon audible.
Je dois avouer que je me montrai vite in-capable de limiter ma réflexion à quelques lignes saillantes saisissant l’instant historique et lui appliquant un regard africain. En ef-fet, ma réflexion sur les questions négro-afri-
09/11/2010 08:51:15
ObamaProphetie.indd 9
caines ayant précédé ce projet-là, il me fallu m’investir de surcroît pour mettre mes idées éparses, éclectiques, hirsutes dans le fil d’une vision, d’une version africaine de l’élection de Barack Obama. Mon ami Buata Malela universitaire et écrivain, m’offrit le privilège de ses lectures et relectures critiques et inci-sives sans lesquelles c’est un tout autre travail qui aurait été rendu disponible. Et ce ne sont pas les conseils réitérés de Philippe Lavodra-ma, politologue panafricain, qui me firent défaut, au contraire.
Au quotidien tout de même, sans nécessaire-ment devoir le savoir et donc s’imposer moult contraintes en plus des milliers d’autres de l’existence courante, une irremplaçable éco-logie catalysa chaque jour, l’avancée de cet ouvrage. Elle permit à chacun de mes mots et à mes lettres de trouver un écho fort heureuse-ment discordant, dissonant, vivant, bruyant, pragmatique, ébouriffé, inattendu, humain, différent. Car rien de ces efforts ne lui était étranger, et simultanément en m’empêchant de terminer telle phrase à telle heure, de relire tel paragraphe à tel moment, pour sacrifier aux impératifs de l’économie domestique, ce monde merveilleux, ma famille, me rappelait ce qu’écrire pour dire la vie signifiait.
09/11/2010 08:51:15
ObamaProphetie.indd 10
À tout ce monde, et à tous ceux qui trouve-ront de bonnes raisons de se reconnaître dans ce qui précède, à ceux qui sont présents et à ceux qui ne sont pas absents, présents à leur façon, présents différemment, à ceux qui sont partis pour servir, j’adresse ma profonde gra-titude.
09/11/2010 08:51:15